Inventaire d'archives : Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce de Bourgogne (3812W)

Contenu :

Cet ensemble documentaire éclaire la mise en place et le fontionnement de l'ASSEDIC de Bourgogne, dont le siège social était situé à Chalon-sur-Saône, au cours de la première décennie de son existence. Les procès-verbaux de la commission paritaire et de la commission de gestion du fonds social ainsi que les statistiques permettent de dresser le profil des premiers allocataires et de mener des études statistiques sur le chômage en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or et ce, dans un contexte de quasi plein emploi.

Cote :

3812 W 1 - 3

Publication :

Département de Saône-et-Loire (Archives départementales)
30/11/2017
Place des Carmélites - 71026 MACON CEDEX

Informations sur le producteur :

producteur: Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assedic de Bourgogne)
L’Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce de Bourgogne a été créée le 24 janvier 1959 en application de la convention du 31 décembre 1958 portant création du régime national interprofessionnel d'allocations spéciales aux travailleurs sans emploi de l'industrie et du commerce. Sa compétence s’étend aux départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire. Son siège, situé à Chalon-sur-Saône, a été plusieurs fois transféré. Situé à l’origine 17 rue au Change, il s’installe dès 1960 au 9 rue du colonel Denfert, puis, à partir de 1968, au 32 avenue Boucicaut.
Les Assedic sont fédérées par l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unedic) qui coordonne leurs activités et assure la bonne fin des opérations tant administratives que financières. Ainsi, dans le cadre des directives de l’Unedic, les Assedic sont chargées de procéder à toutes études et recherches dans le domaine de l’emploi, d’assurer les liaisons nécessaires avec les services publics et avec les organismes dont l’activité ou l’une des activités concerne l’emploi et de leur apporter, éventuellement, sa collaboration, et enfin de prendre toutes initiatives convenables dans le domaine de l’emploi et, notamment, sur le plan du reclassement des chômeurs, de la réadaptation professionnelle et de la formation professionnelle des adultes. Elles gèrent également une caisse paritaire de chômage chargée de l’encaissement des contributions et du paiement des allocations.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt du 27 avril 2016 (n° 3642).
Historique de conservation :
Les archives décrites dans cet instrument de recherche ont été extraites du fonds de l'Union départementale de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) devenue Confédération française démocratique du travail (CFDT) de Saône-et-Loire, conservé dans la sous-série 106J. Son secrétaire général, Robert Beduneau, était par ailleurs administrateur, deuxième vice-président puis trésorier de l'Assedic de Bourgogne. A ces titres, il a conservé l'ensemble des documents multigraphiés qui lui étaient envoyés.

Description :

Critères de sélection :
0.05 ml de documents a été éliminé, à savoir des doubles, de la correspondance sans intérêt historique, des convocations à des réunions dans la mesure où elles ne portaient aucune note manuscrite et que le procès-verbal associé a été conservé. Les documents envoyés à toutes les Assedic par l'Unedic (circulaires, notes, bulletin d'information) ont également été détruits puisqu'ils sont conservés aux Archives de l'Unedic.

Conditions d'accès :

Les documents sont communicables immédiatement.

Description physique :

Importance matérielle :
0, 32 ml

Ressources complémentaires :

FRAD71_3812W

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_3812W

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Liens