Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds François Savignon

Contenu :

Sont conservés dans ce fonds les 4 numéros du bulletin d'information France-Alger, réalisé artisanalement — les quatre bulletins, très rares, sont manuscrits —entre novembre 1944 et février 1945 par M. François Savignon au sein de l'Oflag VI.A (situé en Westphalie,à proximité de la ville de Soest), avec quelques officiers prisonniers regroupés au sein du « Mouvement Alger ».Créé semble-t-il courant 1944, ce « mouvement » (dont une liste de membres figure dans le fonds) avait notamment pour but, comme son nom l’indique, de soutenir les activités du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), formé à Alger le 3 juin 1944, et de contribuer à la préparation du relèvement politique et économique de la France libérée de l'occupation allemande.Le fonds comprend aussi la transcription d’un témoignage, enregistré au début des années 1990 par M. Savignon, sur un épisode vécu de la « drôle de guerre » près du village de Théding dans la région de Forbach.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2015

Informations sur le producteur :

François Savignon
Né à Paris le 16 septembre 1910, M. François Savignon est décédé à Maisons-Laffitte le 29 août 2000 ; spécialiste des questions de propriété intellectuelle, il avait exercé un temps la fonction de directeur de l'Institut national de la propriété industrielle.Durant la seconde guerre mondiale, servant comme lieutenant au sein du 3ème groupe du 42ème régiment d'artillerie, il a été blessé à la jambe en juin 1940, et capturé dans ces conditions d'incapacité. Il est ensuite resté prisonnier dans plusieurs camps d'officiers outre-Rhin, dont notamment l'Oflag VI.A, jusqu’en 1945.Sans affiliation politique véritable — selon Mme Irène Savignon, il aurait toutefois appartenu un temps, peut-être, au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) de Marceau Pivert, dont, disait-il, il avait déchiré la carte à la déclaration de la guerre, car pour lui seul comptait alors le combat —, M. Savignon a toutefois été le responsable de la section du 5ème arrondissement de Paris du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA) du 5eme arrondissement.

Informations sur l'acquisition :

Don de M. Yves Plasseraud, à qui ces pièces avaient été confiées par Mme Irène Savignon, veuve de M. François Savignon, décédé en 2000, qui les avait conservées depuis 1945.Don enregistré en juillet 2015 sous le numéro 81081.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Savignon_Francois

La Contemporaine

Liens