Inventaire d'archives : Éducation nationale ; Direction des lycées et des collèges ; Sous-direction de la formation continue des enseignants du second...

Titre :

Éducation nationale ; Direction des lycées et des collèges ; Sous-direction de la formation continue des enseignants du second degré ; Bureau formation, recherche en éducation (1982-1986)

Contenu :

 : Historique du service
Au début des années 1980, la formation des enseignants fut un des sujets d'intérêt du gouvernement. En août 1981, André de PERETTI fut chargé d'une mission d'études sur la formation des enseignants et de l'ensemble des personnels de l'Education Nationale. A la fin de cette étude, il insista, dans son rapport, sur l'importance et la valeur de la formation continue, "seule régulation du système et investissement pour l'avenir".
Les différents syndicats réagirent de manière assez diverse, certains étant d'ailleurs franchement hostiles à ces conclusions.
Parallèlement à la remise de ce rapport, fut créée le 2 mars 1982 la MITIF (Mission des techniques nouvelles, de l'innovation pédagogique et de la formation) qui prenait la suite de plusieurs services : la direction de la prospective pour le développement scientifique et technique de l'éducation, la sous-direction de la coordination dépendant de la direction générale de la programmation et de la coordination, la mission de la formation et une partie des membres de la commission de PERETTI.
Le rôle de cette mission, rattachée directement au Cabinet du ministre, était de mettre en oeuvre une politique de développement de l'informatique pédagogique, de s'occuper aussi de formation et de recherche en éducation.
Le 1er avril 1983, la MITIF fut supprimée et remplacée par la MIFERP (Mission de la formation et de la recherche pédagogique, rattachée aussi directement au Cabinet du ministre. Son rôle fut ainsi défini lors de la nomination de Jean-Pierre OBIN à sa tête : il s'agissait de "définir une politique de formation initiale et continue des personnels, cohérente avec les objectifs retenus et avec les travaux conduits auparavant". La recherche en éducation devait être étroitement associée à la politique de formation.
En décembre 1984, la MIFERP prit le nom de MIFERE (mission de la formation et de la recherche en éducation). Elle fut supprimée par l'arrêté du 30 mai 1986 et ses attributions furent confiées à un bureau de la direction des lycées et collèges, le bureau de la formation et de la recherche en éducation (DLC 19), qui fait partie de la sous-direction de la formation continue.
 : Contenu du fonds d'archives
La MIFERE était donc essentiellement un organisme de coordination, elle était notamment l'interlocuteur privilégié des missions académiques de formation créées en mai 1982. Son rôle était d'élaborer les grands axes de la politique de formation des enseignants, en insistant plus particulièrement sur la formation continue.
Elle s'occupait aussi de mettre en place des actions nationales, laissant aux missions académiques de formation l'élaboration d'actions déconcentrées par académie.
En ce qui concerne la recherche en éducation, qui faisait aussi partie de ses attributions, il ne s'agissait pas seulement de la recherche pédagogique mais aussi de la recherche sur l'ensemble du système éducatif et sur ses relations avec la société, ainsi que l'a défini Jean-Pierre CHEVENEMENT, ministre de l'Education nationale en 1985.
En 1985, furent définis un certain nombre de plans spécifiques dont on retrouve les dossiers dans ce versement. Il s'agissait notamment de la formation continue des enseignants de collège, en liaison avec le plan de rénovation des collèges, de la formation des professeurs d'histoire et de géographie, de la formation continue des enseignants du technique. Etaient aussi prévus un plan massif de reconversion des enseignants d'éducation manuelle et technique à la technologie des collèges, ainsi qu'un plan informatique pour tous, pour lesquels les renseignements sont très lacunaires.
Les dossiers conservés dans ce fonds sont donc des dossiers d'élaboration d'une politique, contenant des documents tels que des notes, des comptes-rendus de réunions ou de groupes de travail, des rapports de synthèse, des enquêtes. Il y a en revanche fort peu de documents concernant l'application réelle des décisions prises. Il faut préciser enfin que les chronos conservés constituent un excellent complément aux dossiers car ils contiennent de nombreux rapports et permettent d'avoir une vision plus complète des activités de la mission.
Sommaire
Art 1-13. Archives de la mission de la formation continue des enseignants et de la recherche en éducation. Art 1-8 : Fonctionnement, personnel, activités de la mission : Collections chronologiques de notes et correspondance, textes réglementaires depuis 1956, nomination des responsables de la mission, discours de ministres relatifs à la formation. Art 8-13 : Recherches pédagogiques et mise en place d'une politique de formation des maîtres : Rapports, notes, comptes rendus de groupes de travail et commissions, correspondance.

Cote :

19910831/1-19910831/13

Publication :

Archives nationales
1991

Informations sur le producteur :

Bureau de la formation et de la recherche en éducation (sous-direction de la formation continue des enseignants du second degré)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_008696

Archives nationales

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