Inventaire d'archives : Collection des réductions d'observations de l'Observatoire de Paris

Cote :

Ms 1208/1-42

Publication :

Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur
2022

Informations sur le producteur :

Ce fonds regroupe les réductions issues des services méridien. Les réductions d’observations sont des calculs servant à vérifier l’exactitude des observations portées par les observateurs sur leurs prises de notes. Celles-ci peuvent porter sur tout type d’observations comme la position d’étoiles de références, des calculs d’ascensions droites ou même de calibrage des instruments. Les réductions du service méridien comprennent une grande diversité d’études : on y trouve des calculs de position d’astre, des découvertes de planètes, des calculs de latitudes et longitudes, mais aussi des relevés de températures… Le service méridien a en charge les observations des petites planètes, la révision des 48 000 étoiles du Catalogue de Lalande, l’observation des étoiles fondamentales, l’observation assidue du Soleil, de la Lune, des grosses planètes et des astéroïdes. Ce service travaille essentiellement avec les instruments suivants qui se sont succédés au cours du temps : cercle mural de Gambey, lunette méridienne de Gambey, grande lunette méridienne de Secretan-Eichens, cercle du jardin "Bischoffsheim", cercle des Longitudes, cercle méridien de Bouty, cercle coudé de Bamberg, et cercle de Fortin. Les observations méridiennes à l’Observatoire de Paris (Service méridien) ont été régulières depuis août 1800. En raison de la construction d’une nouvelle salle d’observation, les observations méridiennes sont interrompues entre 1828 et 1836. Sous Urbain Le Verrier, directeur de l’Observatoire de Paris, le service sera réorganisé. Les observations méridiennes seront publiées dans les Annales de l’Observatoire de Paris, une publication périodique qu’il créé à son arrivée à l’Observatoire. Les chefs du Service méridien au cours des années : Maurice Loewy, Antoine Périgaud à partir de 1890, dès 1896 Félix Tisserand intègre le Service avec Périgaud, Loewy et Gustave Leveau (1897-1906). .

Description :

Mise en forme :
Cet instrument de recherche répartit l'ensemble des réductions d'observations selon le service dont dépendaient les observations, puis chronologiquement, selon les instruments en usage au cours du temps.

Ressources complémentaires :

On peut trouver parmi les manuscrits les carnets d’observations des astronomes concernés par les réductions sous la cote F14/1-213. De plus, les registres de ces observations sont aussi trouvables sous la cote F1 à F25.

Références bibliographiques :

Gros Monique. Le jardin de l’Observatoire de Paris : un paysage en évolution, de 1667 à nos jours. In: Paysages, patrimoine et identité. Actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, « Paysages », Neuchâtel, 2010. Paris : Editions du CTHS, 2014. pp. 469-482. (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, 135-15)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Paris (France)
61, avenue de l'Observatoire
75014 PARIS
Tel : 01.40.51.21.41
Mail : la.bibliotheque@obspm.fr
Site web :
www.bibli.obspm.fr/ 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibfspec_reductionsobs

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives
  • Collection des réductions d'observations de l'Observatoire de Paris

Liens