Inventaire d'archives : Hôpital d'Hennebont

Contenu :

Les archives antérieures à 1790 de l'hôpital d'Hennebont se composent pour l'essentiel de deux sous-ensembles qui coïncident avec les deux établissements que sont l'hôtel-Dieu Saint-Louis et l'hôpital général Saint-Yves, ceux-là même qui ont formé à partir de 1786 l'hôpital-hospice Saint-Louis d'Hennebont. Pour l'un comme pour l’autre, les documents qui nous sont parvenus offrent de grandes similitudes dans leur nature. Il s'agit en premier lieu de documents généraux qui ont trait à des fondations, des constitutions de rentes, des acquisitions de biens ainsi que des aveux. Viennent dans un deuxième temps des archives relatives au fonctionnement des hôpitaux. Parmi celles-ci, des papiers qui ont trait à des travaux dont le plan d'un bâtiment à construire sur le terrain de l'hôtel-Dieu Saint-Louis pour l'accueil des pauvres de l'hôpital général Saint-Yves. Enfin, s'ajoutent à cela des documents portant sur la gestion de biens, une question qui occupe une place importante dans l'ensemble documentaire, en témoigne la multitude de baux, d'archives relatives aux rentes ou encore de pièces de procédure qui y sont contenus. Quelques documents communs aux deux hôpitaux et d’autres sans rapport apparent avec les deux établissements complètent le tout.

Cote :

5 HDEPOT 1 à 49

Publication :

Archives départementales du Morbihan
2020
Vannes

Informations sur le producteur :

Si les établissements de soins fleurissent à Hennebont au cours du Moyen Âge, il faut attendre le début du XVIIe siècle pour voir s'y établir le premier véritable hôpital.
Dans les années 1620 débutent effectivement la construction d'un hôtel-Dieu à quelques mètres de la chapelle Notre-Dame de Paradis, tout près d’une fontaine – la « source Sainte-Mammère » – réputée pour son eau aux vertus miraculeuses. Les travaux prennent fin en 1634 et, pour l'occasion, Louis de Peronno, sénéchal d'Hennebont, fait adjoindre au bâtiment une chapelle dédiée au roi de France Louis IX : l'établissement adopte alors le nom d'hôpital Saint-Louis.
Les soins sont au départ assurés par des âmes charitables, avant de passer rapidement aux mains des religieuses de la congrégation des Filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul. Dans le même temps, un chirurgien non rétribué se charge du traitement des malades avant d'être remplacé, à partir de 1681, par un médecin de la ville désigné par la communauté d'Hennebont. Les malades sont alors des pauvres gens et des soldats blessés qui viennent occuper les quelques lits dont dispose l'hôpital (quatorze vers 1700).
À cet établissement s'ajoute en 1679 l'hôpital général Saint-Yves. Le 12 mai de cette même année, la communauté de ville d'Hennebont, répondant aux injonctions royales contenues dans un édit de 1662 sommant les villes et gros bourgs du royaume d'établir des hôpitaux généraux, acquiert la « Maison des prêtres ». Celle-ci, aussi connue sous le nom de « Maison des pauvres » et qui accueillait depuis 1590 les malades indigents de la ville, est ainsi transformée en hôpital général. Son but est, dès le départ, très différent de celui de l'hôtel-Dieu Saint-Louis puisqu'il s'agit d'accueillir mendiants, pauvres invalides, enfants trouvés et vieillards infirmes.
En 1786, conformément à une décision de la communauté de ville, les deux établissements hospitaliers fusionnent et donnent naissance à l'hôpital-hospice Saint-Louis d'Hennebont. Celui-ci fonctionne pendant plus de deux siècles avant de fusionner avec celui de Lorient en 1997.

Informations sur l'acquisition :

Les archives anciennes des hôpitaux Saint-Louis et Saint-Yves sont entrées aux Archives départementales du Morbihan à une date qui, si elle demeure inconnue, est selon toute vraisemblance postérieure à 1902.
Historique de conservation :
Trois rapports dressés à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant mentionnent les archives hospitalières d'Hennebont. Un premier, qui remonte au 31 juillet 1868, indique que celles-ci, pas encore inventoriées, sont conservées à l'hôpital. Un deuxième, daté de 5 juillet 1889, signale que la partie antérieure à 1790 a été inventoriée par Louis Rosenzweig, archiviste du département du Morbihan de 1855 à 1884. Enfin, un troisième, dressé le 30 juin 1902, spécifie que toutes les archives de l'hôpital ont été classées et qu'un inventaire a été rédigé, et, surtout, précise que les archives anciennes sont contenues dans un coffre qui est conservé au domicile de « M. le receveur d'Hennebont ».

Description :

Évolutions :
Aucun accroissement n'est prévu.
Mise en forme :
Dans un souci de cohérence avec la période postérieure à 1790, il a été décidé de former un seul et même ensemble correspondant à l'hôpital d'Hennebont, à l'intérieur duquel se trouvent subdivisées, d'une part les archives de l'hôtel-Dieu Saint-Louis, d'autre part celles de l'hôpital général Saint-Yves. Les documents communs aux deux hôpitaux et ceux sans rapport apparent avec le fonds composent les deux autres sous-ensembles.

Conditions d'accès :

Conformément au code du patrimoine en vigueur, ces documents sont librement communicables.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Les documents sont reproductibles (photographies sans flash) sous réserve que leur état le permette.

Description physique :

Importance matérielle :
0.15
49

Ressources complémentaires :

Sources internes au service :
  • 7 HDEPOT : Centre hospitalier d'Hennebont

Références bibliographiques :

Beauvalet (Scarlett), Dinet (Marie-Claude) (dir.), Lieux et pratiques de santé : du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale, Amiens, Encrage, 2013. [HB 13151]
Fillaut (Thierry), Lieux de soins, lieux d'histoire. La Bretagne. Guide d'histoire hospitalière, Rennes, École nationale de la Santé publique, 1995. [HB 7075]
Gut (Christian), Hildesheimer (Françoise), L'Assistance hospitalière en France, Paris, Publisud, 1992. [HB 6559]
Imbert (Jean), Histoire des hôpitaux en France, Toulouse, Privat, 1982. [PB 825]
Marec (Yannick) (dir.), Accueillir ou soigner ? L'hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours, Mont-Saint-Aignan, Universités de Rouen et du Havre, 2007. [HB 10435]
Morvan (Armand), Histoire des hôpitaux d’Hennebont (Morbihan), Rennes, Faculté de médecine, 1969. [PB 368]
Salpin (Simone), Géographie hospitalière de la Bretagne au Moyen Âge, Rennes, Université de Haute-Bretagne, Institut armoricain de recherches historiques, 1957. [TH 171]

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD056_005HDEPOT

Liens