Inventaire d'archives : Fonds de Madaillan

Contenu :

Le fonds de Madaillan comprend, à côté des archives des seigneurs du Cauze depuis le début du XVIIe siècle, un certain nombre de documents concernant des familles alliées (familles de Ségur, de Vincent, Vivie, de Guy, de Brianson, Pinet, Gorsse, Fourcaud, de Tauzia, d'Autheville) ou des personnages dont le lien avec les Madaillan n'a pu être démontré.
Le fonds principal est composé, outre de quelques papiers concernant la branche de Guallet ou celle de Lassay, dont le lien avec les Madaillan du Cauze est lointain, des archives des Madaillan de Montataire, seigneurs du Cauze (paroisse d'Agnac en Agenais). De Pierre de Madaillan en 1600 à Louis de Madaillan, en 1951, chaque génération est représentée, de manière variable cependant en ce qui concerne le volume et l'intérêt des documents. Pour le XVIIe siècle, ce sont Hélie de Madaillan et son fils Jean, qui retiennent l'attention. La personnalité de la femme de ce dernier, veuve en 1680, transparaît également à travers les archives qu'elle a laissée, femme de tête et d'affaires, gérant de manière avisée les biens de ses enfants et les siens propres.
Mais c'est surtout pour le XVIIIe siècle que les archives conservées, plus abondantes et plus riches, permettent de retracer la vie quotidienne et l'existence de Henri-César de Madaillan et de son fils Gabriel. Les nombreux mémoires et billets, la correspondance reçue, les dossiers d'affaires, laissent deviner des personnages complexes et attachants. L'affaire de la relégation au couvent des filles de Gabriel de Madaillan, suspecté de professer la Religion prétendue réformée, malgré l'existence dans la famille d'un prêtre, son frère Pierre, illustre la suspicion dans laquelle étaient tenues bon nombre de familles de cette région, catholiques cependant, du moins de façade. L'attrait des correspondances de l'Ancien Régime n'est pas pour rien dans le vif intérêt que suscite cette partie du fonds.
La période révolutionnaire, qui voit la famille de Madaillan être inquiétée en la personne de Louis de Madaillan, suspect d'émigration, est cependant traversée sans drames particuliers. Les deux frères de Louis, François et François-Elénor, dont les archives respectives ont été difficiles à distinguer, semblent avoir participé à la vie municipale et au fonctionnement de la Garde nationale locale. De curieux cahiers, qui mêlent copies de lettres envoyées et textes politiques, attestent du bouillonnement des idées qui atteignit l'un, au moins, des deux frères.
Le XIXe siècle offre encore quelques documents intéressants, surtout d'affaires. Les personnalités ne se dégagent plus de manière aussi vive et le fonds, pour cette période, est incomplet.
En revanche, de manière paradoxale, ce sont dans les papiers des familles alliées, en particulier des Gorsse et des Fourcaud, que l'on rencontre des documents dont l'intérêt nous paraît plus important, notamment la correspondance qu'Athénais de Tauzia, épouse de Jean-Jacques Fourcaud, a conservée de sa mère, et qui constitue un précieux témoignage sur la vie quotidienne de cette jeune femme et de ses deux filles.
Divers documents, concernant des personnages ou des familles dont les liens avec la famille de Madaillan n'ont pu être établis, complètent le fonds.
Des papiers concernant l'administration de la Sauvetat-de-Caumont, dont Gabriel de Madaillan fut une année, consul, figurent également dans ce fonds. Il s'agit principalement de correspondance reçue concernant la milice provinciale, pour l'année 1750.
Quelques imprimés, en mauvais état, ont été déposés avec les archives et ont été intégrés à la fin du classement.

Cote :

62 J 1-203

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
2007
Périgueux

Informations sur le producteur :

Famille de Madaillan
La famille de Madaillan a occupé le château du Cauze, dans la paroisse puis commune d'Agnac, en Agenais depuis le XVIe siècle jusqu'au XIXe siècle, où le représentant de la famille s'installa en Dordogne, dans la commune de Gageac-Rouillac. Famille protestante à l'origine, convertie au catholicisme, donnant un prêtre au XVIIIe siècle, elle fut cependant étroitement surveillée et inquiétée même vers 1750, avec la reclusion forcée de deux des filles de Gabriel de Madaillan au couvent.
D'une noblesse d'épée, attestée au XVIe siècle, elle dut cependant fournir à plusieurs reprises attestations et copies d'actes pour se voir maintenir dans cet état.
Une autre branche de la famille, installée en région parisienne, prit le nom de Montataire, que les seigneurs du Cauze adoptèrent également. La branche de Lassay atteignit les plus hauts degrés de l'Etat et sans doute, à l'occasion de son alliance avec une fille naturelle eut-elle le souci de se rappeler au souvenir des autres membres de la famille, provinciaux moins chanceux.
Les deux seigneurs du Cauze les plus représentés dans le fonds sont Henri-César de Madaillan et son fils Gabriel, dont les papiers, bien conservés dans l'ensemble, permettent de reconstituer la vie et les occupations.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de M. Alain de Madaillan, 1996

Conditions d'accès :

Archives privées
Consultation libre

Langues :

Langue des unités documentaires: français

Description physique :

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,00

Ressources complémentaires :

Série B (Juridictions d'Ancien Régime)
Archives départementales du Lot-et-Garonne. Séries B (Juridictions d'Ancien Régime), C (Administrations d'Ancien Régime), E Dépôt (Archives communales déposées), J (Entrées par voie extraordinaire).
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits occidentaux, Cabinet des titres, Pièces originales.

Références bibliographiques :

Maurice Campagne, Histoire de la maison de Madaillan (1076-1900), Bergerac, Impr. générale du Sud-Ouest, 1900.
Maurice Campagne, L'histoire de la maison de Madaillan et la critique..., Bergerac, Castanet, 1901.
Arbre généalogique de la famille Dautheville, par Dautheville, Montpellier, Impr. générale du Midi, 1914.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_00000062J

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens