Inventaire d'archives : 151 J - 56 J - Fonds des Papeteries de Cran (1748-2004)

Cote :

56 J 1-372 ; 151 J 1-2137 ; 151 Jel 1-60

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2016
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Papeteries de Cran, Société Aussedat frères (1841-1846), Papeteries de Cran, veuve Jean-Marie Aussedat (1867-1904), Société Aussedat et Cie (1904-1913), Société anonyme des papeteries Aussedat (1913-1965), groupe Aussedat-Pont-de-Claix (1965-1970), groupe Aussedat-Rey (1970-1988), American International Paper (1988-2006).
Les Papeteries de Cran sont une entreprise fondée par Augustin I Aussedat vers 1806. Elle est restée dans les mains de la famille Aussedat par le biais d'alliances familiales jusqu'en 1975, date à laquelle François Paturle quitte la direction de l'usine. Après lui, différents groupes étrangers à la famille prennent la direction de l'usine jusqu'à sa liquidation en 2006. Située au bord du Thiou à Cran-Gevrier, la papeterie s'insère dans le paysage industriel de cette commune, auprès des usines textiles, des forges et des scieries.
Originaire d'Ardèche, Augustin I Aussedat (1756-1824) reçoit une formation d'ouvrier papetier chez son parrain Pierre de Montgolfier à Vidalon près d'Annonay. En 1785, il s'installe en Savoie en tant que maître papetier pour gérer une succursale de Montgolfier, la papeterie de Leysse. Il se met rapidement à son compte en rachetant plusieurs moulins. La date d'installation exacte à Cran reste incertaine. Certains parlent de 1800, d'autre de 1806 voire même 1808. On sait qu'il créée une papeterie dans les moulins de la Grande Visitation devenus biens nationaux à la Révolution qu'il loue avant de les acheter en 1820. Père de trois garçons, Augustin I Aussedat fait en sorte de leur laisser à chacun une papeterie. Celle de Leysse à l'aîné, Augustin II, une à Faverges à Jean-Vincent et celle de Cran à Alexis (1785-1838).
Au décès d'Alexis Aussedat en 1838, ses trois fils aînés récupèrent l'héritage paternel. Hippolyte vend rapidement ses parts à ses frères, Jean-Marie I et Alexandre qui fondent la société en nom collectif « Aussedat frères » en 1841. Cette collaboration tient jusqu'au 30 juin 1846, date à laquelle Alexandre se retire de l'affaire.
La succession de Jean-Marie I Aussedat décédé en 1867 se fait en faveur de son épouse Augustine Basin et de ses enfants. Leur fils aîné, Jean-Marie II, n'a alors que 19 ans. L'entreprise prend alors de 1867 à 1904 le nom de « Papeterie de Cran. Veuve Jean-Marie Aussedat ». Actionnaire majoritaire et gérante, elle suit de très près le fonctionnement de l'entreprise dont elle assure la gestion financière. Elle est cependant épaulée par Eugène Crolard (1827-1905), entré au service de Jean-Marie I Aussedat depuis 1860 et qui exerce la fonction de directeur de la papeterie de Cran jusque vers 1890. C'est son fils Albert qui prend sa suite.
D'abord aidé par Eugène puis par Albert Crolard, Jean-Marie II assume également son rôle de directeur général en accord avec sa mère. Vers 1875, il fait construire une usine de pâte de bois à la pointe nord du site des papeteries, sur la rive droite du Thiou, dont la production vient compléter puis remplacer les matières premières fournies par la papeterie de Chevesne. La modernisation de l'usine se poursuit avec l'achat d'une nouvelle machine de production, la machine 2 (1882-1883), et par l'installation dans l'usine de l'électricité (1884) puis du téléphone (1887). C'est également sous sa direction que furent construites la villa de direction à l'entrée de la cour de l'usine, et l'annexe, un bâtiment sur la rive gauche du Thiou qui faisait office d'atelier de transformation. Jean-Marie II acquiert également l'immeuble de la rue du Bouloi à Paris en 1890. En 1895, il participe à la formation du Syndicat libre des industriels du Thiou afin d'aménager des infrastructures pour contrôler le débit du cours d'eau, si important à la bonne marche des industries de la commune. La production passe de 370 tonnes en 1875 à 1000 tonnes en 1903.
Jean-Marie II Aussedat meurt le 16 octobre 1903, et sa mère Augustine transmet ses actifs à ses autres enfants et aux enfants de Jean-Marie II, fondant ainsi pour eux une société en nom collectif, « Aussedat et Cie ». Quatre familles sont alors concernées : les Aussedat et trois familles alliées par mariages les Crolard, les Despine et les Callies. En 1913, la société est dissoute par anticipation et la « Société anonyme des papeteries Aussedat » est constituée à sa place par les mêmes associés. La direction reste familiale puisque Jacques Callies est président-directeur général, tout en assurant la responsabilité du dépôt de Paris, Albert Crolard est directeur de l'usine et Joseph Aussedat, leur beau-frère, en est sous-directeur.
La direction de l'entreprise est marquée, au début du XXe siècle, par l'entrée de Jacques Callies qui y exerce un rôle prédominant jusqu'en 1925. Les investissements sont alors poursuivis, et l'entreprise fournit, outre l'État, de grosses sociétés ncomme Solvay, Pont-à-Mousson, Gillet, Saint-Gobain, Michelin, les éditions Hachette et Glénat. Elle devient également le fournisseur principal de la Société des Nation à Genève à partir de 1920. Le fils de Jacques Callies, Pierre, prend la direction de l'entreprise à la mort de son père en 1925. Il signe avec la Compagnie des Machines Bull en 1932 un contrat d'exclusivité pour la fabrication des cartes perforées (papier tabulating) destinées à de nouvelles machines à calcul complexes, ancêtres de l'ordinateur. En 1935, la société prend le contrôle de la Compagnie des machines Bull pour trente ans.
Les Papeteries traversent difficilement la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle la production est divisée par cinq. La production de la carte perforée est cependant un atout qui à la Société traverser les années de crise économique. L'activité se développe à tel point que le président de l'entreprise, François Paturle, achète l'usine du Pont-de-Claix en 1964 qui apparait comme un partenaire idéal tant pour la proximité du site que par la richesse de sa gamme de fabrication.
Leader du marché papetier, le groupe Aussedat-Pont-de-Claix fusionne en 1970 avec la société Produits Chimiques et Cellulose Rey pour créer le groupe Aussedat-Rey. La production se spécialise surtout dans la fabrication du papier en ramette, des couchés, des papiers spéciaux et des stratifiés. L'année suivante, le jeune groupe double de taille par l'acquisition des Papeteries de France, alors en difficulté financière.
Bien que le groupe jouisse d'une activité florissante, quatre années suffisent pour que les premières difficultés apparaissent et elles vont s'accentuer entre 1975 et 1985. En partenariat avec Rank Xerox, la production de papier de photocopie passe à une grande échelle et quitte Cran pour l'usine de Saillat. Dès 1983, la situation semble s'améliorer et en 1985 une filiale innovante d'Aussedat-Rey, nommée Iridium, est créée. Elle est dédiée aux papiers dits « spécialités » et regroupe trois usines (Cran, La Robertsau et Maresquel) qui produisent des en-têtes haut de gamme, des papiers de couleurs vives et des papiers de sécurité.
En 1988, le groupe est intégré au numéro un mondial, l'américain International Paper mais l'usine de Cran est revendue en 1994 à ses dirigeants, Thomas Livingstone-Learmonth, directeur général d'Iridium et Richard Gravier, directeur de l'usine de Cran. Sous le nom de Papeteries de Cran, l'entreprise produit des papiers de fort grammage, des produits pour l'impression et l'étiquetage et mise beaucoup sur la gamme de papier Iripack, résistant à l'eau et aux graisses, pour les emballages alimentaires.
Malgré cela la société est affaiblie par la conjoncture économique internationale et est contrainte de fermer définitivement le 16 juin 2006.
Depuis, le site industriel de Cran a été racheté par un prometteur privé et des travaux de transformation ont été entrepris. Les deux grands bâtiments des années 1950 qui abritaient les machines 4 et 5 ont été conservés et transformés en bureaux pour créer le Pôle de l'image regroupant des entreprises liées aux images d'animations, secteur porteur en Haute-Savoie, notamment grâce à la renommée du festival international du film d'animation d'Annecy. Le tout est englobé dans un éco-quartier.

Informations sur l'acquisition :

Une première partie des archives (56 J) avait été déposée en 1982 par François Paturle (1909-1990), François Callies (1913-2000) et René Laydernier. Les trois déposants avaient souhaité que le fonds devienne la propriété des Archives départementales de la Haute-Savoie à la mort du dernier d'entre eux.
La seconde partie (151 J) est entrée aux Archives départementales de la Haute-Savoie lors de la liquidation judiciaire de l'entreprise en 2006, à la demande du liquidateur. Une collecte de sauvetage en urgence de 160 mètres linéaires d'archives a été assurée par cinq agents des Archives départementales en huit jours de travail.
Historique de conservation :
Le fonds des Papeteries de Cran est composé de deux ensembles. Le premier identifié sous la cote 56 J était conservé dans la villa de direction avant son entrée aux Archives départementales. Le second ensemble, sous la cote 151 J, était stocké dans un des sous-sols du bâtiment directorial de Cran. Une grande partie des documents du fonds provient des différents dépôts des Papeteries Aussedat (Lyon, Paris, Marseille,...). Malheureusement, on ne sait ni à quelle date, ni dans quelles circonstances ces archives ont été rassemblées sur le site de Cran.

Description :

Mise en forme :
Il est vraisemblable, en raison de la taille de l'entreprise et de plusieurs déménagements des archives entre les différents sites et bâtiments, qu'au moins une partie du fonds des Papeteries de Cran ait fait l'objet d'un classement interne. Cependant, le fonds n'en gardait plus trace lors de son entrée aux Archives départementales et s'apparentait à du vrac presque intégral. C'est pourquoi il a été décidé d'élaborer un plan de classement basé sur les préconisations de la publication de l'Association des archivistes français "Les archives dans l'entreprise, Guide des durées de conservation" de 1997.
Lors du classement, il a été procédé à des éliminations en fonction de critères matériels et intellectuels.
Tout d'abord, il a été décidé d'éliminer les doubles, les documents vierges ainsi que les documents devenus illisibles ou non manipulables en raison de leur détérioration.
Certains documents ont été détruits quand des registres récapitulatifs en reprenaient synthétiquement les informations. On peut citer l'exemple des relevés de salaires repris dans les livres de paie. Seuls les livres de paies ont été conservés.
Il a également été décidé d'éliminer les documents préparatoires non-identifiés ou peu informatifs ainsi que la comptabilité anecdotique,
Au total, environ 60 mètres linéaires ont été éliminés. Les dossiers nominatifs des intérimaires ont été conservés en raison de l'utilité administrative que ces documents peuvent avoir pour les intéressés mais ils ne présentent pas un intérêt historique, ils seront donc éliminés au terme d'un délai de 50 après leur clôture.

Conditions d'accès :

Archives privées
Les fonds 151 J et 56 J sont librement communicables sous réserve des droits regardant le respect de la vie privée et le secret médical.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s).

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, anglais, italien et allemand.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2517
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 145,00

Ressources complémentaires :

L : archives de la période révolutionnaire (1792-1815) :
- 10 L 2 Établissement de la fabrique de pâte à papier Ruphy, à Cran : arrêté du sous-préfet. 12 nivôse an XII.
- 32 L Industrie. Manufacture de coton et tissage de soierie de Rumilly. Papeteries de Cran et Faverges. Tanneries d'Alby, Faverges, Rumilly et Thônes. An XII-1813.
- 15 L 27 Menées de grève ouvrière dans les papeteries (22 juin 1812) ; interdiction aux ouvriers français d'aller travailler à l'étranger (4 juillet 1812) : correspondance adressée au sous-préfet par le préfet du Léman. 1812.
- 16 L 39 Réponses par communes au questionnaire de 1808 sur la mendicité, les fabriques et les manufactures. 1808.
- 16 L 40 Statistiques Industrielles pour 1811 et état de situation des papeteries pendant le troisième trimestre 1813. 1812-1813.
FS : archives de la période sarde (1815-1860) :
- 4 FS 37 Statistiques manufacturières (textiles, papeteries, imprimerie) : instructions ; tableaux par communes. 1817-1833.
- 4 FS 87 Statistiques sur les manufactures, les productions industrielles et artisanales : tableaux numériques par corps de métiers ou d'industrie : filatures de soie, coton, laine, chapellerie, orfèvres, tisserands, papeteries, imprimerie, tannerie, carrière de pierre, marbre, scierie, etc. (en exécution des circulaires du Secrétariat d'État pour les Affaires internes des 15 mai, 5 et 24 juin 1822). 1822.
- 4 FS 262. Statistiques sur les manufactures, des productions industrielles et artisanales : tableaux numériques par corps de métiers ou d'industrie : filatures de soie, coton, laine, chapellerie, orfèvres, tisserands, papeterie, imprimerie, poterie, tannerie, horlogerie.... (en exécution des circulaires du Secrétaire d'ÉEtat pour les Affaires internes des 15 mai et 5 juin 1822). 1822.
- 4 FS 263. État des bois, scieries, mines et usines : tableaux ; renseignements industriels. 1830.
- 8 FS 2 Hypothèques sardes.
- 8 FS 3/127 Couvent de la Grande Visitation à Annecy : état des rentes abandonnées aux hospices. 1824-1838.
- 10 FS 304 Cran-Gevrier, droits d'eau pour la Papeterie Aussedat, 1820-1843 et pour Alexis Aussedat, 1820. 1820-1843.
Série M : archives de la préfecture :
- 5 M 183 Établissements industriels, dangereux et insalubres, Société des Papeteries Aussedat : récépissés, autorisations d'ouverture, arrêtés de classement, correspondance. 1923-1970.
- 6 M 890-922 « Situations industrielles » : états périodiques de la situation de l'industrie. 1861-1893.
Série S : Travaux publics et transports :
- 6 S 59 Règlement d'eau de l'usine de la Tuile, scierie, sur le canal du Thiou, commune de Gevrier, de M. Aussédat Hippolyte (1862). Construction d'une passerelle en bois sur la rivière du Thiou, hameau de Cran, commune de Gevrier par M. Aussedat Jean-Marie, fabricant de papier (1867). Demande de prorogation de la concession de prise d'eau sur la rivière du Thiou par M. Aussedat Alexandre. 1867. Demande de renouvellement pour une année de la concession accordée à son prédécesseur M. Bachet Claude par le gouvernement sarde pour M. Aussedat Alexandre. 1873. Enquête suite à réclamations de M. Laeuffer (pour les usines Sainte-Claire et Saint-Joseph), et MM. Éminet et Dubouloz, fabricants de chapeaux, à l'encontre de M. Aussédat Alexandre. 1884.
Série R : Affaires militaires :
- 1 R : fiches matricules des membres des familles Aussedat, Callies, Paturle et Crolard.
Archives contemporaines :
- 1673 W 17 Dossier de la préfecture de Haute-Savoie sur l'entreprise Aussedat, primes d'État et faits marquants. 1980-1989.
- 1819 W 8 Préfecture de la Haute-Savoie, situation économique de la société Iridium (groupe Aussedat-Rey). 1985-1994.
- SC 19870 Papeteries Aussedat, radioactivité. 1961.
- SC 25453 Papeteries Aussedat, emploi de matières radioactives. 1965-1966.
- 65 W 15 Papeteries Aussedat, carburants. 1941-1957.
- 1017 W 74 Papeteries Aussedat-Rey, utilisation de radioéléments. 1977-1978.
- 1037 W 16 Papeteries Aussedat-Rey et Braunstein, enquêtes sur les papeteries et leurs installations. 1966-1983.
- 1108 W 7 Papeteries Aussedat et Forges de Cran, plainte pour pollution du Thiou. 1978-1982.
- 1847 W 107 Papeteries Aussedat, ouverture d'un dépôt de gaz combustibles liquéfiés. 1996-1997.
- 2137 W 42 Papeteries Aussedat, fabrique de papier. 2001.
- 2138 W 79 Papeterie Aussedat et Péchiney Rhénalu, autorisation de pompage de l'eau dans le bassin de la société Péchiney Rhénalu. 2004.
Série J : archives privées :
1 J Documents isolés :
- 1 J 2316 Papeterie et cartonnerie Aussedat à Cran : extrait de la revue "La Presse industrielle" sur les industries savoisiennes (1892), brevets d'invention pour des procédés de fabrication de pâte à bois dont un plan de machine à déchiqueter et un mémoire descriptif. 1867-1881.
43 J : Fonds Gerbais de Sonnaz :
- 43 J 1122 Correspondance passive de Joseph de Gerbais de Sonnaz d'Habères, lieutenant général, sénateur du royaume d'Italie (30 avril 1828-8 avril 1905) avec Vve J. -M. Aussedat, papeterie de Cran au sujet des affaires de Chamoux et d'un capital de 280 000 F dû à la famille Aussedat. 1902-1904.
45 J : Fonds Aussedat-Despine :
- 45 J 170 Joséphine-Camille Dupraz (1830-1881), femme d'Alphonse Despine, Lettres de sa fille Marie et de son gendre Jean-Marie Aussedat (Annecy, Cran-Gevrier). 1866-1880.
- 45 J 210 Jean-Baptiste dit Baptiste (1853-1880), fils d'Antoine, lettres reçues diverses : de sa sœur Marie, devenue Mme J.-M. Aussedat (Annecy) de son cousin Paul Despine (Hauteville), de son oncle et parrain, et de divers correspondants. 1865-1879.
- 45 J 211 Marie Despine, épouse Jean-Marie Aussedat, Correspondance reçue : lettres de son père (Annecy), de sa mère (Challonges, Annecy, Lyon, Nervi), de ses frères Antoine (Paris, Lyon, Bourg) et Baptiste (St-Etienne, Lyon, Paris). 1867-1880 et s.d. 1867-1880.
- 45 J 212 Correspondance reçue par J.-M. Aussedat de ses beaux-frères Antoine Despine (Bourg) et Baptiste Despine (Paris).1877-1879.
- 45 J 213 Marguerite Aussedat, fille de Jean-Marie et de Marie Despine, correspondance reçue : de sa mère, de ses sœurs Jeanne et Madeleine, de sa cousine Marie Chantal, de E. Bodmer (de Genève), de Sophie Salm, et de divers correspondants. 1902-1913.
Série FI : fonds figurés :
2 Fi : Photographies de provenance diverse et dans le service depuis ses origines.
- 2 Fi 1921-1924 Vues aériennes des Papeteries Aussedat : vue de Seynod, sur le Fier, vue générale sur Cran-Gevrier, détail d'ensemble.
- 2 Fi 2193-2196 Papeteries Aussedat : une partie des bâtiments, autre partie des bâtiments, cheminée et cuves, le centre social.
49 Fi : Fonds Odesser :
- 49 Fi 337-347 Fabrication de la pâte de paille. 1946.
- 49 Fi 536 Mi-carême Union des Femmes Françaises, les enfants costumés devant le local UFF 20 rue Royale, à côté de la pharmacie Fournier : le groupe des Vaillants avec leur fanion. 1946
Le premier à gauche, avec un chapeau noir, est Jacques Naton. Son père travaillait aux papeteries Aussedat, et il y a travaillé aussi.
- 49 Fi 3175-3178 Basket filles au Pâquier : Cran / Annecy - L'équipe du CSA Cran avec Gustave Reguerraz des papeteries Aussedat. 1947.
- 49 Fi 6646, 6650 Consécration de la Visitation par le cardinal Tedeschini, tour du lac en bateau après la cérémonie. 1949.
Présence de Pierre Callies.
- 49 Fi 11230 Inauguration Sécurité sociale, rue Émile Romanet. 1952.
Présence de Pierre Callies.
- 49 Fi 13169 Congrès de Pomologie : réception à l'hôtel de ville. 1954.
Présence de François Rollier, il fut administrateur des papeteries.
- 49 Fi 16454-16455 Construction des halls des machines 4 et 5, façades/ 1958.
- 49 Fi 16456 Entrée des Papeteries. 1958.
- 49 Fi 17711-17719 Peintre et peinture aux papeteries Aussedat. 1960.
57 Fi : Cartes postales d'Auguste et Ernest Pittier :
- 57 Fi 1119 Usines de Cran / Auguste et Ernest Pittier. – Annecy : Pittier, phot-édit.1899-1922.
Presse et périodiques :
- Per 717 "Par chemins de Savoie" : Bulletin de liaison des Papeteries Aussedat entre Paris-Annecy-Lyon. 1957-1972.
Archives départementales de la Savoie :
Série C - Cadastre général de Savoie. - Mutations cadastrales : livres et registres des mutations. (C 5054-5741)
- C 5491-5502 Cadastre : Saint-Alban-Leysse. 1739-1860 (C 5491-5502)
Sous-série 2B - Procédures criminelles et civiles, appels et directes. Judicature mage de Savoie. Lieu du délit : Saint-Alban-Leysse :
- 2B 11138 Nom (victime) : DHENRY Marie, profession : époux papetier, époux(se) de AUSSEDAT Augustin, originaire de Annonay en Vivarais, habitant(e) de Saint-Alban-Leysse.
Nom (accusé, détenu) : RABILLOUD Joseph, habitant(e) de Chambéry. (1790)
Sous-Série 6FS - Fonds sarde : affaires judiciaires :
- 6FS 165 […] AUSSEDAT, Rose, habitante de Saint-Alban-Leysse, décédé le 1842/04/05 à Saint-Alban-Leysse […] (1842)
Série SPC - Fonds des Ponts et chaussées. Ponts et chaussées, rivières et cours d'eau non navigables et non flottables : usines et prises d'eau du Bourget :
- 44SPC 8 Saint-Alban : moulins-papeteries Aussedat, Forest (canal de Mérande, 1865-1870) […] (1922)
Série U - Justice. Tribunal de 1ère instance de Chambéry. 1826-1921 (U 135-2369)
- U 2353 Ordres n° Divers : Lettres A et BA : Achard (1837-1846), Aussedat (1842-1845), Barlet (1842-1845), Barandier (1856), Barrier (1859-1862), Basin (1839). (1837-1862).
Archives départementales de l'Isère :
Préfecture de l'Isère. Bureau de l'environnement / Installations classées :
- 3719 W 35 n°12787 Société Aussedat, Villa « Les Tilleuls » chemin Dieulamant, Le Pont-de-Claix, dépôt souterrain de 5000 litres (1964).
- 7314 W 200 n°23377 Aussedat-Rey, Le Pont-de-Claix (1989).
- 7314 W 278 n°23733 Aussedat-Rey, Le Pont-de-Claix (1990).
- 7314 W 308 n°23917 Aussedat-Rey, Le Pont-de-Claix (1991).
- 7389 W 75 n°24896 Grenoble : CCIAG (installation de combustion). […] Le Pont-de-Claix : Aussedat-Rey (1993).
Archives départementales du Haut-Rhin :
- 2647 W 1 Mines de potasse d'Alsace. Fonds du service Géologique. Mise en place de piézomètre : rapports de fin de sondage (Papeterie Aussedat-Rey-Anould) (1991)
Archives Nationales du Monde du Travail :
- 53 AQ Anciennes manufactures de Canson et Montgolfier (1654-1936). Les originaux se trouvent au musée des papeteries Canson et Montgolfier à Annonay.

Références bibliographiques :

Les cotes entre crochets sont celles de la bibliothèque des Archives départementales de la Haute-Savoie.
Ouvrages généraux :
- "Un siècle d'industrie à Cran-Gevrier : organisation du travail, mode de vie, tissage, papeteries, forges : exposition Cran-Gevrier au fil du Thiou de 1870 à 1970", Hôtel de ville, Cran-Gevrier, 1er-26 septembre 1997). s.d.. [Br 5219]
- "La Haute-Savoie industrielle et commerciale". Rumilly : [s.n.], 1952 à 1956. [Per 538]
- BARBIER, Victor. "La Savoie industrielle". Chambéry Genève Bale Lyon : imp. A. Bottero H. George, 1875. - 2 vol. [Us 269]
- LAYDERNIER, Victor. "Guide industriel de la Haute-Savoie, étude sur les ressources économiques de la Haute-Savoie et leur utilisation industrielle et commerciale : houille blanche, la main d'œuvre, transports, matières premières". Annecy, 1917. [Br 81]
- RAYMOND, Justinien. «Les grandes activités industrielles à l'ère de la houille blanche » in La Haute-Savoie sous la IIIe république. Paris : Edition du champ vallons, 1983, tomes 1 et 2, pp 296-304.
Ouvrages spécifiques sur la famille Aussedat et la papeterie :
- AUSSEDAT, Alain. "Des familles de tradition : famille Aussedat et Balley". Tome 2, Paris, [Alain Aussedat], 2004. [Bib 6327]
- AUSSEDAT, Rose-Anne. "Portrait de famille". Tome 1 et 2, Paris, Girouette-Créations, s.d. [Bib 4638]
- BERTHELET, Jean-Claude. "Les papeteries Aussedat. Un fleuron de l'industrie savoisienne". Tome 1 : le XIXe siècle, Jean-Claude Berthelet, s.l., 2012. [Bib 4648]
- BERTHELET, Jean-Claude. "Les papeteries Aussedat. Un essor hors du commun". Tome 2 : le XXe siècle, Jean-Claude Berthelet, s.l., 2013. [Bib 6499]
- PATURLE, François. "Les Aussedat papetiers depuis le XVIIe siècle". Tome 1, Annecy, Gardet, 1983. [Bib 4076]
- "Par chemins de Savoie", bulletin de liaison des papeteries Aussedat entre Paris-Annecy-Lyon. [PER 717]
- "Papiers de famille. D'Aussedat Rey à International Paper", Vélizy-Villacoublay, Direction de la Communication Aussedat-Rey, 1998. [GF 4834].
- "Les Papeteries de Cran – Histoire d'un lieu, mémoires des hommes". Association Service compris, 2016.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000950

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens