Inventaire d'archives : 5 JFonds Dubois

Contenu :

Présentation du contenu
Documents originaux provenant d'archives privées organisés sous la forme d'une collection par l'abbé Dubois et classés alphabétiquement selon les familles, les lieux ou les sujets (5 J 1-550). Papiers personnels et correspondance (5 J 551-582). Notes classées alphabétiquement par noms de familles, lieux et matière, notes sur les maisons nobles de l'Agenais, distinctes des précédentes (5 J 583661 et 662-707).

Cote :

5 J 1-707

Publication :

Archives départementales de Lot-et-Garonne
2001
Agen

Informations sur le producteur :

Origine:
Jean Dubois
Biographie ou histoire
Jean Dubois (Escassefort, 1869-Agen, 1956) est fils de Jean Dubois, tisserand de trente quatre ans, et de Marie Joffre, âgée de vingt-neuf ans. Il est ordonné prêtre à Agen en 1894, curé successivement de Saint-Pierre-de-Buzet, Calignac, Roquefort et Artigues (en 1926). Outre ses fonctions ecclésiales, il était féru d'histoire locale et de généalogie et était un infatigable chercheur. Il a beaucoup travaillé dans les services d'archives et a amassé une documentation considérable, notamment sur les familles du département et l'histoire religieuse.
Sa double qualité de prêtre et de généalogiste lui ont permis l'accès de plusieurs chartriers privés sur lesquels il a laissé notes abondantes et copies. Il constitua aussi une collection de documents originaux dont il fit don, en même temps que ses notes, aux Archives départementales peu avant sa mort.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Originaux : il indiquait malheureusement très rarement l'origine des documents et ses préoccupations généalogiques le conduisirent à démembrer certains fonds d'archives. Nous avons dû respecter son classement alphabétique par familles ou par lieux, même s'il est apparu après coup que certains documents disjoints avaient probablement la même provenance.
Notes sur les châteaux et maisons nobles de l'Agenais :
Certains noms sont suivis, entre parenthèses, du nom de la paroisse ou de la commune où se trouvait la maison noble pour éviter une confusion avec un autre nom de lieu parfois plus connu ; ainsi Andiran (Calignac) concerne une maison noble sise à Calignac et non l'actuelle commune d'Andiran.
Certains noms de lieux commençant par La ou par Les pouvant s'écrire en un ou deux mots, l'abbé Dubois avait pris le parti de les classer à la lettre L ; ainsi Lamayrade qui s'écrit également La Mayrade.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre, hormis pour les registres et les documents en mauvais état matériel. Respect du droit d'auteur pour les notes : mentionner obligatoirement les sources.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: Parchemin, papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 718
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 24,50

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé du fonds Dubois, par Lucile Bourrachot, Agen, s.d., 130 p. révisé en 2001.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Lot-et-Garonne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD047_000000995

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens