Inventaire d'archives : Recherche ; Recherche et technologie (1994-1997)

Contenu :

Bref historique
La politique de localisation des activités de recherche est, depuis le Ve Plan (1962-1965), une des priorités importantes de la politique nationale de recherche. Elle se traduisit, dans les faits, tout d'abord par la création en 1966, d'une cellule de régionalisation auprès de la Division des études et du Plan de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST) et par le lancement d'une action appelée , à compter de 1973. "localisation des équipes de recherche"
En effet, la Commission de la Recherche scientifique et technique du VIIe Plan mit en avant le profond déséquilibre existant dans les activités de recherche entre Paris et le reste de la France, l'objectif souhaitable étant pour 1980, une répartition égalitaire entre la région parisienne et la province. L'évolution même des objectifs assignés à la politique de recherche ainsi que ceux retenus pour la politique d'aménagement du territoire permirent de donner à cette action de rééquilibrage du potentiel de recherche, une dimension plus particulièrement ancrée à la réalité de chaque région.
La notion de " régionalisation de la recherche " fit largement référence à cette évolution au moment où par ailleurs, l'action en matière de décentralisation devenait de plus en plus difficile à mettre en œuvre.
Depuis le début du VIIe Plan, les pouvoirs publics se sont plus particulièrement attachés à favoriser le développement du potentiel de recherche localisé dans les régions, en s'efforçant de mettre en place dans les grandes métropoles régionales des pôles de recherche à vocation nationale voire internationale, la politique de décentralisation n'étant qu'un élément de cette action. Les instances régionales ont, quant à elles, progressivement manifesté un intérêt croissant pour la prise en charge à leur niveau de certaines réalisations et ont souhaité associer de plus en plus l'Etat au développement du potentiel scientifique de leur région.
Les années 80 virent s'instaurer une politique régionale de la recherche prenant en compte au sein des contrats de Plan Etat-Régions :
- Les contraintes à l'échelon national liées à la conduite de la politique de la Recherche
- La participation des régions à cette politique
- La coordination des initiatives et des moyens nouveaux consacrés par les instances régionales
Les Schémas Régionaux de l'Enseignements Supérieurs et de la Recherche
Le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire, réuni à Troyes le 20 septembre 1994 a décidé que seraient élaborés des Schémas Régionaux de l'Enseignement Supérieur de la Recherche fixant en pleine concertation entre l'Etat, les régions, les autres collectivités locales, les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche et les représentants des forces sociales et économiques, les orientations de la politique nationale en la matière.
L'objectif à terme est d'assurer une meilleure prise en compte de la dimension territoriale, sociale et économique du développement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre de ce qui constituera, après expertise nationale et approbation par les instances territoriales, le "Schéma National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à l'horizon 2000".
Intérêt du fond versé
Le fond des Schémas régionaux de l'enseignement supérieur et de la recherche provient du fond constitué par les dossiers de Mme Martine VEYRET, adjointe du chef du Département innovation et action régionale (DIAR) dépendant de la Direction de l'innovation de la technologie et de l'action régionale (DITAR), versé à la mission des Archives du ministère de la Recherche sous la côte RE 792. Par soucis de cohérence, il a été décidé de constituer un fond propre aux Schémas régionaux. Il est à noter qu'il existait déjà un fond concernant les schémas régionaux (conservé à la mission des Archives de la Recherche sous la côte RE 792 / 1-2 éliminé le 20 mars 2002) mais l'aspect plus complet des dossiers réunis dans le présent inventaire nous ont conduit à éliminer ce premier fond pour le remplacer par ce dernier.
Sommaire
Dossiers de Martine Veyret, adjointe du chef du département Art 1-4 : Schémas Régionaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR), dossiers par régions : comptes rendus de réunions, rapports, notes et correspondance, 1994-1997

Cote :

20020195/1-20020195/4

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

Ministère ou secrétariat d'État chargé de la Recherche

Description :

Mise en forme :
Classement par région

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_010073

Liens