Inventaire d'archives : Ambon - Archives communales déposées

Contenu :

Le fonds est constitué de documents produits par la commune, dans le cadre de son activité de 1784 à 1974. Il contient les registres de délibérations municipales (1816-1939), les recensements de la population (1836-1946), le plan cadastral (1832) accompagné de l'état de sections et des matrices cadastrales, les recensements militaires (1856-1922). Il est également constitué de documents concernant l'agriculture, la perception des impôts, l'administration militaire, les périodes de guerre, la police, les élections, les finances locales, les biens communaux, la voirie, l'assistance et l'instruction publique.

Cote :

3 ES 2 1-137

Publication :

Archives départementales du Morbihan
2019
Vannes

Informations sur le producteur :

Commune d'Ambon
Située à l’est du Morbihan, Ambon est entourée au nord par la commune de Lauzach et à l’ouest par les communes  de Noyal-Muzillac, Muzillac et Billiers. À l'est, elle est séparée de la commune de Surzur par le ruisseau de la Drague prolongé par la ria de Penerff. Au sud, elle est bordée par la commune de Damgan et par l'Océan. 
La période préhistorique est attestée par quelques menhirs et dolmens sur le territoire comme la présence romaine représentée par une enceinte circulaire située près du village du Cosquer. Les Bretons l'ont occupé à partir du VIèmesiècle.
La seigneurie :
À l'époque féodale, Ambon dépend de la sénéchaussée de Vannes. Il existait 16 seigneuries à Ambon dont la seigneurie de Bavalan qui a appartenu au chevalier Bonabe de Bavalan en 1298, à Amoury de Bavalan en 1464 et en 1481 aux familles Hencoët et Quifistre. La seigneurie de Trémelgon a quant à elle appartenu successivement aux familles Penoulzo (ou Pembulzo), Gourvinec et Carné. L'ancienne seigneurie du Lesté que l'on rencontre parfois sous la forme de Lesty ou Listy, a  appartenu à la famille de Lesté  dont Jehan de Lestez en 1427  et Antoine de Lesté en 1481 puis à la famille Matz et Le Quinio.
La paroisse :
Sous l'Ancien Régime, la paroisse d'Ambon est érigée précocement à en juger par l'étendue de son territoire. Après le passage des Normands, elle est donnée par l'évêque de Vannes aux religieux de Saint Gildas de Rhuys qui y fondent un prieuré. Ce prieuré, à la nomination primitive de l'abbé de Rhuys, est confié ensuite à un prêtre séculier puis uni au collège de Vannes par bulle du 14 décembre 1691. En 1784, le recteur Jégat obtient la fondation d'une maison de charité par lettre patente du roi Louis XVI. Les soeurs de la charité qui ont déserté la paroisse suite aux événements révolutionnaires sont remplacées par les soeurs de la sagesse en 1823 et ce jusqu'en 1946. La paroisse relève du doyenné de Péaule. Le 26 janvier 1820, la paroisse de Damgan est distraite de celle d'Ambon.
 
La commune :
Ambon est érigée en commune en 1790, rattachée au canton de Surzur et au district de Vannes (lois du 14 décembre 1789 et 8 janvier 1790). En 1795, le district est supprimé et l'administration municipale est placée entre les mains de la municipalité du canton de Surzur, composée des représentants des communes du Hézo, Noyalo, Surzur, Theix et de la Trinité-Surzur (constitution du 5 fructidor an III).
En 1800, l'assemblée communale d'Ambon est rétablie et la commune intègre l'arrondissement de Vannes (loi du 28 pluviôse an VIII). En 1801, elle est rattachée au canton de Muzillac (loi du 8 pluviôse an IX et arrêté du 3 brumaire an X).
En 1824, Damgan et Pénerff  se séparent d'Ambon et forment une commune indépendante.
En 2014, elle est maintenue dans le canton de Muzillac (décret n°2014-15 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Morbihan).
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population. En 2019, la population comptait 1870 habitants, les Ambonais répartis sur un territoire de 38,04 km².
Le nom  de la commune en Breton est Ambon, qui signifie gué.

Informations sur l'acquisition :

Le dépôt initial date du 8 décembre 2014.

Description :

Évolutions :
La sous-série 3 ES spécifique aux archives départementales du Morbihan (série E-dépôt selon le cadre de classement des Archives départementales) consiste en un groupe de fonds d'archives communales déposées. Chacun de ces fonds est dit "ouvert" car susceptible d'être complété par d'autres dépôts de documents.
Critères de sélection :
Conservation intégrale et définitive
Conservation intégrale et définitive
Mise en forme :
Pour faciliter l'organisation et la recherche des documents, un cadre de classement a été fixé par arrêté du 31 décembre 1926. Les documents sont répartis en différentes séries désignées par les lettres de l'alphabet et organisées chronologiquement : séries AA à II pour les archives antérieures à 1790, séries A à S pour les archives modernes postérieures à 1790.
L'état civil, classé en série E, est pour chaque commune du Morbihan inventorié en sous-série 3 E.

Conditions d'accès :

Archives publiquesArchives publiques
Les documents contenus dans ce fonds sont communicables immédiatement, sous réserve de l'application de délais spéciaux (articles L213-1 à L213-3 du code du patrimoine).
Les documents contenus dans ce fonds sont communicables immédiatement, sous réserve de l'application de délais spéciaux (articles L213-1 à L213-3 du code du patrimoine).
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Les documents sont reproductibles (photographies sans flash) sous réserve que leur état le permette.

Description physique :

Document d'archives
Importance matérielle :
3.80
137

Ressources complémentaires :

Rosenzweig(Louis), Estienne(Charles),Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : Archives civiles, série E, supplément, 2epartie.Tome V, Vannes : Galles, 1888, pp. 176-181.
Louis Rosenzweig, archiviste départemental, a effectué à la fin du XIXesiècle, le relevé des documents antérieurs à la Révolution existants dans les communes morbihannaises. Son travail a essentiellement concerné les registres paroissiaux mais d'autres documents y sont également mentionnés.
Le tome V contient la première partie du fonds des communes pour les arrondissements de Vannes et de Pontivy. Cet inventaire comprend aussi un index alphabétique général.
Pour retracer l'histoire de la paroisse et commune d'Ambon ainsi que celle de ses habitants, l'étude des fonds communaux déposés peut s'accompagner de la consultation des fonds suivants :
Série B - Cours et juridictions antérieurs à 1790.
En série B 4704 à 4731 dans la partie des juridictions seigneuriales laïques, sont conservées des archives de la seigneurie de  Bavalan avec droit de haute justice, appartenant aux Quifistre de Bavalan (1581-1790).
Série C - Administrations provinciales.
En sous série 17 C 2 à 54, domaine et droits joints, sont conservées les archives du bureau d'Ambon dont le contrôle des actes des notaires et actes sous seing privé (1703-1750).
Sous-séries 3 E, 4 E et 5 E – Registres paroissiaux et d’état civil (toutes périodes).
En sous-série 3 E 2 1 à 47, sont conservés les registres paroissiaux et d’état civil de la commune d'Ambon (1563-1892).
En sous-série 4 E 2 1 à 34 sont conservés les doubles de la collection communale transmis aux greffes des tribunaux pour vérification (1610-1936) et 5 E 2 1 à 2 pour les tables décennales (1802-1902).
Ces documents sont consultables uniquement sous forme numérique. 
Série J – Archives d’origine privée entrées par voie d’achat, don, legs ou dépôt sauf documents figurés, sonores et audiovisuels.
En sous-série 93 J 1 à 1063, sont conservées les archives du château de Truscat dont l'essentiel des biens se situe dans la presqu’île de Rhuys (1401-XIXe s).
Série O – Administration et comptabilité communales. 
En sous-série 2 O 2, sont conservés les dossiers d’administration générale, des biens communaux non bâtis, des bâtiments communaux, des revenus communaux et travaux publics (1808-1947).
Série W – Archives postérieures à 1940.
Il s'agit d'une liste non exhaustive, établie à une date donnée, visant à fournir quelques orientations de recherche rapides et efficaces. Lors d'une recherche spécifique, d'autres références peuvent être consultées. Dans tous les cas, le chercheur ne doit pas hésiter à demander conseil au président de salle de lecture.
Le fonds d’archives conservé en mairie est communicable immédiatement sous réserve  de l’application des délais spéciaux (article L-213-1 à L-213-3 du code du patrimoine). Sa communication reste néanmoins soumise aux conditions d’accueil définies par la collectivité.
Archives départementales de la Vendée

Références bibliographiques :

Ouvrages généraux :LEFLOHIC(collectif),Le patrimoine des communes du Morbihan.Charenton-le-Pont :  Flohic Éditions. 1996. Tome II, pp. 607-612.LEMENÉ(Joseph-Marie),Histoire des paroisses du diocèse de Vannes.Vannes :  Galles. 1891. Tome I, pp. 5-8. 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Morbihan

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD056_000003ES2

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales du Morbihan

Liens