Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Laurens (1815-1896)

Contenu :

Le fonds déposé est composé de quelques pièces éparses datant du XIXe siècle, dont les tables alphabétiques annuelles des actes de naissance, mariage et décès (1833-1834) et un registre composite relatif au défrichement des terres communales, à l'instruction primaire et aux conscrits.

Cote :

130 EDT 1-4

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014-2021
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Laurens, paroisse Saint-Jean-Baptiste, commune de Laurens.
Terres favorables à la culture du laurier, les Romains attribuèrent à ce terroir le nom de "cité du laurier" dès le Ier siècle de notre ère. Durant la période médiévale, l'histoire de Laurens est associée à celle de Fouzilhon, commune voisine dont les seigneurs ont érigé le château de Laurens au XIIe siècle (actuel mairie) et ont donné des terres pour la création de la grange monastique de Sauvanes, dépendance fermière de l'abbaye de Sylvanes (Aveyron). La baronnie de Fouzilhon et Laurens relève dans un premier temps de la vicomté de Béziers puis, à partir de 1229, du roi de France.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse principale de Laurens est dédiée à Saint-Jean-Baptiste ; il existe également une chapelle Saint-Géniès au sein du château de Grézan. Ce site a été le siège d'une importante commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jésuralem d'où étaient collectés les impôts pour financer les croisades. Après 1307 et la suppression de l'ordre des Templiers, la commanderie est confiée aux chevaliers de Saint-Jean de Malte. Grezan accueillait également les pèlerins allant vers Saint-Jacques de Compostelle. Le château devient domaine viticole au XIXe siècle. Il est totalement transformé au cours du XIXe siècle par la famille propriétaire, notamment en 1890 par Gabriel de Mirepoix.
En 1761, la communauté compte outre le château de Grézan, la dépendance Las Baraques.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Laurens (entrée n° 5809, 18 juillet 2014), complété en juillet 2016 (entrée n° 6240), en juin 2017 (entrée n° 6433) en octobre 2017 (n° 6523) et en mai 2021 (réintégration d'archives).
Historique de conservation :
A l'exception de quelques pièces d'archives modernes datant du XIXe siècle déposées aux Archives départementales de l'Hérault, le fonds d'archives de Laurens est conservé en commune et a fait l'objet d'un classement par la Mission Archives du Centre de gestion de l'Hérault en 2011.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

0,10 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
On consultera notamment les cotes :
- 11 F 78 Historique de la commune de Laurens. (1971)
- 11 F 79 "Laurens : ses seigneurs, 1080-1790, ses franchises communales, 1290-1790", mémoire présenté à la Société Archéologique de Béziers par Etienne de Ferrouil de Montgaillard, avocat. (1981)
- 11 F 350 "Inventaire du patrimoine de la commune de Laurens (Hérault) " (2004).
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.

Références bibliographiques :

ANGLADE Louis. La source de Laurens. In : Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers 1997-1998, 9e série, vol.2 ; pp.87-90 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1313)
ANGLADE Louis. Les Moulins de Laurens. In : Les Moulins de l'Hérault n° 16, mai 1996, pp. 153-169 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 3025)
BONNET Emile. Les bijoux wisigoths de la trouvaille de Laurens (Hérault). - Montpellier : Impr. Générale du Midi, 1910.- 1 vol. 12 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 2140)
GOURON Marcel, GOURON André. Un affranchissement de serfs à Laurens (1270),... .-In : Hommage à André Dupont (1897-1972) : études médiévales languedociennes offertes en hommage par ses anciens collègues, élèves et amis G. Barruol, J. Caille, M. Chalon, J. Combes... [etc.]. Montpellier : Fédération historique du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1974.- 312 p. ; pp. 157-166 (Archives départementales de l'Hérault, coté BRC 100)
MISSION ARCHIVES 34. Répertoire numérique détaillé des archives communales de Laurens.- Montpellier : Mission Archives 34, 2011.- 112 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 10279)
PERRIN Dominique. Quelques habitants de Laurens et de sa région en 1600 et 1601 : d'après une table de minutes notariales. In : Bulletin de la Société archéologique et historique des hauts cantons de l'Hérault 1996, n° 19 ; pp.61-70 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1312)

Mises à jour :

  • Ajout des cotes 130 EDT 3-4
  • 2021

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_130EDT

    Archives départementales de l'Hérault

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