Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Puilacher (1624-1922)

Contenu :

Le fonds ancien de Puilacher est composé d'un usuel de compoix de 1624 comprenant des mutations de propriété enregistrées jusqu'en 1787 et de registres paroissiaux couvrant les années 1626 à 1792.
Le fonds moderne est riche d'une collection complète de registres de délibérations (1824-1922) et de registres d'état civil couvrant les années 1793 à 1863.

Cote :

222 EDT 1-34

Publication :

Archives Départementales de l'Hérault
2016
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Puilacher, paroisse Saint-Sauveur, commune de Puilacher.
Puilacher est un lieu très ancien, signalé dès 804 dans le cartulaire de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert). Il y a eu très tôt un château qui, au XIIe siècle, a été habité successivement par deux «Dames de Puilacher». La première, Aimeriga, née vers la fin du XIe siècle, est l'épouse d' Aimeric Ier des Deux-Vierges (seigneur de Clermont-Lodève). La seconde, Marie Navarre de Montpellier, née vers 1165, est la fille de Guillaume VII, seigneur de Montpellier et de Mathilde de Bourgogne, dame de Montferrier. Elle épouse  Aymeric II de Guihem (seigneur de Clermont-Lodève) en 1182, qui lui assigne en douaire le château de Puilacher et celui de Saint-Pierre de Amelariès. Elle est la mère de Bérenger (seigneur de Clermont-Lodève).

Le château actuel a été construit sur un château médiéval, qui englobait l'église paroissiale de la Saint-Trinité, et dont témoignent une tour ronde englobée dans le bâtiment et la tour d'angle actuelle. On doit son aspect actuel aux importants travaux d'aménagement du XVIIe siècle, caractérisés notamment par l'escalier, les niveaux du bâtiment principal ainsi que la forme de quelques-unes de ses baies (à croisée, à meneau et à traverse).
Sous l'Ancien Régime, Puilacher possèdait une seconde paroisse, Notre-Dame-de-Rouvièges, qui était unie à la mense collégiale de Notre-Dame du Palais de Montpellier. Cette paroisse fut supprimée en 1801. Bien que cité en 1790, l'écart de Rouvièges est rattaché dès l'an II à la commune de Le Pouget.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune (octobre 2016, entrée n° 6197).
Historique de conservation :
Toutes les archives antérieures à 1790 et les archives du XIXe siècle sont déposées aux Archives départementales. La commune de Puilacher conserve les archives modernes (1790-1982) de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle ainsi que les archives contemporaines (postérieures à 1982).

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert.
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

0,53 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
On consultera notamment la cote 1 J 1795 (1922-1935), Fonds Maurice Oudot de Dainville (1886-1960), archiviste départemental de l'Hérault de 1925 à 1951. - Croquis originaux et dessins à l'encre de Chine, photographies des églises romanes et d'éléments d'architecture.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 222/1

Références bibliographiques :

BELLUGOU (H.), La Révolution dans le canton de Saint-Pargoire (Hérault), 1789-1800, Montpellier, 1931, 404 p.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_222EDT

Archives départementales de l'Hérault

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