Inventaire d'archives : Fonds André Crocq (1948-1981)

Contenu :

Le fonds André Crocq (1948-1981) est organisé en quatre parties : inventaire et pièces personnelles ; André Crocq, instructeur national d'Art dramatique ; André Crocq, directeur du Centre culturel du Languedoc ; archives iconographiques relatives à l'ensemble des réalisations.
La première partie "Inventaire et pièces personnelles" comprend l'inventaire détaillé des archives d'André Crocq, rédigé par son épouse Violette Crocq, immédiatement après le décès de son époux (122 J 42), des réflexions, des notes et de la correspondance d'André Crocq sur le théâtre et l'Education populaire (122 J 43-44), ainsi qu'une plaquette posthume éditée en hommage à André Crocq (122 J 45). Deux captations sonores d'émissions radiophoniques, dont l'une porte sur la création des centres dramatiques en France (122 J 16), sont également conservées (les bandes sonores ont été numérisées).
La deuxième partie du fonds, intitulée "André Crocq, instructeur national d'Art dramatique", concerne la période durant laquelle ce dernier a assuré, en tant qu'instructeur d'Art dramatique, la direction de stages nationaux. De 1948 à 1972, sont conservés pour chaque année, non seulement les documents administratifs de montage et d'organisation des stages (rapports, programmes des activités, correspondance avec les stagiaires), mais également un journal de bord permettant de suivre quasiment au jour le jour le déroulement du stage. Vient ensuite le cahier de mise en scène, qui comprend généralement le texte de la pièce représentée, ainsi que les annotations manuscrites d'André Crocq relatives au jeu des acteurs et à la mise en scène. Les maquettes de costumes et de décors, créées pour l'occasion par les stagiaires sous la direction de Violette Crocq, illustrent les tenues imaginées pour les différents personnages. Enfin, de nombreuses photographies, parfois retouchées et agrandies pour des expositions, constituent autant de témoignages des répétitions et représentations, qui constituent l'aboutissement de ces stages. Ces images, dessins et écrits illustrent un moment-clef de la pratique artistique théâtrale à Pézenas de 1958 à 1971. Programmes officiels, affiches et articles de presse complètent également les archives (122 J 180-183). Certains stages sont en outre documentés par des films réalisés au cours des répétitions, ou tournés lors des représentations, ainsi que par la sonorisation de certains spectacles et la captation sonore de pièces de théâtre (les films et bandes sonores ont été numérisés).
Les archives administratives relatives aux autres types de stages organisés depuis les années 1950 (animation culturelle, photographie, arts plastiques, etc...) illustrent la diversité des actions d'Education populaire entreprises par André Crocq, qui se rend même en 1974 jusqu'à Alger pour animer un stage pédagogique (122 J 184-185). Enfin, le fichier individuel des stagiaires accueillis donnent un aperçu du public amateur (et parfois professionnel) qui a pu bénéficier pendant plus de vingt ans des enseignements d'André Crocq (122 J 186-188).

La troisième partie "André Crocq, directeur du Centre culturel du Languedoc" concerne la mise en place, puis l'animation du Centre Culturel du Languedoc [CCL] (122 J 189-207, 219-220). Les documents couvrent toutefois essentiellement la dernière décennie d'activités du CCL, menées sous la direction d'André Crocq (on se reportera pour les premières années à la sous-série 81 J). Le développement progressif, à partir de 1967, d'activités diverses (rencontres et débats, théâtre, ciné-club, concerts) fait ainsi l'objet, pour chaque saison annuelle, de dossiers de programmation (122 J 189), de comptabilité et de bilans financiers (122 J 190). Quelques articles de presse illustrent la politique de communication locale du centre culturel (122 J 191). L'ensemble le plus significatif concerne les spectacles d'art dramatique montés par la Comédie de Montpellier entre 1964 et 1978 ; ils sont documentés par des photographies, des cahiers de mise en scène et des maquettes de costumes de scène (122 J 193-207). Enfin, les dossiers constitués pour le montage des expositions artistiques présentées au CCL, reflètent une certaine volonté de diversification des approches culturelles dans le département (122 J 219-220) ; peuvent notamment être signalées des photographies de l'exposition de sculptures montée lors de l'inauguration de la Grande Motte en 1968 (122 J 219). Comme pour les stages nationaux d'art dramatique, la sonorisation de spectacles montés par le CCL ainsi que la captation sonore de certaines pièces ont été conservées (les bandes sonores ont été numérisées).

La quatrième et dernière partie "Archives iconographiques relatives à l'ensemble des réalisations" réunit les archives iconographiques concernant l'ensemble des productions, qu'il s'agisse des représentations issues des stages ou proposées dans le cadre du Centre Culturel du Languedoc. André Crocq a ainsi sélectionné plusieurs photographies pour les agrandir ou les rassembler dans des albums présentés dans le cadre d'expositions (122 J 208-227). Les diapositives et négatifs des photographies prises tout au long de sa carrière sont également conservés (122 J 228-231) ; sans oublier des poupées costumées utilisées pour trois des pièces jouées dans les années 1950-1960.
Le fonds André Crocq constitue donc un fonds majeur pour qui veut retracer l'histoire de la pratique théâtrale amateure dans le département de l'Hérault au cours des années 1960-1970. Il illustre également avec richesse tous les idéaux de l'Education populaire et de leur mise en pratique dans un département.

Cote :

122 J 1-232

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014

Informations sur le producteur :

Crocq, André (1916-1980) et Crocq, Violette, son épouse.
André Crocq (1916-1980) est né en Bretagne le 4 novembre 1916 d'un père contremaître à l'arsenal et d'une mère secrétaire. Il effectue des études à l'Ecole normale d'instituteurs de Rennes. Mobilisé en 1939 comme officier, il est fait prisonnier en 1940. En captivité en Allemagne à l'Oflag IV D, André Crocq assure l'animation culturelle du camp de prisonniers et s'initie au théâtre. Il fait alors connaissance du futur recteur Maurice Bayen (1902-1974) - dont il montera par la suite la pièce " Dina " -, de Jacques Fauvet (1914-2002) et de Jean Rouvet. Avec ce dernier, en 1946, il entre à l'équipe nationale Route des Eclaireurs de France et y prend en main l'art dramatique. André Crocq fait partie alors du groupe des premiers instructeurs nationaux de la jeunesse et de l'éducation populaire, créé par Jean Guéhenno. Pendant 25 ans, en dehors des stages d'initiation, il dirige des stages de réalisations. Les stages de réalisations théâtrales qu'il anime réunissent des participants de tous les horizons, enseignants, animateurs, dirigeants de mouvements de jeunesse et professionnels tels que Hubert Gignoux (1915-2008), Guy Parigot (1922-2007), Pierre Barrat, François Perrot, P. Descombes et Jacques Nichet. Certains de ces stages, qu'il anime avec Lucien Lautrec, Pierre Hussenot ou Lucette Chesneau sont à l'origine de festivals comme Sarlat, Gordes, Bazas, Riquewihr.
Le stage de premier degré (ou stage d'initiation) dispense aux participants une culture générale en art dramatique. Technique dramatique, diction, chant, interprétation de scènes, expression corporelle, improvisation et histoire du théâtre y font l'objet d'une initiation. Ce stage se déroule traditionnellement pendant les vacances scolaires (Noël, Pâques, Pentecôte). Dans les stages de niveau supérieur (stages de second degré), qui durent un mois, les travaux sont plus poussés et aboutissent à la réalisation, puis représentation d'un spectacle. Les spectacles sont intégralement montés par les centres éducatifs, selon la devise " faire tout par soi-même " : décors et scène, accessoires, éclairages, costumes, affiches du spectacle. Tout à tour, les stagiaires sont acteurs, décorateurs, costumiers, etc. Le ou les spectacles montés constituent le programme des festivals d'art dramatique annuels qui s'en suivent. Les travaux sont agrémentés par ailleurs de veillées thématiques auxquelles le public est invité, et de sorties touristiques. Enfin, une exposition sur les réalisations des stagiaires de l'année et des années précédentes (maquettes, dessins, costumes, photographies, accessoires de décor et mise en scène, etc.) est présentée pour mieux faire connaître au public la nature des travaux réalisés au cours du stage.
En 1958, André Crocq s'installe à Pézenas pour y monter " Le songe d'une nuit d'été ". A l'occasion de ce stage, il rencontre Jean Bène, sénateur-maire de la ville et président du Conseil général de l'Hérault, qui l'encourage à renouveler l'expérience. Ainsi durant treize ans, pendant l'été, les stages se déroulent au sein du Collège d'enseignement technique de Pézenas. Les spectacles de fin de stage constituent alors le programme d'un festival annuel de théâtre qui connaît un certain succès. Au fil des années, le festival se développe : d'autres troupes et des expositions sont accueillies à partir de 1965 pour étoffer le programme des "Nuits théâtrales de Pézenas", qui prennent alors le nom de Mirondela dels Arts. A partir de 1964, des stages de formation d'animateurs culturels sont également proposés à Pézenas, ainsi que des stages d'initiation à l'art dramatique, aux arts plastiques, et à la pratique de la photographie. André Crocq organise ses activités jusqu'en 1971 lorsque, pour des raisons économiques, le Secrétariat à la Jeunesse et aux Sports décide de suspendre les stages nationaux d'art dramatique.
André Crocq développe également l'idée d'une action non plus saisonnière dans un endroit fixe, mais permanente et sur l'ensemble du département. La troupe constituée à Pézenas arpente le département de l'Hérault pour proposer des représentations à Lodève, Béziers ou encore Saint-Pons-de-Thomières à partir de 1960, sous le titre de "Nuits théâtrales de l'Hérault". La même année, avec l'appui de Charles Alliès, conseiller général, et de Jean Bène, président du Conseil général, André Crocq fonde le Centre culturel du Languedoc (CCL), dont il assure la direction. Doté de moyens modestes, ce centre est un lieu de convergence pour artistes et créateurs. Le siège de l'association est situé à Montpellier dans un petit local, situé rue Lakanal. Une troupe y voit le jour : "La Comédie de Montpellier". Celle-ci propose des représentations dans plusieurs localités de l'Hérault mais ne touche qu'un public limité, tout comme les concerts d'un Ensemble de Musique de Chambre. En 1967, un local annexe plus grand est acquis pour abriter ce qui devient le "Théâtre de Poche" (130 places) de la rue Lakanal. Cette nouvelle salle peut alors accueillir représentations théâtrales, concerts et expositions ; il s'agit d'un lieu permettant les pratiques artistiques et culturelles amateurs considérées comme essentielles : théâtre, arts plastiques, expositions de photographies, concerts en tous genres, rencontres et débats et, enfin, ciné-club à partir de 1970. Des spectacles sont ainsi donnés à Montpellier sur la place du Peyrou, dans l'annexe de la mairie boulevard Sarrail, puis à Béziers ou encore à la Grande Motte. En 1970, le centre comptabilise 252 représentations pour 52 100 spectateurs. Les programmes annuels mobilisent un public fidèle de plus en plus large jusqu'en 1979.
André Crocq décède à Montpellier le 24 mai 1980.
Pendant trois décennies, la carrière d'André Crocq constitue ainsi la synthèse d'une politique d'action culturelle décentralisée et diffusée en région, des balbutiements amateurs de l'après-guerre jusqu'à la mise en place d'une structure culturelle pérenne et active.

Informations sur l'acquisition :

Don Violette Crocq (entrée n° 3443, 9 novembre 2002).

Description :

Mise en forme :
INVENTAIRES ET PIECES PERSONNELLES (1949-1980) : 122 J 16, 34, 42-45.
INSTRUCTEUR NATIONAL D'ART DRAMATIQUE (1948-1972) : 122 J 1-8, 13, 15-20, 25, 29-41, 46-188, 192-193.
DIRECTEUR DU CENTRE CULTUREL DU LANGUEDOC (1959-1979) : 122 J 9-12, 14, 21-24, 26-28, 189-191, 194-207, 219-220.
ARCHIVES ICONOGRAPHIQUES RELATIVES A L'ENSEMBLE DES PRODUCTIONS (1948-1978) : 122 J 208-218, 221-232.

Conditions d'accès :

Communication libre.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
8,43

Ressources complémentaires :

- Archives nationales (Paris). Archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, direction du temps-libre et de l'Education populaire : stages d'art dramatique. Stage de 2e degré à Pézenas en juillet-septembre 1960 (19770210/8, F44bis 941).
- Maison Jean Vilar, Avignon (Vaucluse). Fonds Jean Rouvet (4-JR) [pour les premières années de stages d'Art dramatique].
- Archives départementales de l'Hérault. Fonds du Centre Culturel du Languedoc (81 J).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000634

Liens