Inventaire d'archives : 115 J : fonds Leblanc de la Martraye

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds, probablement très partiel au regard de son volume est constitué principalement d'actes notariés portant aussi bien sur la gestion du patrimoine (baux, achats, parfois accompagnés de plans) que sur la vie familiale (contrats de mariages, correspondance). Il comporte aussi quelques actes d'état civil (mariage, décès), plus rarement des papiers personnels et quelques pièces comptables.

Cote :

115 J 1-9

Publication :

Archives départementales d'Eure-et-Loir
2021
Chartres

Informations sur le producteur :

Origine:
Carpentin de la Galaissière, famille de. Prémiat, Charles Camille Emmanuel. Leblanc de la Martraye, famille. Tardieu de la Maleissye de Melleville, famille de
Biographie ou histoire
Les Leblanc de La Martraye représentent une branche aristocratique locale attestée principalement en Eure-et-Loir mais aussi en Essonne et à Paris au cours du XIXe siècle et jusqu'au début XXe siècle.
L'acte fondateur de cette nouvelle lignée est l'achat, en 1773, par Etienne-Simon Leblanc de Boisricheux, directeur du bureau du tabac à Chartres, du fief de la Martraye sis à Fontenay-sur-Eure.
Par la suite, le mariage de son fils Amable-Marie à une riche héritière parisienne, Aminthe Anne Adélaïde, fille de Charles Camille Emmanuel Prémiat, bourgeois de Paris et propriétaire de nombreux biens en Essonne et en Eure-et-Loir, en partie acquis lors de la vente des biens nationaux, permit d'assoir sa position sociale à l'apogée de l'Empire. Cette fortune, déjà considérable, s'est vue encore accrue par un second mariage en 1841 entre leur fils Marie-Adolphe et Agathe, héritière à la fois des familles de Carpentin de la Galaissière (secteur de Souancé), Potin de Morainville (vieille noblesse de l'Eure, secteur de Damville) et Le Creps (Mathieu, Calvados).
Ces deux dernières générations puis celle de Georges, fils de Marie-Adolphe et d'Agathe firent fructifier le domaine familial et l'augmentèrent, de manière qui semble plus marginale. Leur notoriété permit néanmoins une nouvelle alliance avec la famille de Tardieu de Maleissye (Falaise, Calvados) lors du mariage de la fille de Georges, Clotilde, en 1893. Les pièces les plus récentes de ce fonds proviennent du fils de cette dernière, Gabriel (marquis de Melleville), propriétaire à Paris et Mathieu et décédé en 1965.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat en salle des ventes
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Inconnu

Description :

Évolutions :
Accroissements
Un accroissement reste possible au cas où de nouveaux documents concernant ces familles et intéressant les Archives départementales d'Eure-et-Loir entreraient par voie extraordinaire.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Aucune élimination
Mise en forme :
Mode de classement
Le classement méthodique choisi respecte l'organisation du fonds lors de son acquisition. Il repose sur les documents issus des deux générations principales, celles d'Amable-Marie et de son fils Marie-Adolphe, et dans une moindre mesure celle de Georges, soit la période 1810-1889. Les autres documents ont été classés en fonction de leur rapport, établi ou non, avec ces générations de référence.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Libre

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction et la réutilisation des documents sont soumises au règlement intérieur et au règlement de réutilisation des données publiques des Archives départementales d'Eure-et-Loir

Langues :

Langue des unités documentaires: Français, latin

Description physique :

Description physique: Document d'archives Documents d'archives, documents figurés



Support
Support: Papier et parchemin
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 9
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,24

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Archives notariales des secteurs concernés

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales d'Eure-et-Loir

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD028_00000115J

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens