Inventaire d'archives : Ministère de la Justice, Sous-direction du droit civil, Bureau du droit des personnes et de la famille. Dossiers de Principe

Titre :

Ministère de la Justice, Sous-direction du droit civil, Bureau du droit des personnes et de la famille. Dossiers de Principe (1983-2015)

Contenu :

Ce versement est principalement constitué de dossiers de principe qui rendent compte des travaux du bureau du droit des personnes et de la famille autour de diverses questions bioéthiques. On y trouve des textes législatifs et réglementaires, de la jurisprudence et de la documentation. Les dossiers ont été regroupés en trois ensembles. Chacun porte sur une thématique propre.
Le premier ensemble traite de la gestation pour autrui (GPA) à travers sa législation. On y trouve de la documentation relative à la création et à l'activité du Conseil national des origines, notamment sur des questions relatives à l'accès aux origines personnelles des individus. Des propositions de lois du Sénat, en particulier celle du 27 janvier 2010 visant à autoriser et à encadrer la gestation pour autrui, ainsi que le processus de révision des lois bioéthiques y sont également documentées. La dimension internationale de la GPA est appréhendée, préalablement à une série d'affaires portées devant la Cour de cassation et la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). La documentation à l'appui des réflexions engagées et de l'instruction de ces cas d'espèce clôt cet ensemble.
Le deuxième ensemble porte sur les patronymes. Les dossiers retracent l'élaboration et la mise en œuvre des lois du 4 mars 2002 et du 4 mars 2004 relatives au nom de famille. Ils sont aussi constitués par des demandes d'avis, des cas d'espèce et une proposition de réforme de la réglementation applicable au nom d'usage.
Le troisième et dernier ensemble traite des enjeux médicaux, juridiques et éthiques induits par le transsexualisme. Une série de dossiers est ainsi dédiée aux affaires traitées par le bureau, comme l'affaire Bottela qui retrace un recours contre la France devant la CEDH le 25 mars 1992 suite à une demande de modification d'état civil. Un second sous-ensemble illustre la participation du bureau à l'élaboration de textes normatifs relatifs à la modification de l'état civil des personnes transsexuelles. Suivent des dossiers de demandes de modification d'état civil relevant de la jurisprudence ou de consultations du bureau. La mission de secrétariat de la section française de la Commission internationale de l'état civil, assurée par le bureau, est appréhendée au travers des documents relatifs au colloque « Transsexualisme, médecine et droit » d'avril 1993 à Amsterdam (Pays-Bas). Plusieurs dossiers permettent également de retracer les échanges avec des associations de défense des personnes transsexuelles. On trouve enfin de la documentation relative aux enjeux juridiques du transsexualisme : des décisions de justice, le rapport d'étude « Le Transsexualisme, état du droit français » d'Isabelle Bon-Garcin rendu en 1997 et un exemplaire de la Convention n° 29 de Vienne du 12 septembre 2000 visant à la reconnaissance des décisions constatant un changement de sexe.

Cote :

20220600/1-25

Publication :

Archives nationales
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Direction des affaires civiles et du Sceau
Bureau du droit des personnes et de la famille
La direction des affaires civiles et du Sceau est l'une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle est composée de plusieurs sous-directions, dont la sous-direction du droit civil qui abrite le bureau du droit des personnes et de la famille, producteur du fonds décrit dans le présent instrument de recherche. Institué par l'arrêté du 7 janvier 2003, le bureau a hérité d'une partie des attributions du bureau du droit civil général créé par l'arrêté du 9 octobre 1964, dont celles de la section du Sceau de France, intégrée au bureau du droit civil général à partir de 1986, qui lui est rattachée.
Le bureau du droit des personnes et de la famille élabore les textes législatifs et réglementaires relatifs aux droits des personnes et de la famille, à l'exclusion des droits liés la nationalité. Il participe à la rédaction des textes législatifs et réglementaires portant sur les droits fondamentaux des personnes physiques, notamment le respect de la vie privée et le respect du corps humain, ce dernier reposant sur les trois fondements éthiques que sont l'inviolabilité du corps humain, l'impossibilité pour le corps humain d'être l'objet d'un droit patrimonial évaluable en argent et l'obligation du consentement. Le bureau dispose également d'une prérogative de contrôle du fonctionnement des services de l'état civil, sauf pour ce qui relève de la gestion des crédits. Il procède à la mise à jour de l'instruction générale relative à l'état civil. Enfin, il assure le secrétariat de la section française de la Commission internationale de l'état civil.

Informations sur l'acquisition :

Versement (2022)
Historique de conservation :
Ces dossiers ont été versés au pôle des archives de l'administration centrale du département des archives, de la documentation et du patrimoine (PAAC/ DADP) le 15 octobre 2015 sous la cote 2218 MJ.

Description :

Évolutions :
D'autres dossiers de principe du bureau du droit des personnes et de la famille sont susceptibles de venir compléter ce versement.
Critères de sélection :
Au cours du traitement, seuls des doublons ont été éliminés. Ces éliminations représentent 0,025 ml.
Mise en forme :
Classement thématique et chronologique

Conditions d'accès :

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives sont régies par le livre II du code du patrimoine.
Les dossiers de ce versement sont librement communicables à l'exception :
- des articles 5, 8, 18 et 24, communicables à l'issue d'un délai de 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, ou d'un délai de 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref. Ce délai s'explique par la présence de documents relevant d'enquêtes réalisées par les services de la police judiciaire, de documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions, d'extraits de minutes et de répertoires des officiers publics ou ministériels, de registres de naissance et de mariage de l'état civil (ici le délai court à partir de la clôture de ces derniers) ;
- des articles 6 et 9, soumis à un délai de 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, ou à un délai de 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé si ce dernier délai est plus bref, en tant que certains documents concernent des mineurs ou touchent à l'intimité de la vie sexuelle des personnes ;
- des articles 10, 11, 12, 13, 16 et 17, communicables à l'issue d'un délai 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé au titre de la protection du secret médical. Si la date du décès n'est pas connue, le délai est de 120 ans à compter de la date de naissance de la personne concernée.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Langues :

FrançaisAnglaisAllemandEspagnolPortugais

Description physique :

Importance matérielle :
Le versement comporte 4 conteneurs d'archives de type « Dimab », soit 1,24 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Gestation pour autrui :
20150019 : Cabinet de Michel René Mercier, garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés (14 novembre 2010-10 mai 2012). Amélie Duranton, conseiller du droit civil et économique (2001-2012).
20150359 : Projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe (1943, 1986, 1998-2013). Dossiers d'Isabelle Goanvic, conseillère chargée du droit civil et économique et des professions judiciaires.
20180545 : Cabinet de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Dossiers de Samira Jemaï, conseillère parlementaire (2014-2015).
20190415 : Cabinet de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice (16 mai 2012-27 janvier 2016). Dossiers d'Anne Berriat, directrice adjointe de cabinet (2012-2015).
20200438 : Cabinet de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la justice (16 mai 2012-27 janvier 2016). Dossiers de Laure Bélanger, conseillère droit civil et droit de l'environnement (2012-2015).
Transsexualisme :
20040271 : Justice ; Direction des affaires civiles et du Sceau ; Sous-direction du droit économique ; Bureau du droit commercial (1776-2002).
20080643 : Ministère de la Justice ; Cabinets de Dominique Perben et Pascal Clément, ministres de la justice ; Archives de Stéphane Noël et Hervé Machi, conseillers pour les affaires civiles (2003-2007).

Références bibliographiques :

Gestation pour autrui :
MECARY Caroline, , Paris, « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, 2019. PMA et GPA
MENNESSON Sylvie et Dominique, , Paris, Fauves éditions, 2021. Interdits d'enfants, vingt ans après : l'épopée judiciaire et politique d'une famille qui a brisé le tabou de la GPA en France
MERCIER Angélique, , Master 2 : Droit et sciences économiques : Université de Limoges, 2012. La gestation pour autrui
Transsexualisme :
BON Isabelle, L Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1990. le Transsexualisme : analyse de pratiques médicales et juridiques,
CHILAN Colette, , Paris, « Que sais-je ? », Presses universitaire de France, 2003. Le Transsexualisme
DHOMMEAUX Jean, « Transsexualisme et changement d'état civil », , numéro 3, 1992, pp. 363-372. Revue Juridique de l'Ouest
LEPRINCE Christelle, « Le Transsexualisme, évolution contemporaine des idées et du droit », , numéro 2, 2008, pp. 132-182. Revue Juridique de l'Ouest

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_060389

Archives nationales

Liens