Inventaire d'archives : 1880 W - Conseil Général de la Côte-d'Or : Direction Jeunesse et Territoire

Contenu :

Présentation du contenu
Marché public de travaux. - Collège Jacques Mercusot de Sombernon, construction d'une demi-pension et réaménagement du rez-de-chaussée des bâtiments A et B : panneaux en papier plume des offres non retenues.

Cote :

1880 W 1-2

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2007
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Conseil Général de la Côte-d'Or. Direction Jeunesse et Territoire. Service des affaires scolaires
Biographie ou histoire
Depuis le 1er janvier 1986, le Conseil général de la Côte-d'Or a compétence en matière d'équipement des collèges. Les crédits engagés sont constitués principalement de dépenses d'investissement consacrées à la construction, à la reconstruction, l'extension, la rénovation, aux grosses réparations et à l'équipement des établissements d'enseignement. Le Conseil général assure également les dépenses de fonctionnement des collèges, participe aux dépenses de fonctionnement des instituts universitaires de formation des maîtres et au financement des établissements d'enseignement supérieur.
Le Conseil général arrête, après avis du conseil départemental de l'éducation nationale, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et le mode d'hébergement des élèves. Toutefois, les autorités compétentes de l'Etat affectent les élèves dans les collèges publics.
Le département conclut les contrats avec les collèges d'enseignement privé. Les dépenses de fonctionnement sont prises en charge sous la forme de contributions forfaitaires versées annuellement par élève et calculées selon les mêmes critères que pour les classes correspondantes de l'enseignement public.
Les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relèvent de l'initiative et de la responsabilité des communes, des départements et des régions. La loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux " libertés et responsabilités locales" (art. 101) donne au département la compétence pour définir le schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique ainsi que son financement.
Le conseil général attribue et retire les bourses entretenues sur les fonds départementaux, sur l'avis motivé :
- du proviseur ou du principal et du conseil d'administration, pour les lycées ou les collèges
- du responsable d'établissement, pour les établissements d'enseignement privé.
L'autorité compétente peut prononcer le retrait dans les cas d'urgence ; elle en donne avis immédiatement au président du conseil général et en fait connaître les motifs.
Les départements sont aussi appelés à donner ou refuser leur accord au schéma prévisionnel des formations des collèges, lycées et établissements d'éducation spéciale, établi par le Conseil régional.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement effectué le 31/07/2007, enregistré sous le numéro d'entrée 7256.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La Direction Education du Conseil Général de la Côte-d'Or dispose d'un espace de préarchivage restreint. Les Archives départementales assurent donc la conservation des panneaux en papier plume et les maquettes accompagnant les offres retenues et non retenues des marchés de travaux des collèges.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Communicable suivant les délais légaux (Code du Patrimoine de 2004 et décrets d'application). Communicabilité traitée au niveau de chaque article en septembre 2007.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: panneaux en papier plume
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,10

Ressources complémentaires :

Sources externes
Les dossiers papiers de ces marchés sont conservés par la Direction Education du Conseil Général.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000891

Archives départementales de Côte d'Or

Liens