Inventaire d'archives : Service photographique de Matignon. Edouard Balladur, Premier ministre : reportages photographiques (1993-1995)

Contenu :

Ce versement se compose de 36 albums photographiques, réalisés par le service photographique du Premier ministre. Ils couvrent la période pendant laquelle Edouard Balladur a été Premier ministre de François Mitterrand, du 29 mars 1993 au 17 mai 1995.
Ces albums comprennent généralement entre 25 et 50 reportages, classés par ordre chronologique des événements. Ils sont composés la plupart du temps des négatifs (conservés dans la pochette de droite) et des planches contacts en couleur (dans la pochette de gauche). Chaque planche contact est le support d’un maximum de 36 vues, et un même évènement fait parfois l’objet de plusieurs reportages successifs.
La série débute par la passation de pouvoir entre Pierre Bérégovoy et Edouard Balladur, et s’achève au moment du deuxième tour des élections présidentielles de 1995, le 7 mai, soit dix jours avant le remplacement d’Edouard Balladur par Alain Juppé. De manière générale, les reportages couvrent surtout les activités du Premier ministre « en représentation », lors de ses apparitions publiques, à l’hôtel de Matignon, en France et à l’étranger.
Ils documentent ainsi les principaux évènements d’Edouard Balladur, chef du Gouvernement : réceptions de personnalités politiques françaises ou étrangères ; réunions, cérémonies et déjeuners qu'il organise ou auxquelles il participe ; déplacements en France, sommets internationaux et voyages diplomatiques à l’étranger. On remarque également qu'il se déplace régulièrement dans sa circonscription du XVe arrondissement de Paris pour maintenir un lien avec son électorat.
Véritable outil pratique au service de la communication de Matignon, les albums servent en premier lieu à illustrer la politique conduite par le chef du gouvernement. Les planches contacts ont parfois conservé des marques de sélection faites au feutre. Seules quelques photographies sont en effet utilisées parmi la masse totale, et tous les reportages ne donnent pas lieu à la réalisation d'une planche contact.
Chaque reportage est accompagné d'une description sommaire de l'évènement couvert, rédigée par les photographes sur un autocollant collé sur la planche contact, qui précise également la date de l’évènement et la référence du reportage. Ceux-ci sont en effet identifiés par leur année (93, 94 ou 95), puis selon une numérotation continue.

Cote :

19960342/1-19960342/36

Publication :

Archives nationales
2022
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Service photographique (cabinet du Premier ministre)
Le service photographique du cabinet du Premier ministre apparaît vraisemblablement vers 1970, mais aucun texte ne l'officialise. C'est alors un gendarme, chauffeur du chef du cabinet militaire, qui est chargé de couvrir réceptions et cérémonies officielles se tenant à l'hôtel de Matignon.
Lorsque Pierre Mauroy prend ses fonctions en 1981, ce sont des sous-officiers de la Garde républicaine qui sont en charge de la couverture de ces évènements. Le service photographique a donc été constitué de manière très informelle. Son origine est fortement liée au commandement militaire de Matignon, suivant en cela la création du service photographique de l'Elysée, en 1952, dont la responsabilité incombait à l'origine à trois gardes républicains.
Aujourd'hui, le service photographique s'est largement professionnalisé. Il couvre l'ensemble des réceptions et cérémonies officielles auxquelles participe le Premier ministre, établissant chaque année des centaines de reportages photographiques. Il constitue également des albums rassemblant les meilleurs clichés, qui sont ensuite offerts par le Premier ministre aux personnalités reçues, ou offerts au Premier ministre lorsque celui-ci quitte ses fonctions.
Le passage de l’argentique au numérique s’est effectué en 2002-2003. Depuis cette date, tous les reportages sont réalisés de façon numérique.

Informations sur l'acquisition :

Versé par la mission des Archives auprès des services du Premier ministre en 1996.
Historique de conservation :
Les albums photographiques ont été constitués par les photographes eux-mêmes et ont été versés aux Archives nationales tel quel.
On observe, pour certains reportages, des traces toujours visibles aujourd’hui d’utilisation du fonds photographique : marques de sélection, mentions de négatifs offerts à un gendarme photographié, planches contacts prêtées mais jamais rendues, etc. Ces annotations sont autant d'éléments qui permettent d'éclairer la vie de cet objet archivistique.

Description :

Mise en forme :
Les reportages photographiques ont été classés chronologiquement par le service producteur.

Conditions d'accès :

Selon l'article L.213-2 du code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
36 albums photographiques contenant des négatifs et des planches contacts en couleur et quelques rares en noir et blanc

Ressources complémentaires :

Reportages photographiques des cabinets du Premier ministre
  • : Cabinet de Pierre Messmer et de Jacques Chirac.19910615
  • : Cabinet de Raymond Barre, ministre du commerce extérieur puis Premier ministre.19870374/1 à 38
  • : Cabinet de Pierre Mauroy, 19860526
  • : Cabinet de Laurent Fabius.19860643 et 19860709
  • : Cabinet de Jacques Chirac.19890190 et 19890191
  • : Cabinet de Michel Rocard.19920408 et 19920455
  • : Cabinet d'Edith Cresson. 19930081 et 19930082
  • : Cabinet de Pierre Bérégovoy.19930348 et 19930349
  • : Cabinet d'Alain Juppé.20000154
  • : Cabinet de Lionel Jospin.20040215 et 20050250
  • : Cabinet de Jean-Pierre Raffarin.20100250 et 20130314
  • : Cabinet de Dominique de Villepin.20140039
  • : Cabinet de François Fillon.20144696
  • : Cabinet Jean-Marc Ayrault. 20160435

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059917

Archives nationales

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