Inventaire d'archives : E_DEP 500 - Fonds du Syndicat mixte des itinéraires du Transcorrézien et du Paris-Orléans-Corrèze

Contenu :

Intérêt du fonds
Outre les documents d'administration (délibérations, budgets, comptes-rendus de réunions &), le fonds d'archives est essentiellement constitué des dossiers des travaux réalisés par le syndicat (construction ou réhabilitation, aménagement de sentiers), ainsi que, dans une moindre proportion, de dossiers d'organisation d'évènements culturels ou sportifs et d'ateliers pédagogiques. Une importante collection iconographique et un ensemble de publications imprimées ou audiovisuelles produites ou commandées par le syndicat complètent ce fonds, qui constitue de ce fait une ressource historique riche sur le patrimoine ferroviaire corrézien.

Cote :

EDEP/500

Publication :

Archives départementales de la Corrèze
Créé le 01/10/2016
Le Touron
19 000 Tulle

Informations sur le producteur :

Producteur du fonds : Syndicat mixte des itinéraires du Transcorrézien et du Paris-Orléans-Corrèze
En 1996, les communes ont souhaité dynamiser la valorisation du patrimoine ferroviaire issu de la ligne du Transcorrézien Tulle-Ussel et Tulle-Argentat, en créant le syndicat intercommunal à vocation unique des gorges de la haute Dordogne. A partir de 2003, le syndicat évolue pour étendre ses missions à la valorisation de l'autre ligne ferroviaire corrézienne : le Paris-Orléans-Corrèze (ou POC). Il change de statut et devient le syndicat mixte des itinéraires du Transcorrézien et du Paris-Orléans-Corrèze.
Sa première activité consiste à aménager les gares appartenant aux collectivités locales pour leur donner une nouvelle fonction : celle de relais d'information touristique et culturelle. Le syndicat finance et coordonne des travaux de réhabilitation. Parallèlement, et avec constance tout au long de son existence, il aménage et entretient des circuits (essentiellement pédestres ou routiers) permettant de parcourir l'ancien tracé des lignes de chemins de fer. Pour impulser une dynamique territoriale, des évènements touristiques et sportifs sont organisés sur ces parcours (rencontres, rallyes&), des expositions sont présentées et des ateliers pédagogiques mis en place.
L'un des projets les plus ambitieux portés par le syndicat a consisté à faire construire une passerelle pour permettre de traverser la Luzège au niveau du viaduc des Rochers Noirs, ouvrage d'art majeur du parcours du Transcorrézien. Cette passerelle, inaugurée en 2015, marque également la fin de la structure intercommunale. En effet, le conseil d'administration décide de la dissolution au 31 décembre 2015. Le syndicat conservera toutefois la personnalité juridique durant l'année 2016 pour liquider ses actifs et son passif.

Informations sur l'acquisition :

Par convention du 6 juin 2016, ce fonds a été déposé aux Archives départementales de la Corrèze.

Description physique :

Importance matérielle :
5,3

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Corrèze

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD019_EDEP500

Où consulter le document :

Archives départementales de la Corrèze

Liens