Inventaire d'archives : Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre. Dossiers de Jean-Benoît Albertini et Gilbert Payet, conseillers techniques en...

Titre :

Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre. Dossiers de Jean-Benoît Albertini et Gilbert Payet, conseillers techniques en charge de l’aménagement du territoire et des collectivités locales (2002-2005)

Contenu :

Le présent versement concerne les archives de Jean-Benoît Albertini et Gilbert Payet, conseillers techniques en charge de l’aménagement du territoire et des collectivités locales au cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, l’un de juillet 2002 à avril 2004 et l’autre d’août 2004 à mai 2005. Il résulte d’un versement effectué par Gilbert Payet à la fin du gouvernement Raffarin.

Cote :

20100032/1-20100032/8

Publication :

Archives Nationales (France)
2010
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
Jean-Benoît Albertini est né le 9 mai 1963.
Elève de l'ENA (Promotion "Liberté, Egalité, Fraternité"), il devient en 1989 administrateur civil au ministère de l'Intérieur, puis sous-préfet. Directeur du cabinet du préfet de l'Oise puis en 1990 du préfet de la région Corse, préfet de la Corse-du-Sud, il est nommé en 1992 secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
En septembre 1994, il devient responsable des affaires administratives et financières du service de coopération technique internationale de police à la Direction générale de la police nationale, puis en 1996 secrétaire général de l'Ecole nationale d'administration.
Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne en 1998, Jean-Benoît Albertini est nommé le 24 mai 2002 conseiller technique au cabinet du Premier ministre, en charge de l’aménagement du territoire, des collectivités locales et de l’outre-mer (arrêté du 12 juillet 2002). Ses attributions sont ensuite resserrées à l’aménagement du territoire et aux collectivités locales (l'outre-mer ayant été confié à Jean-Charles Aubernon par arrêté du 14 octobre 2002). Jean-Benoît Albertini a cessé ses fonctions au cabinet du Premier en avril 2004 pour devenir directeur du cabinet de Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire (arrêté du 15 avril 2004).
En mars 2005, il est nommé directeur, adjoint au Délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, à la DATAR, poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2008, date à laquelle il est nommé préfet du Territoire de Belfort. Depuis le 28 juin 2010, Jean-Benoît Albertini est directeur de la modernisation et de l’action territoriale du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
Gilbert Payet est né le 30 avril 1953 à La Rivière Saint-Louis (La Réunion).
Diplômé de Sciences po Aix en Provence, il est élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA), dont il sort en 1979 (promotion « Droits de l'Homme »). Nommé administrateur civil en 1981, il est affecté au ministère de l'Intérieur et de la décentralisation comme adjoint au chef du Bureau de l'ordre public et de la sûreté de l'État, puis en 1982 chargé de mission auprès du Sous-directeur des Libertés publiques et de la police administrative.
Directeur du cabinet du Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques en 1983, Gilbert Payet est mis à disposition du Conseil d'État en qualité d'auditeur en 1986, puis rejoint en septembre 1988 la Direction de l’administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l’Intérieur, d’abord comme chargé de mission auprès du Sous-directeur des affaires politiques et de la vie associative, puis en 1989 comme chef du Bureau des élections et des études politiques.
Sous-directeur de l'administration territoriale en septembre 1990, il est nommé en 1995 sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture de la Moselle, puis en 1996 conseiller auprès de la Présidente du Conseil régional de La Réunion. Chargé de mission en avril 1998 pour les affaires régionales auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Gilbert Payet devient en 2001 secrétaire général de la Préfecture du Rhône.
Gilbert Payet est nommé en septembre 2004 conseiller technique pour l'aménagement du territoire et les collectivités locales au cabinet du Premier ministre, en remplacement de Jean-Benoît Albertini (arrêté du 26 août 2004), fonctions qu’il exerce jusqu’à la démission de Jean-Pierre Raffarin.
Depuis cette date, Gilbert Payet a été successivement préfet de la Haute-Corse (juin 2005-août 2007) puis préfet de la Nièvre (août 2007-septembre 2009) et enfin directeur des stages à l'ENA.

Informations sur l'acquisition :

Versement effectué par la Mission des archives auprès des services du Premier ministre en 2010.

Description :

Critères de sélection :
Seuls les doubles ont été éliminés dans ce versement.
De façon générale, le versement porte plutôt la marque de Gilbert Payet : de nombreux dossiers, à l’exception des dossiers par région, ne commencent qu’en 2004. L’absence de versement propre par Jean-Benoît Albertini à son départ explique probablement cette lacune relative. La thématique de l’aménagement du territoire est toutefois bien représentée pour l’ensemble du mandat de Jean-Pierre Raffarin. Par ailleurs, on notera l’intensité des échanges entre Gilbert Payet et son conseiller chef de file, Etienne Bisch, conseiller pour les affaires intérieures et l’outre-mer, qui se manifeste le plus souvent par des notes manuscrites ou des annotations sur les documents qu’ils se transmettaient.
Mise en forme :
Le versement est composé de 3 parties.
La première partie, relative à la législation et à la réglementation, porte principalement sur :
-la mise en œuvre de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (acte II de la décentralisation), en particulier dans le domaine de l’éducation (transfert des agents TOS des établissements scolaires), des transports (décentralisation des routes nationales et des agents correspondants des DDE) et de la santé
-la préparation et la mise en œuvre de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, avec en particulier le dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR).
La deuxième partie est consacrée à l’aménagement du territoire. Elle s’articule d’abord autour des comités interministériels de l'aménagement et du développement du territoire (CIADT) des 14 septembre 2004 et 12 juillet 2005. On y trouve ensuite un dossier sur le Conseil national de l'aménagement et du développement du territoire et plusieurs dossiers sur divers dispositifs d’aménagement du territoire : Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), Contrats de plan Etat-régions (CPER), pôles de compétitivité, Schémas régionaux de développement économique, Programme des interventions territoriales de l’Etat (PITE).
Cette partie est ensuite composée de quelques dossiers thématiques, au nombre desquels on signalera plus particulièrement celui qui porte sur les services publics en milieu rural et la préparation de la Conférence nationale des services publics en milieu rural le 17 février 2005.
La partie se clôt sur un certain nombre de dossiers territoriaux, pour reprendre les termes de Gilbert Payet, et que l’on doit distinguer des dossiers régionaux classés dans la partie « Collectivités locales ». Ces dossiers territoriaux, même s’ils ont été classés par ordre alphabétique des régions pour des raisons pratiques, concernent des communes (Marseille, Toulouse, Argiésans dans le territoire de Belfort…), des « pays » ou des bassins d’emploi qui ont attiré plus particulièrement l’attention du cabinet du Premier ministre, notamment au regard de leurs difficultés économiques (Châtelleraudais, Valenciennois…) ou de leurs caractéristiques propres (Pays basque, Guadeloupe). Il est bien évident que certaines pièces de ces dossiers se retrouvent également dans les dossiers régionaux correspondants, mais ce n’est le plus souvent pas le cas, et le respect des fonds commandait de maintenir la distinction choisie par le conseiller technique lui-même, entre les dossiers « aménagement du territoire » et « collectivités locales ».
La troisième et dernière partie est consacrée aux collectivités locales.
Elle débute par trois dossiers relatifs aux relations entretenues par le cabinet du Premier ministre avec les associations d’élus (Association des maires de France, Assemblée des départements de France et Assemblée des régions de France), qui revêtent un intérêt particulier dans le contexte de l’acte II de la décentralisation et de l’opposition politique entre un gouvernement de droite et des collectivités situées majoritairement à gauche.
Mais le cœur de cette partie est composé de dossiers de relations avec les collectivités locales, classées par région. L’ensemble des régions métropolitaines y sont représentées, ce qui n’est pas le cas des régions d’outre-mer. Ces dossiers sont bien évidemment inégaux sur le plan intellectuel et matériel, mais le chercheur y trouvera généralement des éléments sur le bilan à mi-parcours du Contrat de plan Etat-région 2000-2006. Les dossiers les plus fournis contiennent également des documents sur les conséquences de la décentralisation pour les collectivités, la signature de contrats d’agglomération prévoyant des investissements de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme et des transports, et la situation économique de bassins d’emploi en reconversion industrielle.
On signalera plus particulièrement les dossiers relatifs à l’Alsace (signature du contrat triennal 2003-2006 "Strasbourg, ville européenne" en 2003, desserte ferroviaire et aérienne de Strasbourg), à l’Auvergne (expérimentation de décentralisation demandée par Valéry Giscard d'Estaing, président du Conseil régional d'Auvergne, concernant la gestion des fonds structurels européens), et à Rhône-Alpes (qui contient de nombreux éléments sur les relations avec les villes de Lyon et Saint-Etienne, mais aussi, plus atypique, un sous-dossier sur l’aménagement de la grotte Chauvet en Ardèche).

Conditions d'accès :

Communicabilité selon les articles L.213-1 à L.213-6 du Code du Patrimoine. Conformément au protocole de remise des archives signé par Jean-Pierre Raffarin le 31 mai 2005, la communication (consultation et reproduction) de ces documents est soumise à son autorisation ou à celle de son mandataire pendant 60 ans à compter de 2005.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
8 cartons de type dimab soit 2,5 mètres linéaires.

Ressources complémentaires :

Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
Dossiers de Pierre-Étienne Bisch, conseiller pour les affaires intérieures et l’outre-mer (en attente de classement).
SCN Archives nationales
Cabinets de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, Premiers ministres (1981-1986)
19880002 Dossiers de Paul Mingasson et François Blanchard, conseillers techniques (aménagement du territoire et décentralisation).
Cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre (1986-1988)
19910383 Dossiers de Philippe Galy, conseiller technique (art. 1-9).
19910698 Dossiers de Jean Sarzana, conseiller technique.
Cabinet de Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991)
19930221 Dossiers de Grégoire Olivier, chargé de mission puis conseiller technique.
Cabinet d’Édith Cresson et de Pierre Bérégovoy, Premiers ministres (1991-1993)
19940608 Dossiers de Catherine Comolli, conseillère technique pour la ville, l'équipement, le logement, les transports, la mer et le tourisme, puis pour l'équipement, les transports, la mer et l'aménagement du territoire.
19950037 Dossiers de Bertrand Hervieu, conseiller technique. 1991-1992
19950499 Dossiers de Claire Sauvaget, conseiller technique pour l'agriculture. 1990-1993
Cabinet d'Édouard Balladur, Premier ministre (1993-1995)
19960473 Dossiers de Henri-Michel Comet, conseiller technique en charge de la décentralisation, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire.
Cabinet d'Alain Juppé, Premier ministre (1995-1997)
20000525 Dossiers de François Soulmagnon, conseiller pour l'industrie, l'équipement et la technologie (art. 1-2)
Cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre (1997-2002)
20070203 Dossiers de Bettina Laville, conseillère pour l'aménagement du territoire et l'environnement de juin 1997 à juin 2001 (art. 18-23)
20070414 Dossiers d'Yves Durufle, conseiller technique chargé de l'aménagement du territoire et des collectivités locales de septembre 2001 à mai 2002. 2000-2002.
20070512 Dossiers de Stéphane Bouillon, conseiller technique chargé de l'aménagement du territoire de 1998 à 2001. 1996-2002.
Le chercheur pourra également se reporter aux archives de la DATAR pour cette période.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_029048

Archives nationales

Liens