Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds David Beboutov (Prince)

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2011

Informations sur le producteur :

David Beboutov
David Iosifovitch Beboutov (1859-1916), prince issu d'une famille de la noblesse arménienne de Tiflis, était à la fois homme d'affaires, mécène, conseiller d'État et membre actif du parti constitutionnel-démocrate russe.
Formé à l'École de cavalerie Nicolas (Николаевское кавалерийское училище), il devient, à partir du 1879, enseigne dans le régiment Préobrajenski de la Garde impériale. En 1884, il est versé dans la réserve de la Garde des fantassins et rattaché au Département des apanages. Au début des années 1900, il réside à Saint-Pétersbourg où il devient secrétaire de la loge maçonnique « Étoile du Nord ». Durant la Première Guerre mondiale, grâce aux fonds du comte Orloff-Davydoff, il crée à Berlin le Comité de secours aux blessés militaires russes restés en Allemagne durant la guerre.

Informations sur l'acquisition :

Acheminé en mai 1933 à Paris depuis Berlin, le fonds est déposé à la BDIC, grâce à la médiation de Boris Souvarine et d'Anatole de Monzie.
Historique de conservation :
À l'origine, ce fonds a été constitué par David Iosifovitch Beboutov. S'y rajouteront, par la suite, des compléments non collectés par le prince.
Lié aux milieux révolutionnaires, le prince Beboutoventreprend de rassembler une riche documentation sur le mouvement révolutionnaire russe. Son projet initialétait d'ouvrir une maison du peuple après la révolution russe de 1905 pour y entreposer sa collection devenue importante. Mais, constatant l'instabilité de la situation politique en Russie, il fait le choix de la faire sortirclandestinement du pays et de l'emener en Allemagne où le parti social-démocrate allemand l'héberge dans ses locaux de Berlin.
La collection y reste jusqu'en 1933. En effet, lorsqu'en 1922 les bolcheviks demandent qu'elle soit remise, selon les termes d'un accord signé par Beboutov avec les sociaux-démocratesallemands, "au Parti social-démocrate russe" le jour où "la liberté serait instaurée en Russie", le prince estime que ces conditions ne sont pas encore réunies.
Les nazis arrivant aupouvoir, Boris Souvarine se souvient de l'existence de cette "bibliothèque russe" oubliée par les sociaux-démocrates allemands lors du transfert de leurs archives vers Prague, Amsterdam et Londres. Anatole deMonzie, à l'époque ministre français de l'Éducation nationale, contacté par ce dernier, se charge de l'achat du fonds qui est ensuite confié à la BDIC (1933), à l'époque connue sous le nom de "Bibliothèque-Musée de la Guerre".

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Le plan de classement de provenance a été conservé.
Mise en forme :
Les livres et périodiques qui constituaient une part importante du fonds d'archives originel constitué par le prince Beboutov ont été extraits et intégrés dans les collections correspondantes de la BDIC.
Par ailleurs, dès avant leur arrivée à la Bibliothèque-Musée de la Guerre (BMG), les archives Beboutov contenaient des pièces de provenance externe, incluses par Boris Nikolaevski, historien social-démocrate russe qui, après son expulsion de Russie (1922), avait travaillé comme bibliothécaire dans les locaux berlinois de la social-démocratie allemande. Enfin, d'après les dates relevés sur certains documents, le fonds a probablement subi des ajouts complémentaires après 1933, date de son entrée à la BMG ainsi que des soustractions de documents en vue de constituer des dossiers thématiques distincts.

Conditions d'accès :

Librement consultable sauf GF piece res 0207, pour des raisons de conservation matérielle.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Description physique :

Importance matérielle :
11 cartons et 1 portfolio

Ressources complémentaires :

Un fonds Beboutov est conservé par les Archives d'État de la Fédération de Russie (GARF) sous la cote ф.1771 .
Certains contenus de la "Nikolaevsky Collection"  acquise par la Hoover Institution en 1963 sont similaires à ceux du fonds Beboutov conservé à la BDIC.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Bebutov_David_Iosifovitch

Liens