Inventaire d'archives : Archives du baillage et du présidial de Mirecourt

Contenu :

Les archives du bailliage et du présidial recèlent de documents intéressants pour l'histoire de la lutherie, à commencer par les inventaires après décès. 42 inventaires ont été repérés et numérisés et sont donc intégralement accessibles en ligne. Ces inventaires permettent d'étudier très précisément la composition d'un atelier de lutherie au 18e siècle. Ils permettent également d'avoir un aperçu de l'origine de la fortune des luthiers puisque les dettes et les prêts réalisés par les luthiers sont déclarées. C'est donc une documentation importante et très riche d'information qui est maintenant disponible en ligne.
Les archives du présidial conservent une part moins importante de documents, mais non moins intéressante. Après un rapide échantillonnage il apparaît que de nombreux luthiers sont cités dans ces liasses.

Cote :

B

Publication :

Vosges. Archives départementales
2015
4 avenue Pierre-Blanck
88000 Épinal

Informations sur le producteur :

Bailliage de Mirecourt ; Présidial de Mirecourt
Bailliage de Mirecourt
Les bailliages ou sénéchaussées étaient des juridictions d'Ancien régime à la tête desquelles se trouvaient des baillis ou sénéchaux, secondés par des lieutenants généraux.
Au civil, les bailliages avaient compétence sur les litiges dont l'objet ne dépassaient pas 250 livres de capital ou 10 livres de rente, avec possibilité d'appel devant les présidiaux. Au criminel, les bailliages jugeaient en première instance certains cas ducaux, et en première instance ou en appel des tribunaux royaux inférieurs ou seigneuriaux situés dans l'étendue de leur ressort géographique, tous les crimes commis dans leur ressort sauf les cas prévôtaux.
Les Ducs de Lorraine établirent primitivement sur leurs terres les bailliages de Nancy, de Vôge et d'Allemagne, zones administratives se répartissant les prévôtés.
A partir de 1698, le nombre de bailliages correspondant aux communes du département des Vosges a été multiplié par quatre : Nancy, Saint-Dié (siège bailliager), Lunéville, Vôge ou Mirecourt, Neufchâteau, Bruyères, Épinal, Châtel-sur-Moselle, Rambervillers (châtellenie), Vaudémont, Saint-Mihiel et Bassigny et Gondrecourt (siège bailliager).
Les bailliages anciens ont été supprimés en 1751 pour créer la nouvelle répartition suivante : Bruyères, Charmes, Châtel-sur-Moselle, Chaumont, Darney, Épinal, Lunéville, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont, Saint-Dié, Bourmont et Lamarche.
Présidial de Mirecourt
Instauré en 1772 en Lorraine, il est placé hiérarchiquement entre le parlement de Nancy et les bailliages. Le présidial de Mirecourt englobe ainsi plusieurs bailliages (Châtel-sur-Moselle, Charmes, Darney, Bourmont et Neufchâteau). Il est compétant pour juger les affaires en appel venant des baillages (donc celles qui ne dépassaient pas 250 livres de capital ou 10 livres de rente) et celles qui avaient entre 250 et 500 livres de capital et 10 à 20 livres de rente.

Informations sur l'acquisition :

Versement

Conditions d'accès :

Sauf état sanitaire trop dégradé, fragilisant les originaux, le fonds d'archives de cette juridiction est intégralement communicable.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Voir le règlement de la salle de lecture

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD088_B_lutherie

Archives départementales des Vosges

Liens