Inventaire d'archives : Archives de Numa Murard (1970-2013)

Contenu :

Le corps de l'instrument de recherche est organisé en trois parties : une première comprenant les titres et travaux du chercheur, une seconde sur les archives des projets de recherche, et une dernière sur un séminaire qu'il a organisé.
  •  : ce document a été imprimé le jour du transfert des documents et intégré au versement. Titres et travaux
  •  : les projets de recherche sont présentés en trois parties, qui distinguent trois thématiques récurrentes dans les travaux de Numa Murard.- Après une première recherche sur les psychotropes dans les années 1970, Numa Murard participe au groupement de recherche « Psychotropes, politique et société », créé en 1994 pour analyser les problèmes sanitaires, sociaux et politiques liés aux drogues. La recherche sur les drogues douces s'inscrit dans le cadre de la participation du Groupe de recherche et d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS) au groupement de recherche. Le travail de terrain a été accompli par Hamed Khedim et Sylvain Aquatias. Numa Murard a participé aux discussions méthodologiques et théoriques ainsi qu'à la correction du rapport. Il en a également rédigé la postface [20140278/2 à 20140278/3]. Numa Murard monte un projet de recherche en sur « les réseaux économiques souterrains » en 1983 en collaboration avec Jean-François Laé (Université Paris 8). Cette recherche, financée par la Caisse nationale d'allocations familiales et le ministère de l'urbanisme et du logement mène à la publication de l'ouvrage publié aux éditions du Seuil en 1984 [20140278/4]. Près de 30 ans après la première enquête, les deux chercheurs reviennent à la cité des Ecameaux à Elboeuf, pour analyser les changements [20140278/5]. Les observations de terrain et les entretiens menés dans le cadre de cette recherche sont conservés par Jean-François Laé. À l'Institut universitaire de technologie de Tours, Numa Murard travaille sur un projet de recherche sur les représentations de la pauvreté, mené par l'équipe de recherche « Carrières sociales ». Pour ce projet, l'équipe mène cinquante entretiens auprès de travailleurs sociaux [20140278/6].Il poursuit ses recherches sur cette thématique à Paris Diderot : il y étudie les relations des caisses d'allocations familiales avec les allocataires [20140278/7], et mène une enquête sur les assistants d'unité de gestion pour la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (SONACOTRA). Cette dernière enquête a été menée avec Annick Madec dans le cadre du Laboratoire du changement social (LCS) de Paris Diderot [20140278/8].Enfin, il participe au programme « Social strategies in risk society » (SOSTRIS) proposé par la Commission européenne pour étudier l'exclusion et l'intégration sociale en Europe [20140278/9]. Projets de rechercheTravaux sur les drogues. - Pauvreté et espaces urbains. free-lanceL'argent des pauvres,
Le contrat FAS sur le développement social urbain et la citoyenneté a été réalisé dans le cadre des travaux de recherche et d'analyse du social et des sociabilités (TRAS). Le rapport archivé est constitué des notes d'avancement des chercheurs impliqués dans le projet [20140278/10]. Numa Murard poursuit son travail de recherche sur ces thématiques dans le cadre d'une action concertée incitative financée par le ministère de la Recherche et de la Technologie. Ce projet reprend un travail mené par les laboratoires CSPRP et URMIS (Unité de recherches migrations et sociétés) [20140278/11]. Pour des raisons pratiques, les enregistrements audio d'entretiens menés pour ce projet de recherche sont conservés aux Archives nationales sous la cote 20140279. - Espaces urbains et citoyenneté.
  •  : le dernier article de ce versement porte sur les séminaires organisés et animés par Jean-François Laé et Numa Murard dans le cadre du Groupe de recherche et d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS). Seul le 5e volume a été conservé. Séminaires de recherche « Techniques, territoires et sociétés »

Cote :

20140278/1-20140278/12

Publication :

ARCHIVES NATIONALES
2014
PIERREFITTE

Informations sur le producteur :

Numa Murard, université Paris Diderot
Numa Murard réalise ses études à l'université Paris Diderot entre 1972 et 1978. Il y obtient un diplôme d'études approfondies, grâce à un mémoire intitulé « Rapports sociaux du travail », rédigé sous la direction de Michelle Perrot. Il exerce en parallèle la fonction de chargé de recherches au Centre d'études, de recherches et de formation institutionnelles (CERFI), un collectif de chercheurs en sciences sociales.
De 1978 à 1982, il devient chargé de recherches au sein du laboratoire EPSILON, avant d'intégrer l'Institut universitaire de technologie de Tours en tant qu'assistant puis maître de conférences en sociologie (1988-1993).
Depuis 1993, il est professeur de sociologie à l'université Paris Diderot. Il a dirigé l'unité de formation et de recherche en sciences sociales entre 2001 et 2004, puis le Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP, EA 2376) jusqu'en 2013.
Ses travaux portent sur la sociologie de l'État-providence et la sociologie des sociabilités et solidarités. Il a mené des projets de recherche sur les drogues, les problématiques liées à la pauvreté ou encore la citoyenneté.

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2014.
Historique de conservation :
Numa Murard a confié ses documents au bureau des archives de l'université Paris Diderot par versement du 8 juillet 2013. Ces documents ont fait l'objet d'un classement avant versement aux Archives nationales en 2014.

Description :

Critères de sélection :
Évaluations, tri et éliminations
L'ensemble des documents versés ont été conservés.
Mise en forme :
Un classement thématique a été privilégié afin de refléter la diversité des axes de recherche de Numa Murard. Dans la mesure où les thématiques de recherche ne s'inscrivaient pas totalement dans un cadre institutionnel, le fonds ne se prêtait pas à un classement par lieu de travail.

Conditions d'accès :

Certaines transcriptions d'entretiens comprennent des informations à caractère personnel. L'accès à ces documents se fait selon les modalités prévues dans les articles L 213-1 à L 218-3 du Code du patrimoine.
D'autre part, le partenariat avec la SONOCOTRA stipule que la communication des documents à des tiers requière l'autorisation de la SONOCOTRA.

Conditions d'utilisation :

Photographie numérique autorisée.

Description physique :

Importance matérielle :
1 m.l. (12 articles)

Ressources complémentaires :

  • Archives Nationales (Site Fontainebleau)
20140279 : Enregistrements audio d'entretiens menés pour des projets de recherche par Numa Murard.
  • Université Paris Diderot
Série W
49W 7 : convention de recherche avec la SONACOTRA.
79W 10 : convention de recherche et avenant avec la Caisse nationale des allocations familiales, rapports de recherche intermédiaires (août 1996, août 1997).

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053681

Liens