Inventaire d'archives : 89 J - Fonds Étienne Jovignot, éducateur spécialisé (1924-2011)

Contenu :

Ce fonds comporte des articles de réflexion, des enquêtes et des rapports sur l'évolution de l'éducation spécialisée, sur le métier et la formation d'éducateur, des hommages aux personnalités marquantes de l'éducation spécialisée, des cours et des interventions d'Etienne Jovignot dans les formations d'éducateurs.

Cote :

89 J 1-84

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2008
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
Etienne Jovignot
Etienne Jovignot est né à Grenoble le 30 janvier 1924. En 1942, il a obtenu à Dijon le baccalauréat de lettres (latin, grec, allemand, philosophie) et le deuxième prix au concours général de philosophie des lycées de France.
De 1942 à 1944, il a suivi une formation de philosophie et de théologie au séminaire de Dijon.
Le 18 septembre 1944, il s'est engagé dans la première division française libre (DFL) et a fait les campagnes de Belfort, d'Alsace et de l'Authion pour lesquelles il s'est vu décerner la croix de Guerre avec médaille de bronze. De 1945 à 1946, il a suivi la formation d'officier du service de santé, au Val de Grâce, à Paris.
En octobre 1946, il est entré à la faculté des lettres de Dijon. En 1948, il a obtenu les quatre certificats de licence : psychologie, morale et sociologie, philosophie générale et histoire de la philosophie. Au cours de l'année 1949, il a été reçu au certificat d'études littéraires classiques (français-latin).
En 1950, il a passé le CAPES de philosophie sans succès. Il a toutefois été nommé en octobre adjoint d'enseignement stagiaire au lycée Carnot à Dijon. Il y a enseigné aux élèves de sciences expérimentales et de mathématiques élémentaires et a été titularisé adjoint d'enseignement.
Tout en enseignant, il a obtenu en 1952 le certificat de géographie physique à la faculté des sciences de Dijon, celui-ci étant alors nécessaire pour pouvoir se présenter à l'agrégation de philosophie. En 1953, il a obtenu le diplôme d'études supérieures de philosophie (DEES) en présentant " Les origines de la philosophie morale chez Malebranche " (mention bien).
Parallèlement à son activité d'enseignement, Etienne Jovignot a animé la jeune compagnie dijonnaise de théâtre amateur " Les Baladins ". De 1946 à 1954, cette troupe a présenté dans toute la région bourguignonne de nombreux spectacles montés dans l'esprit de Jacques Copeau et Léon Chancerel (elle a obtenu notamment en 1952 un prix au concours des jeunes compagnies). Les Baladins comptaient plusieurs éducateurs spécialisés, parmi lesquels, Pierre Alloing, directeur du Centre d'observation de Chenôve. Ils collaboraient également avec " La Cigale ", chorale animée par Pierre Lalire, lui-même directeur du Centre de rééducation de Montigny-sur-Vingeanne. Ces éducateurs ont fait découvrir à Etienne Jovignot l'intérêt de leur profession, notamment à l'occasion de spectacles présentés dans leurs établissements éducatifs.
A la fin de l'année 1953, Etienne Jovignot a été sollicité pour succéder à Pierre Alloing à la direction du Centre d'observation de Chenôve. Détaché de l'Education nationale, du 1er janvier 1954 au 30 juin 1962, Etienne Jovignot a dirigé ce centre pour mineurs de justice et pupilles difficiles, géré par l'Association régionale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Bourgogne (ARSEA). Chenôve était le premier centre d'observation en milieu ouvert (OMO) de garçons et de filles créé en France dans le secteur privé. Ce centre disposait d'un internat pour 60 garçons âgés de 9 à 21 ans. Etienne Jovignot y a développé les services d'observation en milieu ouvert en l'ouvrant aux filles en 1955 et en créant en 1959 une consultation d'orientation éducative (COE) au service des tribunaux pour enfants et des directions départementales des affaires sanitaires et sociales de la région. Il a également reçu de nombreux stagiaires des écoles d'éducateurs pour des formations pratiques.
A partir de 1959, Etienne Jovignot a été chargé de cours sur les inadaptations juvéniles à la faculté de lettres et des sciences humaines de Dijon auprès des étudiants en psychologie puis en sciences de l'éducation.
En 1962, l'ARSEA lui a demandé de créer à Dijon une école d'éducateurs spécialisés. Il a donc quitté le Centre d'observation de Chenôve le 1er juillet 1962 pour prendre la direction de l'Institut de formation d'éducateurs spécialisés (IFES) dont il a négocié avec le Rectorat le programme et l'organisation ainsi que la mise en place du diplôme d'éducateur spécialisé de l'Université de Dijon.
Il a assuré la préparation :
- jusqu'en 1969 : au diplôme d'éducateur spécialisé de l'Université de Dijon, dans le cadre d'une convention avec celle-ci.
- à partir de 1967, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES). Il a participé également à la mise en place des formations en cours d'emploi ainsi que des formations d'adaptation.
- à partir de 1976 : au certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé (CAFETS).
- à partir de 1978 : à l'intégration à l'Institut de la formation de moniteur-éducateur.
- au diplôme supérieur en travail social (DSTS), qu'il mit en place en collaboration avec l'institut de formation des travailleurs sociaux.
De 1963 à 1966, Etienne Jovignot a également été secrétaire de la commission de formation de l'Association nationale des éducateurs spécialisés (ANEJI), puis de 1966 à 1974 et de 1976 à 1984, secrétaire général du Comité d'entente des écoles et centres de formation d'éducateurs spécialisés.
Dans ce cadre associatif professionnel, il a participé à la préparation ainsi qu'à la négociation avec les pouvoirs publics des textes créant les diplômes officiels et organisant la formation aux différentes fonctions éducatives. Il a fait partie du groupe des directeurs d'écoles d'éducateurs spécialisés qui ont obtenu, tout d'abord, le 22 février 1967, la création du diplôme d'Etat, puis, en 1976, du certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé (CAFETS). En 1984, il a également participé à la mise en place du diplôme supérieur en travail social (DSTS).
Le 30 janvier 1984, nouvellement retraité, Etienne Jovignot a laissé la direction de l'IFES. La croix du Mérite national lui a été décernée par le ministère de la Santé en juin de cette même année.
De 1984 à 1990, il a assuré la présidence de l'association l'Arche à Dijon, dépendante de l'Arche créée par Jean Vanier, au bénéfice d'adultes handicapés, notamment au plan mental.
En 1984, il a également été sollicité par l'évêché de Dijon pour participer aux travaux de la Commission diocésaine d'art sacré, dont il a assuré le secrétariat général entre 1989 et 2000 (les travaux de cette commission, tels que les projets de restauration, les comptes rendus des visites et des réunions ainsi que les photographies, sont conservés aux archives de l'évêché).
Étienne Jovignot est mort le 18 septembre 2011 à Dijon. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Michel de Dijon le 22 septembre. Il a été inhumé à Sainte-Marie-sur-Ouche.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don effectué aux Archives départementales de la Côte-d'Or par Etienne Jovignot, le 12/12/2007, enregistré sous le numéro 7287.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le plan de classement de ce fonds a été établi par M. Jovignot.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées.
Communicabilité
M. Jovignot a autorisé la communication immédiate de l'ensemble des pièces conservées dans ce fonds.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 84
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
En 2007, l'ACODEGE a effectué un premier versement des dossiers des enfants admis au Centre d'observation de Chenôve : le versement 1877 W 1-42 comporte uniquement les dossiers des enfants dont le patronyme commence par les lettres ABB à FER (1947-1973). En 2008, la suite du versement est en cours de préparation. Ces dossiers sont soumis à un délai de communicabilité de 120 ans à compter de la date de naissance des enfants.

Observations :

Publications des associations de l'éducation spécialisée :
- Le Courson est le bulletin d'information de l'Arche à Dijon.
- Liaisons est la revue de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (ANEJI).
- Sauvegarde de l'enfance est la revue de l'Association française pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence.
- L'Union sociale est la revue d'information et de liaison des oeuvres et des organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS).
Liste des sigles :
ACTIF : Association chargée des techniques d'information et de formation
ACODEGE : Association de Côte-d'Or pour le développement et la gestion d'action sociale et médico-sociale
AFSEA : Association française pour la sauvegarde de l'enfance et l'adolescence inadaptées
AIEJI : Association internationale des éducateurs des jeunes inadaptés
ANEJI : Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés
ARSEA : Association régionale pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence
CAFAMP : Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique
CAFETS : Certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé
CAFME : Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur
CEMEA : Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active
CNAHES : Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée
CREAI : Centre régional d'études et d'actions sur les handicapés et les inadaptations
CTNERHI : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et inadaptations
CO : Centre d'observation
DEES : Diplôme d'état d'éducateur spécialisé
ENPJJ : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse
IFES : Institut de formation des éducateurs spécialisés
IPPA : Institut de psychopédagogie appliquée
IREFFE : Institut régional de formation aux fonctions éducatives
IRTESS : Institut régional supérieur du travail éducatif et social
OMO : Observation en milieu ouvert
SFES : Scuola di formazione per educatori speciallizzati
UDAF : Union départementale d'aides aux familles
UFCV : Union française des centres de vacances
UNARSEA : Union nationale des associations régionales pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence
UNIOPSS : Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux
URIOPSS : Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000000949

Personnes :

Etienne Jovignot

Type de document :

Document d'archives

Liens