Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Geneviève Auzoux

Contenu :

Ce fonds réunit un cahier et un carnet de notes manuscrites rédigées à l’occasion de la préparation et au cours d’un voyage de trois semaines en Chine, effectué par Geneviève Auzoux en septembre 1974 (voyage « militant » organisé par l’Association des amitiés franco-chinoises).
La campagne « Pi Lin Pi Kong » (moins de dix mois après le dixième congrès du Parti communiste chinois, nouvelle étape de la campagne contre Confucius et Lin Piao, marquée par les attaques lancées, dans les rues de Pékin, contre le comité révolutionnaire de la capitale) battait alors son plein : il y est systématiquement fait référence, par exemple, lors des visites d’usines, d’écoles ou d’hôpitaux dont Geneviève Auzoux rend compte dans ses notes.
Ces deux pièces sont accompagnées d’un dessin (portrait de Geneviève Auzoux réalisé en Chine lors de son voyage) et de trois cartes de membres d’organisations politiques (Comité Vietnam national, Comités Indochine Palestine Secours rouge) au nom d’Éric Auzoux, donateur du fonds.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2020

Informations sur le producteur :

Geneviève Auzoux
Issue d’un milieu catholique, Geneviève Auzoux (1912-1996) rejoint le mouvement Pax Christi pendant la guerre d’Algérie, scandalisée par l’usage de la torture par l’armée française dans sa lutte contre le FLN. Déçue par la lenteur du processus de modernisation de l’Eglise catholique initié dans le prolongement du concile dit de Vatican II, en 1964 elle adhère au PSU (Parti socialiste unifié), dont elle restera membre (au sein de de la XVIème section du parti à Paris) jusqu’à sa dissolution en 1989. Dans les années 1960 et 1970, son engagement tiers-mondiste la conduit à militer avec un mouvement d’exilés politiques opposés à la dictature de Duvalier en Haïti (« Une Semaine en Haïti »), au sein du Comité Vietnam National, des Comités Chili, du Comité pour l’Indépendance du peuple sahraoui ainsi que contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, tout en se montrant également très active au sein du GISTI et du Secours Rouge (section du XVIe arrondissement).
Au sein du PSU, elle est alors proche des positions de la Gauche Ouvrière et Paysanne (GOP), tendance qui suit l’expérience chinoise avec intérêt. En 1974, elle participe à un voyage en Chine organisé par l’Association des amitiés franco-chinoises, à laquelle elle a adhéré, dans ce but, l’année précédente.
A partir de la fin des années 1970, l'engagement de Geneviève Auzoux prend une tournure majoritairement féministe, en lien notamment avec Hélène de Beauvoir. Déçue des échecs des luttes de libération nationale (elle a pris très tôt ses distances avec la « révolution khmer rouge », par exemple), elle gardera cependant toujours, en parallèle, un intérêt pour les sujets tiers-mondistes et la question du développement.
Une biographie plus complète de Genèviève Auzoux, rédigée en 2020 par son fils, Éric Auzoux, à l’occasion du don de ses archives, est conservée dans le fonds.

Informations sur l'acquisition :

Don d’Éric Auzoux enregistré en septembre 2020 sous le numéro 81207.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a été effectué.
Mise en forme :
Le plan de classement d'origine a été conservé.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Auzoux_Genevieve

La Contemporaine

Liens