Inventaire d'archives : Grande Collecte - Fonds Le Pironnec. Mémoires de Vincent Moureau

Contenu :

Ce fonds est constitué d'une transcription dactylographiée des mémoires écrits par Vincent Moureau entre 1917 et 1918, lors de sa convalescence à l'hôpital auxiliaire d'Angers. Cet ouvrage rend compte des moments importants de son parcours de soldat pendant la Grande Guerre. Vincent Moureau y livre des descriptions assez évocatrices des lieux qu'il traverse avec son régiment dans l'est de la France, ainsi que des anecdotes de vie tel que le passage sur sa cohabitation forcée dans les tranchées avec les rats « gros comme des chats moyens ». La notion de mort y est omniprésente.
Il est à noter également de nombreux passages concernant la situation sur les autres fronts, en Italie ou en Russie. Il évoque ainsi à plusieurs reprises l'inquiétude grandissante face aux événements de la révolution russe et aux conséquences qu'ils pourraient avoir sur la situation du front occidental.
La transcription est suivie d'un certain nombre d'illustrations ajoutées a posteriori par des membres de la famille (plans des lieux traversés, cartes postales, dessins de scènes de guerre, de poilus, etc.), ainsi que d'une présentation de Vincent Moureau, de sa famille et de la ferme familiale de Kerlias à Questembert, accompagnée de quelques photographies. Ces éléments ont été communiqués en 1993 par Philomène Le Brech, née Moureau, l'une des filles de Vincent.

Cote :

200 J 18 1

Publication :

Archives départementales du Morbihan
2021
Vannes

Informations sur le producteur :

Vincent Moureau naît à Questembert le 23 août 1878 de Marie-Françoise Moureau et de père inconnu. Il est en partie élevé par son oncle François Moureau à la ferme familiale de Kerlias. En 1907, Vincent se marie avec une cousine Anne-Marie Moureau ; ils ont huit enfants dont deux meurent en bas âge.
En 1899, Vincent Moureau n'accomplit pas de service militaire et est exempté pour cause de bronchite chronique. Il est cependant rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale de 1914 et classé dans le service armé par décision du conseil de révision en décembre de la même année. Affecté successivement au 85e, 267e, puis 162e régiment d'infanterie, Vincent est régulièrement sur le front entre janvier 1915 et avril 1917, date à laquelle il est blessé à Pévy (Marne) par de multiples éclats d'obus. Opéré sur place, il est ensuite évacué à l'hôpital auxiliaire d'Angers et y reste plusieurs mois jusqu'à sa réforme définitive décidée en février 1918. C'est à cette période qu'il entame la rédaction de ses souvenirs de la guerre.
Une fois la paix rétablie, il retourne à Questembert et y reprend son activité de cultivateur à Kerlias avec sa femme et ses enfants. Il décède en 1953.

Informations sur l'acquisition :

Documents numérisés en 2016 dans le cadre de l'opération Grande Collecte « La Grande Guerre ».

Conditions d'accès :

Archives privées
L'ensemble des documents est librement communicable.
Numérisé
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Reproduction autorisée.

Description physique :

Document d'archives
Importance matérielle :
0.0335
1

Ressources complémentaires :

Les documents originaux ont été restitués au propriétaire.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD056_000200J18

Archives départementales du Morbihan

Liens