Inventaire d'archives : Recherche ; CNRS, Centre national de la recherche scientifique (1926-1970)

Contenu :

INTRODUCTION
Le versement 920384 constitue le dernier reliquat des archives de Jules-Louis Breton collectées en 1985 par Mme Lebrigand au Centre national de la recherche scientifique .
On trouvera dans le , n° 26, décembre 1986, p. 9-13, un article d'Yvette Lebrigand fournissant des précisions sur Jules-Louis Breton, sur le Salon des Arts ménagers, et sur la composition des Archives du Salon. Bulletin de l'Institut d'Histoire du Temps Présent
Il s'agit vraisemblablement des archives d'André et Paul Breton, fils de Jules-Louis Breton (directeur de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions, et fondateur du Salon des Arts ménagers).
Le versement concerne deux volets de l'activité de Jules-Louis Breton et de ses fils.
Le premier volet concerne la lutte contre l'incendie :
Fondée en 1930 par Jules-Louis Breton, "l'Oeuvre d'encouragement à la prévention du feu" devint en 1938 "l'Oeuvre pour la sécurité et l'organisation des secours". André Breton en fut commissaire général et Paul Breton commissaire général adjoint.
On trouvera dans le dossier 1 du carton 2 des documents concernant l'organisation et l'administration de l'oeuvre.
Les moyens d'action de l'oeuvre étaient les publications, les cours et les conférences, et l'organisation régulière d'expositions, notamment de l'exposition internationale du feu et de la sécurité.
L'oeuvre était constituée en trois comités eux-mêmes divisés en sous-commissions :
- le comité de la sécurité contre l'incendie et le danger aérien,
- le comité de la sécurité dans les transports,
- le comité de sécurité dans le travail.
Il a été très malaisé de retrouver à quel comité étaient rattachées les diverses commissions, mais il semble que le comité de la sécurité contre l'incendie et le danger aérien soit le mieux représenté dans ces archives lacunaires.
Ce comité travaillait en liaison avec le Laboratoire National du feu du CNRS, ainsi qu'avec l'AFNOR (Association française de normalisation) pour la normalisation du matériel de lutte contre l'incendie et de protection contre le danger aérien (cf. articles 2 et 3 du versement).
L'autre volet concerne les Arts ménagers et plus précisément la normalisation des appareils ménagers élaborée par l'AFNOR. Il s'agit vraisemblablement des archives de Paul Breton, qui avait succédé en 1928 à son frère dans les fonctions de commissaire général du Salon des Arts ménagers, créé par leur père Jules-Louis Breton en 1923. Paul Breton présida notamment après 1940 la commission générale et les sous-commission de l'équipement ménager de l'AFNOR dont on trouvera ici les archives partielles, accompagnées de quelques études sur les arts ménagers et les normes étrangères en matière d'équipement ménager.
Sources complémentaires
Ce versement complète directement le fonds du Salon des Arts ménagers versé à Fontainebleau en 1985 (versement n° 850023, 850024, 850025, 850027, 850028).
Il complète également les archives versées par la famille Breton au Service des archives privées des Archives nationales (Fonds 398 AP).
Sommaire
Dossiers de Paul et André Breton, fils de Jules-Louis Breton, fondateur du salon des arts ménagers. Art 1-3 : Sécurité et lutte contre l'incendie : Travaux de l'oeuvre sécurité et organisation des secours, du laboratoire du feu du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Association Française de Normalisation (AFNOR), 1926-1949 Art 4-8. Arts ménagers en France : Travaux de normalisation de l'AFNOR ; documentation sur le matériel électroménager et l'équipement domestique, 1938-1970 Art 9-11 : Documentation sur les arts ménagers et leur normalisation à l'étranger, 1936-1957

Cote :

19920384/1-19920384/11

Publication :

Archives nationales
1992

Informations sur le producteur :

Centre national de la recherche scientifique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018087

Archives nationales

Liens