Inventaire d'archives : Papiers du maréchal Brune (1792-1815).

Contenu :

:SOMMAIRE
  • Correspondance. 1792-1815.659MI/1.
  • Registre de correspondance du maréchal Brune du 22 janvier au 22 mai 1807.659MI/2.

Cote :

659MI/1-659MI/2

Publication :

Archives nationales
2021
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Brune, Guillaume-Marie-Anne (1763-1815)
Guillaume-Marie-Anne Brune est né à Brive-la-Gaillarde le 13 mai 1763 ; son père Étienne Brune était un avocat au Présidial de Brive. Destiné au barreau, il débute dans la vie comme imprimeur et journaliste, puis devient officier dans la garde nationale au début de la Révolution. En 1791, il s’inscrit au Club des Cordeliers. Après un séjour à l'état-major de Dumouriez dans l’armée du Nord, il est chef d'état-major de Sepher, chargé de réprimer la révolte « fédéraliste ». De retour à l'armée du Nord, général de brigade en août 1793, il est à Hondschoote. Le 13 vendémiaire, il est avec Bonaparte et Barras, chargé de réprimer l'insurrection royaliste. Il suit Bonaparte en Italie, est à Arcole et Rivoli. Général de division en novembre 1797, il commande les armées d’Italie puis d’Helvétie avant de prendre la tête des forces françaises en Batavie et de refouler une armée anglo-russe débarquée au Helder à la bataille de Bergen (19 septembre 1799). Rentré au Conseil d’État, il est nommé président de la section de la guerre. Brune met mal à l'aise le Premier consul qui l'éloigne en le nommant ambassadeur à Constantinople, de1802 à 1804. A son retour, il est nommé maréchal d’Empire et Grand-croix de la Légion d’honneur. Il devient commandant de l’armée des côtes de l’océan (1805) puis, en décembre 1806, gouverneur des villes Hanséatiques. Commandant du corps d'observation de la Grande Armée, Brune continue à inquiéter l'Empereur en raison de ses opinions. A la chute de l’Empire, il prend part au gouvernement provisoire puis se rallie aux Bourbons. Mais son attachement à la République fait qu’il accepte le commandement de la division militaire de Marseille que lui confie Napoléon durant les Cent-Jours. Le 2 août 1815, à Avignon, il est assassiné par les royalistes.

Informations sur l'acquisition :

Prêt pour microfilmage en 1987.

Conditions d'accès :

Communication libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.
La consultation se fait uniquement sur microfilms (pas d'originaux).
Les microfilms sont en libre accès dans la salle de lecture de Pierrefitte-sur-Seine. Il n'est pas nécessaire de les commander via le Système d'Information Archivistique.

Conditions d'utilisation :

Reproduction libre selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Importance matérielle :
2 bobines de microfilm.

Ressources complémentaires :

Les Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, conservent dans la sous-série 179AP/1 un fonds maréchal Brune. Voir aussi dans le fonds Murat (31AP/48) un registre de copies de la correspondance reçue par le général Brune. La sous-série 78MI/1 contient la correspondance de l'adjudant-général Agnel au général Brune (ans VII-XII).
Archives municipales de Brive-la-Gaillarde.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_059613

Archives nationales

Liens