Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Barbara Stratriesky

Contenu :

Les correspondances du fonds se rapportent notamment à l'action de Barbara Tresso pour rechercher la vérité et attirer l’attention de l’opinion publique sur le sort de son mari Pietro Tresso, assassiné lors de la Seconde Guerre mondiale.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2019

Informations sur le producteur :

Barbara Stratriesky
Débora Stratriesky, née Débora Seidenfeld, pseudonymes : Barbara, Tedeschi. Elle se faisait également appeler Barbara Tresso, du nom de son mari Pietro Tresso.
Née le 17 mai 1901 à Mako (Autriche-Hongrie), morte le 3 novembre 1978 à Rimini (Italie) ; militante des organisations de jeunesses socialistes puis communistes italiennes ; déléguée à l’Internationale communiste des Jeunes à Moscou ; ralliée au mouvement trotskyste en 1930, après l’exclusion de Tresso du PCI. Mariée à Pietro Tresso (1893-1943), elle fut la cofondatrice en 1946 à Rimini où elle s’établit, du Centro educativo italo-svizzero, qui accueillit des orphelins de guerre.

Informations sur l'acquisition :

Don n° 66960 effectué par Rodolphe Prager le 1/06/1981.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Langues :

Les documents sont dans leur grande majorité rédigés enitalien, mais on en trouve également quelques-uns enfrançais.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AP_Stratriesky_Barbara

La Contemporaine

Liens