Inventaire d'archives : 422J - Fonds Christian Dussable

Contenu :

Ce fonds constitue une source documentaire intéressante sur le monde du travail. Le mode de classement des documents est thématique et chronologique. Les documents sont essentiellement de la documentation sur la formation professionnelle, les qualifications et l'emploi en entreprise.
La première partie des documents concerne essentiellement les activités de Christian Dussable en tant que syndicaliste CFDT, responsable national des questions d'emploi et de formation. Elle contient quelques correspondances concernant ses activités en tant que partenaire social d'établissements publics nationaux tels que le Centre d'études et de recherches sur l'emploi des techniques (CEREQ). On y trouve également quelques documents relatifs à l'Agence nationale pour le développement de l'éducation permanente (ADEP).  
Une deuxième partie regroupe sa documentation, répartie en deux sous-ensembles. Le premier rassemble la production d'organismes de recherches, notamment le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et autres instituts de recherches économiques et sociales. Le second regroupe thématiquement de la documentation sur l'enseignement, la formation professionnelle, les nouvelles technologies  et l'organisation du travail en entreprise.

Cote :

422J/1-87

Publication :

Département de la de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives
2014
54, avenue du Président Salvador Allende
93000 BOBIGNY

Informations sur le producteur :

DUSSABLE Christian
Né en 1945, Christian Dussable est très tôt orienté vers l'enseignement technique. Après avoir obtenu un diplôme de BTS en fabrications mécaniques, il  entre dans la vie professionnelle en tant que professeur technique  dans un lycée  à Saint-Denis.  Entre 1979 et 1991, il milite activement au sein de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Son intérêt pour le système éducatif et la formation professionnelle le conduisent à assumer tour à tour le poste de secrétaire de la Fédération des syndicats généraux de l'Education Nationale puis le poste de secrétaire confédéral chargé de la formation. A ce titre, il est aussi membre du Conseil d'administration au  Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). Il écrit un ouvrage sur l'Ecole aux  éditions de la CFDT.
Salarié, en tant que chargé de mission, à l'Agence nationale pour le développement de l'Education Nationale (ADEP)[1], il participe à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques d'éducation, d'insertion et de formation professionnelle.
 
En 1990, il publie, sous l'égide du ministère de l'Education Nationale, un guide des formations complémentaires d'initiative locale.
En 1992, il rédige un mémoire de DEA qu'il obtient avec succès au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sur « La gestion prévisionnelle de l'emploi [et] son introduction dans la fonction publique ». Sa connaissance des pratiques de gestion des ressources humaines, des politiques de formation, des réformes de l'enseignement scolaire et de l'apprentissage à l'université lui permettent d'être recruté responsable de formation en entreprise et ensuite responsable de la formation dans cette entreprise.
 
[1] Les archives produites dans ce contexte professionnel (études, rapports) ont été déposées aux archives du Ministère de l'Education nationale. 

Informations sur l'acquisition :

Don de Christian Dussable le 14 décembre 2010.

Description :

Mise en forme :
Chronologique et thématique.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Reproduction des documents libre.

Description physique :

1,8 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire sous format PDF.

Références bibliographiques :

Écrits de Christian Dussable :
« Les analyses du travail ». / Jean-François Troussier in CFDT aujourd'hui, n° 92 (février 1989).
Ecole : des choix pour l'avenir. / Christian Dussable, CFDT Information (1989).
« Formation et qualification : modes d'emploi ». / GREP - Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective in Pour: la revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective, n° 112 (mars 1988).
Guide des formations complémentaires d'initiative locale. / Christian Dussable (1991).
« La place de la formation dans la construction de l'Europe ». / Christian Dussable in Actualité de la formation permanente, n° 95 (juillet-août 1988).
La programmation régionale de l'offre de formation en France. Rapport d'étude. / Christian Dussable (1991).
« Qualifiés, sous-qualifiés, surqualifiés ». / Christian Dussable in Cadres CFDT, n° 333 (décembre 1988 - janvier 1989).
« Dix ans d'étude pour changer l'école / Pour l'école obligatoire et pourquoi » in Pour : la revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective, n° 124 (janvier-mars 1990).
 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Département de la Seine-Saint-Denis / Direction des services d'archives

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD093_008219

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens