Inventaire d'archives : Fonds Pierre Bourdieu

Contenu :

Ce fonds d'archives est constitué d’un ensemble documentaire très vaste se rapportant à la carrière et à l’œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002). Il se compose de documents sur support papier pour la majorité (dossiers, chemises, manuscrits, tapuscrits, affiches, journaux, correspondance, photocopies). Il contient aussi des cassettes audios, des cassettes vidéos, des disquettes, des photographies et quelques médailles. Il comprend de la correspondance, des manuscrits originaux de livres et d’articles avec la documentation afférente et en particulier le matériel d’enquêtes, des supports de cours et de séminaires, des rapports réalisés pour différentes institutions, des documents liés au travail éditorial (Collections Le Sens Commun aux Éditions de Minuit, Liber au Seuil, Revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Revue internationale des livres Liber, Éditions Raisons d’Agir). À ce fonds s’ajoute une partie significative de la bibliothèque personnelle de Pierre Bourdieu.

Cote :

1 ARCH 1-1229

Publication :

Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur
2 septembre 2020
227 avenue Professeur Jean-Louis Viala 34090 Montpellier

Informations sur le producteur :

Producteur:
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Normalien et agrégé de philosophie, Pierre Bourdieu (1930-2002) commence sa carrière universitaire à Alger (1958), puis à Paris (1960) et Lille (1961). En 1964, il devient directeur d’études à la VIe section de l’EPHE. Il y dirige le Centre de sociologie européenne et fonde en 1975 la revue Actes de la recherche en sciences sociales. À partir de 1982, il occupe la chaire de sociologie au Collège de France. Attentives aux mécanismes de domination, et en particulier à leur dimension symbolique, ses principales recherches ont porté sur le système éducatif, le goût, l’art et la littérature, l’économie, l’État et le champ du pouvoir. Elles l’ont conduit à développer l’une des œuvres théoriques et empiriques les plus importantes du XXe siècle en sciences sociales.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds a fait l’objet d’un dépôt par les héritiers de Pierre Bourdieu à l’Etablissement Public du Campus Condorcet en 2019.
Historique de conservation :
Le fonds a été conservé au Collège de France du décès de Pierre Bourdieu à 2016. En 2016 il a été déposé à la Bibliothèque Sainte-Barbe (École Pratique des Hautes Études). Depuis le 1er janvier 2020, il est déposé au Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet (actuellement Humathèque Condorcet).

Description :

Évolutions :
Extensions à d’autres fonds annexes dont le Fonds Jean-Claude Chamboredon, et d’autres fonds à venir.
Critères de sélection :
Le fonds a été conservé dans son intégralité : aucun document n'a été éliminé. Seuls les documents en doublons au sein d'un même dossier ont été éliminés.
Mise en forme :
Plan de classement (voir le corps de l'instrument de recherche pour les sous-parties) :
1. Études et carrière (1968-2002)
2. Correspondance générale (1960-2002)
3. Enseignement et recherche (1954-2007)
3.1. Enseignements et activités scientifiques de Pierre Bourdieu (1962-2003)
3.2. Enseignements et dossiers des collaborateurs (1961-2007)
3.3. Enquêtes (1954-2000)
4. Publications (1959-2014)
5. Edition (1975-2005)
6. Activités associatives et institutionnelles (1983-2008)
7. Archives sonores et audiovisuelles (1982-2003)
8. Témoignages et hommages posthumes (2002-2004)
Mise en forme :
Les cotes 363, 372, 377, 379, 380, 459, 460, 477, 478, 483, 586 à 589, 704, 734 et 1167 sont vacantes.

Conditions d'accès :

Accès restreint et communicable sous conditions (voir plus bas) et validation du comité d’évaluation du fonds Pierre Bourdieu (mail : archives.bourdieu@gmail.com). Le comité d’évaluation a pour rôle d’évaluer les demandes de consultation du fonds, qu’elles soient ponctuelles et limitées ou approfondies et au long cours.
Certaines parties du fonds, dont la correspondance, des documents comportant des informations personnelles sur des tiers et certains documents audiovisuels, ne sont pas communicables, sauf dérogation exceptionnelle du comité d’évaluation et sous réserve du statut juridique des documents concernés. La reproduction des documents contenus dans le fonds Pierre Bourdieu est strictement interdite, quels que soient le support et le moyen utilisés (appareil photo, smartphone, scanner portable, photocopieuse, caméra, etc.), sous peine de poursuites judiciaires.
Fonds soumis aux règles de communicabilité des archives publiques définies par les articles L213-1 à L213-7 du Code du Patrimoine modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008.
Les demandes de consultation limitées et ponctuelles font l’objet d’une validation au fil de l’eau, sur la base d’un formulaire standard à envoyer au comité (archives.bourdieu@gmail.com) avec copie au service des Archives de l'Humathèque (archives.humatheque@campus-condorcet.fr), dans lequel sont indiqués l’objet de la recherche, la justification du choix des documents consultés et la cote précise de ces derniers. Le comité d’évaluation vérifie la pertinence de la demande au regard du contenu du fonds et de sa politique scientifique générale. Les demandes nécessitant un accès prolongé au fonds et la consultation d’un nombre important de documents sont examinées par le comité d’évaluation dans les trois mois. Ces demandes au long cours nécessitent, outre le formulaire standard mentionné ci-dessus, un projet de recherche et/ou de valorisation du fonds de deux à trois pages au maximum, précisant les cotes concernées, la finalité du travail (mémoire universitaire, publication, enquête journalistique…), les grandes lignes de la recherche dans laquelle cette demande de consultation s’inscrit, ainsi que le calendrier envisagé. Le formulaire et le projet rédigé doivent être envoyés au comité (archives.bourdieu@gmail.com) avec copie au service des Archives de l'Humathèque (archives.humatheque@campus-condorcet.fr). Le comité d’évaluation prend en considération l’intérêt et l’originalité des projets, leur articulation avec les recherches en cours ainsi que leur attention à la déontologie du travail scientifique.

Conditions d'utilisation :

Toute personne accédant au fonds s’engage à respecter les règles de communicabilité des archives publiques définies par les articles L213-1 à L213-7 du Code du Patrimoine modifié par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008. L’autorisation de consultation est distincte de l’autorisation d’usage ou de citation des documents. Tout usage ou citation doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès des ayants droits du fonds Bourdieu en écrivant au service des Archives de l'Humathèque (archives.humatheque@campus-condorcet.fr). Dans ce cas, toute citation et réutilisation des documents contenus dans le fonds Bourdieu reste soumise au respect des droits d’auteur définis par le Code de la propriété intellectuelle. A l’issue d’une recherche mobilisant des archives du fonds Pierre Bourdieu, un exemplaire électronique de la publication doit obligatoirement être remis au comité d’évaluation à l’adresse suivante : archives.bourdieu@gmail.com.

Langues :

Le fonds contient des documents en français, anglais, allemand, italien, espagnol, castillan, hongrois, néerlandais, flamand, polonais, portugais, roumain, moldave, suédois, tchèque, japonais, arabe, grec moderne

Description physique :

Importance matérielle et support:
Information matérielles :
affiches, documents papier, cassettes audio, cassette vidéo, microfilms, disquettes, photographies, journaux.
Importance matérielle :
boîtes archives et boîtes ARMIC (83 mètres linéaires),

Ressources complémentaires :

Les archives des enquêtes menées sous la direction de Pierre Bourdieu au sein du Centre de Sociologie Européenne (CSE), ont rejoind le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet en 2021. Les documents photographiques ont été donnés à la Fondation Bourdieu, dirigée par Franz Schutheis et sont gérés par Christine Frisinghelli de Camera Austria. Quelques autres archives concernant Pierre Bourdieu sont d’ores et déjà répertoriées dans le catalogue Calames (ENS Ulm, Institut de France, Collège de France...) et aux Archives Nationales (Fonds Abdelmalek Sayad).

Références bibliographiques :

Bourdieu Pierre, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron, Le Métier de sociologue, Éditions de l’EHESS, 2021.
Heilbron Johan, Julien Duval, Pernelle Issenhuth, Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique. Les pratiques de recherche au CSE, Classiques Garnier, 2022.
Medvetz Thomas et Jeffrey Sallaz (dir.), Oxford Handbook of Pierre Bourdieu, Oxford, Oxford University Press, 2018.
Pérez Amín, Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération coloniale (Algérie, 1958-1964), Éditions Agone, 2022.
Sapiro Gisèle (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, CNRS Éditions, 2020.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Humathèque Condorcet
10 cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Téléphone : 33 (0)1 88 12 08 80
archives.humatheque@campus-condorcet.fr
Site web du Campus Condorcet 

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-930019801-1ARCH

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens