Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Direction centrale de la sécurité publique : organisation, fonctionnement...

Titre :

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Direction centrale de la sécurité publique : organisation, fonctionnement et activités (1986-2000)

Contenu :

Les documents versés reflètent à la fois le fonctionnement de l'état-major à travers, notamment, la préparation des lois de finances mais aussi et surtout le fonctionnement, l'organisation et l'activité de la direction des polices urbaines. Outre les activités des polices urbaines, une série de synthèses relative aux violences urbaines et la sécurité intérieure et les documents préparatoires au projet de loi sur la sécurité intérieure composent le versement.
Le classement retenu s'articule autour de deux axes :
- le fonctionnement de l'état-major avec la préparation des lois de finances et la mise en place de nouvelles dispositions comptables ;
- les activités et le fonctionnement de la police urbaine.

Cote :

20050077/1-20050077/23

Publication :

Archives Nationales
2005

Informations sur le producteur :

Service central de la police urbaine (direction générale de la police nationale)
Direction centrale de la sécurité publique (direction générale de la police nationale)
La Direction centrale de la sécurité publique, qui s'est appelée précédemment Direction centrale des polices urbaines, a pour missions principales d'assurer la protection des personnes et des biens, de porter assistance à la population et de veiller à la tranquillité et au maintien de l'ordre public. Elle intervient quotidiennement dans la lutte contre la délinquance et la criminalité, contre l'insécurité routière, la toxicomanie, le travail clandestin notamment. L'organisation de la Direction centrale de la sécurit publique s'articule autour des Directions départementales de sécurité publique et des circonscriptions de sécurité publique plus communément appelées commissariats.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2005
Historique de conservation :
Ce versement est composé de deux ensembles d'archives pris en charge auprès de l'état-major de la Direction centrale de la sécurité publique le 8 janvier 2002 et le 1er juillet 2003. Il portait la cote interne 2005/13 MI 1 à 23.

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
21 dimabs ; 7 mètres linéaires

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019614

Archives nationales

Liens