Inventaire d'archives : CHOISEUL, Horace de

Contenu :

Correspondance adressée au général Sébastiani (1772-1851), grand-père d'Horace de Choiseul, par le roi Louis-Philippe et par le Prince de Talleyrand [copies et quelques documents originaux]. 1814, 1830-1838.

Cote :

48PAAP

Publication :

Archives diplomatiques du MAEE
MAEE

Informations sur le producteur :

CHOISEUL, Horace de, comte
Les papiers issus de la succession d'Horace de Choiseul, ministre plénipotentiaire et secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, sont constitués d'un ensemble de correspondances adressées par Louis-Philippe et Charles-Maurice de Talleyrand au général Horace Sébastiani.
Horace Sébastiani est né le 17 novembre 1772. Militaire, il s'est notamment illustré lors des campagnes d'Italie et pour son appui à Bonaparte lors du coup d'Etat du 18 brumaire. Entre 1802 et 1803, il est envoyé en mission en Orient afin de solliciter des alliances et de faire respecter le traité d'Amiens en Egypte en sommant les Britanniques d'évacuer Alexandrie. Il se distingue à nouveau lors de la campagne d'Autriche et, en 1806, il est nommé ambassadeur à Constantinople. il a alors pour consigne de favoriser la rupture entre l'Empire ottoman et la Russie et les Britanniques. A son retour, couronné de succès tant diplomatiques que militaires, Sébastiani est envoyé en Espagne comme commandant du 4e corps. Ses demi succès lui valent une semi disgrâce à son retour à Paris en 1811. Néanmoins, il est très rapidement mobilisé pour les campagnes de Russie, de Saxe puis de France. Au moment de l'abdiquation de Napoléon Ier, Sébastiani adhère rapidement à la Restauration. Cependant, suite au débarquement du Golfe-Juan, il rallie Napoléon et se trouve chargé de la défense de Paris durant les Cent Jours. En 1816, il s'exile au Royaume-Uni. En 1819, il est élu député par le collège de département de la Corse puis, à partir de 1826, il est député de l'Aisne et siège au sein de l'opposition de gauche. Ses liens avec le duc d'Orléans l'amènent à soutenir sa montée sur le trône et le place au pouvoir rapidement. En 1830, il est donc nommé ministre de la Marine et des Colonies. Il quitte ses fonctions quelques mois plus tard pour prendre le ministère des Affaires étrangères qu'il conserve jusqu'en octobre 1832. En janvier 1835, il est nommé ambassadeur à Londres. A son retour en 1840, il est élevé à la dignité de maréchal de France. Il décède le 20 juillet 1851, affaibli par de multiples attaques d'apoplexie et la perte violente et prématurée de sa fille unique, assassinée par son gendre, le duc de Praslin.

Informations sur l'acquisition :

Scellés apposés au domicile du comte de Choiseul à son décés en 1916.

Conditions d'accès :

Librement communicables.

Description physique :

1 article

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p.  Voir l'instrument de recherche 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_48PAAP

Personnes :

CHOISEUL, Horace de

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens