Inventaire d'archives : Pèlerinage de Notre-Dame de Boulogne : Le Grand Retour

Contenu :

Les archives du 7IR contiennent des dossiers sur les préparatifs et les différentes phases de réalisation du pèlerinage du Grand Retour dans toute la France et à l’étranger à travers des correspondances entre membres du Secrétariat d’une part et les principaux organisateurs externes d’autre part.
Ce fonds retrace le climat religieux qui a régné pendant la seconde guerre mondiale sans manquer de faire ressortir le rôle de médiatrice des grâces de la Vierge Marie pour les croyants auprès de Dieu. En témoignent les guérisons possibles constatés, les témoignages, les certificats notifiés surtout en une période difficile comme de la guerre.

Cote :

7 IR 1-61

Publication :

Le 04/01/2024
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
P. Louis Devineau, o.m.i.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Dépôt du 16/06/1986
Historique de conservation :
fonds conservé par le P. Louis Devineau, O.M.I., puis par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Province de France. En 1983, Louis Perouas écrivait au sujet de ce fonds : « Ces archives sont conservées dans une malle, 24, rue Jules-Oyer, à Caen, mais la clé de cette malle reste dans les mains du dernier directeur du Grand Retour qui réside en Seine-et-Marne. Au-delà d’un parcours rocambolesque pour tenter d’y accéder […], on peut se poser la question de l’appropriation de ces archives par une seule personne et celle de conditions ‘’normales’’ pour leur consultation ».
Le fonds est déposé au CNAEF le 16 juin 1986, après le décès du P. Louis Devineau, O.M.I., par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Province de France. Il fait l’objet d’une convention de dépôt le 18 octobre 1987, puis d’un contrat de dépôt en date du 26 juillet 2008. Il est d’abord coté 5 R avant de devenir en 2003 le 7 IR.

Description :

Mise en forme :
En mars 2001, un répertoire sommaire a été réalisé par Alain Le Doaré sous la cote 5 R. Le travail est repris à partir d’octobre 2022 par le P. Boris Affodégon.
Le choix opéré pour réaliser ce plan de classement est de faire ressortir les différentes phases du Grand Retour tout en respectant l’intégrité du fonds. Ainsi la riche correspondance du P. Louis Devineau, O.M.I., à travers le Secrétariat avant et pendant le pèlerinage est mise en avant. Son écho dans la France métropolitaine et dans le reste du monde est aussi retracé.
Il a été choisi d’adopter un ordre thématique en fonction de la série des activités marquant le Grand Retour d’un diocèse à un autre et l’itinéraire des voies mariales défini par le producteur ainsi que l’accueil et la ferveur qui s’y dégage. L’ordre thématique permet aussi de mettre en exergue le rapport avec Rome et plusieurs autres correspondant, en France et de par le monde.

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable dans sa totalité.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la Province de France doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
1,56 mètres linéaires
61 articles
Tris et éliminations pratiquées
D’une manière générale ont été éliminés les exemplaires en nombre, ainsi que les papiers de couverture ou aidant à séparer. Le volume des éliminations s’élève à 0,16 mètres linéaires. Le bordereau peut être consulté sur demande auprès de la présidence de salle.

Ressources complémentaires :

Fonds d'archives
Conservés au CNAEF
Versements des services de la CEF
- 7 CE : Secrétariat général de la CEF
Périodiques
- PER 58 : collection du bulletin mensuel "Le Grand Retour" (1946-1948)
Conservés dans d'autres organismes (services d'archives diocésains, publics, privés, etc.)
Services d'archives diocésaines (liste non exhaustive)
- Annecy
- Arras : principalement la sous-série 8 G 1 (culte marial, Grand Retour) et la sous-série 8 G 6 (culte marial Notre-Dame de Boulogne). Des éléments sont également présents à ce sujet dans divers fonds d’archives, par exemple, Paroisse de Boulogne Notre-Dame (538 P), Mgr Henri Dutoit, évêque d’Arras de 1930 à 1945 (3 Z 10), des registres historiques de paroisse, etc.
-Bayonne
- Nantes
- Nevers
- Quimper
- Saint-Brieuc
Services d'archives de congrégations
- Archives de la Compagnie de Jésus :
- Dossier personnel du P. Henri Danel, s.j., dans les archives de la Province de France unifiée.
- Dossier coté JRA du P. Gabriel Ranson, s.j., dans les archives de la Province de Champagne.
Services d'archives publiques
- Archives territoriales de Martinique

Références bibliographiques :

BONDUELLE (Jourdain), « Notre-Dame de Boulogne », La Vie Spirituelle, 1945, n°229, pp.178-189
DEVINEAU (LOUIS), Le char de la Vierge, Paris, Secrétariat du Grand Retour, 1946, 32 p.
DEVINEAU (LOUIS), Dans le sillage de la Vierge. Une extraordinaire odyssée, Paris, Apostolat de la presse, 1963, 199 p.
PEROUAS (Louis), « Le grand retour de Notre-Dame de Boulogne à travers la France (1943-1948). Essai de reconstitution », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1983, pp. 171-183
POURBAIX (Emilie), « Quand Marie déplace les foules », France Catholique du 13 juillet 2022
ROLLAND (Marcel), « Une expérience religieuse. Le grand retour », Nouvelle Revue théologique, avril 1947, pp.412-416

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Note :

historique_fonds:
Producteur :
Le P. Louis Devineau, O.M.I., en sa qualité de cheville ouvrière, le P. Gabriel Ranson, s.j., premier initiateur, le P. Henri Danel, s.j., ainsi que quelques laïcs, ont constitué ensemble ce que l’on a appelé le Secrétariat national du Grand Retour. Ce Secrétariat est l’organe directeur qui a organisé et suivi de bout en bout, pendant plus d’une moitié de décennie, le pèlerinage avec le Char de la Vierge qui va de Lourdes à Boulogne en passant par de nombreux diocèses de France.
Histoire du producteur :
Parler du Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne qui a eu lieu à travers un pèlerinage sans pareil dans toute la France, nous oblige à nous poser quelques questions. Pourquoi un retour de Notre-Dame de Boulogne ? Pourquoi le qualifie-t-on de grand ? Quelle est l’histoire de Notre-Dame de Boulogne ?
Son histoire remonte au VIIe siècle. Une barque conduit une statue en bois de la Vierge et accoste sur le rivage de Boulogne-sur-Mer dans le Nord de la France. C’était une statue de la Vierge Marie tenant en main l’Enfant Jésus. Le petit bateau portant la statue était sans voile et sans rameur. Au même moment, ce jour de Mai 633, la Sainte Vierge apparut à des croyants pour leur demander d’ériger à cet endroit un sanctuaire où l’on viendrait la vénérer perpétuellement. Une église fut alors édifiée sur les lieux de l’apparition pour abriter la statue. Boulogne-sur-Mer devint un des centres de pèlerinage les plus importants de l’Europe Chrétienne. Aux XIIe et XIIIe siècles, Boulogne est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et attire des foules de pèlerins. Cependant en 1792, les révolutionnaires profanent l’église et la statue est brulée. Ce n’est que pendant la Seconde Guerre Mondiale que son culte reprend et, où de paroisse en paroisse, quatre reproductions de la même statue sillonnent la France depuis Lourdes jusqu’à Boulogne-sur-Mer de 1943 à 1948. Parties de Lourdes, en août 1943, leur pèlerinage se poursuit jusqu’en août 1948, parcourant plus de 100 000 kilomètres, visitant près de 16 000 paroisses, selon les chiffres du secrétariat du pèlerinage. De fait, la ferveur spirituelle laissée par le IVe Congrès marial de 1938 que Boulogne a bien accueilli n’a pas manqué à servir de tremplin.
C’est dans ce climat du grand espoir du retour des prisonniers de guerre et de la paix dans le monde qu’a vu le jour le Secrétariat National dont le rôle est d’encadrer et préparer le terrain à ces manifestations. Créé en 1943 sous l’impulsion du P. Gabriel Ranson, s.j., cet organisme se réorganise en 1944 en recrutant notamment le P. Henri Danel, s.j. et surtout le P. Louis Devineau, O.M.I., et transfère par ailleurs son siège de Roubaix à Paris.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_7IR

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens