Inventaire d'archives : Fonds Suzanne et Edmond Bernus

Contenu :

Sont ici catalogués les documents sonores enregistrés par Suzanne et Edmond Bernus, ou leurs informateurs-traducteurs, durant leurs enquêtes de terrain. Ils contiennent des récits de vies ou des entretiens auprès de différents Touaregs et pasteursnomades, ainsi que des contes, des poèmes, des devinettes, des chants/chansons, en tamasheq parfois avec traduction en français, de la musique instrumentale. Sont également cataloguées des interventions radiophoniques par Suzanne et Edmond Bernus.

Informations sur le producteur :

Bernus, Suzanne (1928-1990)
et
Bernus, Edmond (1929-2004)
Suzanne Vianès est née à Valence en 1928. Après avoir obtenu son baccalauréat ès Lettres à Paris en 1945, elle obtient des certificats d’études supérieures en ethnologie et histoire des religions (1948), en histoire de la colonisation (1949) et en démographie (1956).
Ethnologue et africaniste, Suzy Bernus a été directrice de recherches au CNRS, membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France et de l’École des hautes études en sciences sociales. Ses grands axes de recherche sont : les problèmes d'identité ethnique, les phénomènes migratoires, l’histoire du peuplement, l’organisation sociale, l’urbanisation et l’ethnoarchéologie.
Sa carrière d’ethnologue débute en 1950 en Guyane où elle travaille jusqu’en 1955 en effectuant différentes missions : installation d’écoles et rédactions de manuels scolaires, organisation d’un dispensaire, création d’une coopérative de production et de vente d’objets artisanaux, organisation d’une coopérative de chasse, de pêche et de gestion forestière, classement de collection d’objets ethnologiques et archéologiques rapportés au Musée de l’Homme et enregistrements et éditions de disques de musique de Guyane. Envoyée à Madagascar (1956-1957), pour le compte de l’ORSTOM et sous la direction d’Hubert Deschamps, elle étudie les migrations internes de la grande île et notamment l’impact de ces mouvements de population dans le sud-est (le pays Antesaka).
En 1959, elle rejoint Jean Rouch pour une enquête sur les migrations au Ghana. Puis, en 1960, elle intègre le centre de l’Institut français d’Afrique noire (IFAN) du Niger où ses enquêtes sur la ville de Niamey aboutissent à la rédaction de sa thèse. Elle épouse la même année Edmond Bernus et aborde avec lui le monde touareg en réalisant une étude sur la parenté. Elle entreprend l'étude des langues et civilisations résiduelles de l'Aïr-Azawaq (RCP 322) en 1973. Ce programme qui comprend l’étude de sites archéologiques, de salines (Teggida-n-tesemt) et d’une ancienne industrie du cuivre (Azelik), est poursuivi par la mise en place et l’animation du programme archéologique d’urgence en 1976. Elle est en même temps responsable des « Études nigériennes » (à partir de 1960), puis du Journal de la Société des Africanistes .
Suzanne Bernus meurt brutalement, avec l’une de ses filles, dans un accident de voiture au Mali lors d’une de ses missions en 1990.
Cette fiche biographique a été rédigée à partir du catalogue du fonds Suzanne et Edmond Bernus réalisé par le service Archives de l'Institut de recherche pour le développement.

Informations sur l'acquisition :

Les enfants de Suzanne et Edmond Bernus ont fait don des archives produites par leurs parents au service Archives de l’IRD en 2006. Le fonds a été traité puis transmis aux ANOM en 2015.

Description physique :

Information matérielles :
Documents sonoresanalogiquesnumérisés au format wave (44.1khz - 16bits)
Importance matérielle :
Durée totale : 145h 57min 12s

Ressources complémentaires :

L'instrument de recherche complet du fonds conservé aux ANOM est consultable et téléchargeable en ligne au format PDF : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/ki747jej . Une version papier du catalogue est conservé sous la cote B2-BER_001 ainsi qu'un projet d'exposition Bernus/Guinot - Archives du géographe et du peintre à la rencontre des touaregs (cote B2-BER-002)
Une partie des photographies du fonds a été numérisée et mise en ligne par la Direction de l’information et de la culture scientifiques pour le Sud (DIC) de l'IRD : https://indigo.ird.fr/fr/asset/fullTextSearch/search/bernus .
Les carnets de terrain d'Edmond Bernus sont consultables en ligne sur la plateforme de transcription collaborative Transcrire : https://transcrire.huma-num.fr/scripto/9/ .

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

MMSH
Archives Nationales d'Outre-Mer (ANOM, Aix-en-Provence)
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801-3793

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens