1.1 Le Service de la Création artistique, naissance en 196188 VIII
Avant 1959, Le bureau des travaux d'art, dirigé par Pierre Goutal sous l'égide du Directeur général des arts et lettres, Gaetan Picon, et son homologue pour les manufactures, avaient déjà toutes les attributions des futurs bureaux du Service de la création artistique : établissement des budgets, achats et commandes, gestion des dépôts d' oeuvres d'art de la nation, participation à la décoration des édifices publics (loi du 1%) , et aide sociale en faveur des artistes démunis.
c'est une loi de 1951 qui décida que dans chaque établissement public scolaire. 1% du budget serait consacré à la décoration. Aujourd'hui, cette procédure s'étend, grâce à certains accords avec les ministères de l'Environement (villes nouvelles) ou de la culture (pour ses propos réalisations).
En 1961 est crée le service de la création artistique, dont les commissions d'achats sont organisées de 1963 à 1965. Les deux bureaux des travaux d'art et des manufactures lui sont subordonnés et ne changent de nom, pour le premier, qu'en 1966, et pour le second, qu'avec la réforme de 1968. Bernard Anthonioz fédère les actions de ces deux bureaux.
1.2 Fonctionnement et attributions, gestion du Dépôt des oeuvres d'art de l'Etat, nécessité d'une réforme88 V 11 113 et 126 (C.N.A.C.)
Le processus d'incitation à la création artistique devient de plus en plus compliqué, et surtout, l'on assiste à un développement croissant de deux domaines : celui de la décoration monumentale, pour les villes nouvelles, les grands établissements publics, les maisons de la culture des grandes villes de province, et celui de l'action sociale en faveur des artistes (aides, bourses, allocations, statut social, sécurité sociale etc.). Il était dès lors évident que le bureau des travaux d'art et celui des manufactures, aux tâches administratives nombreuses, devaient se restructurer et que l'on devait penser à répartir leurs attributions entre des bureaux bien distincts, aux noms différents, sous la houlette du chef du Service de la création artistique, Bernard Anthonioz. De 1968 à 1974, l'on a eu quatre bureaux définitivement organisés en décembre 1968, lors de la création de C.N.A.C. (Centre National d'Art Contemporain) et qui donnent une idée précise des attributions du service :
- ; ce bureau, qui prend la suite de l'ancien bureau des manufactures, se voit confier des attributions nouvelles : il établit le budget, gère le personnel et les équipements matériels des différents dépôts. Son pouvoir, en matière de prêts et d'attributions se développe aussi, mais pour un certain type d'oeuvres seulement. En effet, depuis 1964, l'on fait une différence entre les oeuvres d'art. Certaines sont considérées comme de 1° ordre et vont au dépôt de la rue de la manutention ; elles sont destinées aux musées municipaux et nationaux, et parfois aux préfectures et mairies, et sont gérées par le bureau des achats et commandes. D'autres sont plus assimilées à du mobilier, à de l'art décoratif et sont alors entreposées au Mobilier national, avec les tapisseries et les meubles de l'Etat ; elles servent à meubler les ambassades et les ministères. Le bureau des affaires générales gère, par transfert administratif du bureau des achats et commandes, ces dépôts et attributions d'oeuvres d'art de second plan (peintures, sculptures, mobilier et céramique) du Mobilier national ou de la manufacture de Sèvres. Il est aussi chargé des relations du service avec les administrations du Mobilier national, des manufactures de Sèvres, des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Il prépare les réunions de la Commission interministérielle du mobilier. C.A. 1 (création artistique 1) : bureau des affaires générales
- Réduit à son rôle, déjà assez compliqué, d'organisateur des séances des commissions d'achat et de gestionnaire du dépôt de la rue de la Manutention, ce bureau est l'héritier direct d'une des attributions principales du bureau des travaux d'art. Il a un rôle clé dans la création artistique, dans la mesure où il transfère, du dépôt principal des oeuvres d'art de l'Etat aux dépôts des manufactures nationales, des oeuvres achetées par lui mais qu'il ne gère plus car elles ne sont plus destinées aux musées. La commission de la création artistique a été crée de 1963 à 1965, et comporte des sections d'achat très distinctes, dont les noms suivent : C.A. 2 (création artistique 2) : bureau des achats et commandes
- 1° section : achats d'oeuvres d'art dans les salons
- 2° section : achats d'oeuvres d'art en dehors des grands salons
- 3° section : achats de cartons de tapisseries
- 4° section achats de prototypes de meubles et d'ensembles mobiliers
- 5° section : achats et commandes de cartons de vitraux
- 6° section : examen de projets de création artistique s'intégrant dans des constructions entreprises par les services publics, et notamment dans les constructions scolaires, universitaires et sportives.
- 7° section : achats et commandes de modèles de céramique.
La grande division entre achat lors des salons et achats en commission, reste de règle jusqu'en 1987.
Cette commission devient un comité en 1968-1969. Le bureau des achats et commandes voit ses attributions gonfler par l'adjonction d'un organisme acheteur spécifique, le C.N.A.C (Centre National d'Art Contemporain), qui fait des propositions d'achat, gère une association, "les amis du C.N.A.C" et organise des expositions itinérantes. Le départ du CNAC en 1976, dont les dossiers sont gérés par cette commission, provoque l'installation actuelle de tout le service de création artistique 11 rue Berryer, dans le 8° arrondissement. Les locaux de la rue Saint-Dominique sont laissés à d'autres directions du ministère. En résumé, tous les prêts pour exposition et tous les achats, toutes les expositions et la constitution d'une documentation sur les artistes sont gérées par le bureau des achats et commandes. Enfin, le bureau des achats et commandes attribue aussi les bourses de recherche.
- . Ce bureau reçoit les dossiers qu'il transmettra à la C.A.2 (6° section) C.A. 3 (création artistique 3) : bureau de la décoration des édifices publics
-
C.A. 4 (création artistique 4) : bureau d'action sociale.
L'on voit donc très clairement que l'ancien bureau des travaux d'art, dans les années 1950-1960, exerçait toutes les attributions réunies de ces quatre bureaux, ce qui complique la réflexion pour le classement des archives, qui, lors du déménagement rue Berryer en 1969, ont été scindées et réparties entre les différents bureaux. L'on reviendra sur ce problème dans les deuxième partie, consacrée au classement.