Inventaire d'archives : 7506 W

Contenu :

Le versement 7506 W se compose de dossiers relatifs au développement économique des entreprises dans le département de la Haute-Garonne pour la période 1980-2010.
On trouvera dans un premier ensemble les dossiers d’accompagnement par la Préfecture des restructurations d’entreprises (1980-2010) : outre une revue de presse et de la documentation permettant de comprendre l’objet de ces restructurations, des rapports, comptes rendus et correspondance échangés entre la Préfecture et les entreprises ou les collectivités locales viennent témoigner des actions d’accompagnement envisagées et des négociations en la matière. Les dossiers de restructurations importantes pour le territoire, tels ceux de Job ou de Motorola, figurent dans ce versement.
Un second ensemble vient témoigner de la façon dont des entreprises importantes pour l’économie locale se sont implantées en Haute-Garonne, des années 1980 à 2010. Dans ces dossiers d'information sur les délocalisations et implantations à Toulouse, on trouve des comptes rendus de réunions, des rapports, de la correspondance, une revue de presse, des notes, conventions et contrats de localisation ; parfois le dossier de participation ou d’organisation d'inaugurations.
Le versement se termine par les archives relatives à différents dispositifs d’aides et de subventions accordées pour développer l’économie locale (1982-2005) :
- la prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services (PAT) est une aide directe à l'investissement destinée à promouvoir l’implantation et le développement d’entreprises (aide à la création, la diversification de la production, etc.) sur les zones prioritaires de l’aménagement du territoire, éligibles aux aides à finalités régionale (Zonage AFR). A titre exceptionnel, des projets de reprise d'activité peuvent être financés ;
- le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des entreprises commerciales, artisanales et de services de proximité dans des zones rurales ou des zones urbaines fragilisées par l’évolution démographique ou par une situation économique particulièrement difficile ;
- le fonds d’aide à la décentralisation (FAD) ;
- le fonds pour les restructurations des entreprises de la défense (FRED) accompagne les mutations économiques dans les territoires touchés par les restructurations de défense, en finançant des aides individuelles pour les entreprises (aides à l’emploi, à l’investissement, au conseil et à la formation), ainsi que des actions collectives.
La préfecture exerce sur l’ensemble de ces dossiers une mission de coordination de l’action publique des services de l’Etat en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées. Il est donc conseillé au chercheur de consulter également les versements émanant des services déconcentrés de l’Etat, compétents dans les domaines du développement économique des entreprises et de l’emploi : anciennes directions du Travail et actuelle direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
L’intérêt pour la recherche de ce versement est multiple : histoire des entreprises, des bassins d’emploi, de l’aménagement local, histoire économique, etc.
L’ensemble de ces documents a été trié, classé et décrit par deux archivistes contractuelles de la Préfecture, Aurélie Mercé et Olga Ponchet, dans le cadre du projet de résorption des arriérés d’archivage de la Préfecture en 2013. Les dossiers des aides rejetées, les courriers hors années se terminant en 0 et 5 pour els interventions auprès du préfet, les doubles, les brouillons, les pièces comptables ont fait l’objet d’éliminations avec visa (visa n°5954).

Cote :

7506 W 1 - 41

Publication :

THOTDESC.EDITEUR

Informations sur le producteur :

producteur: Midi-Pyrénées. Préfecture
fournisseur: Préfecture de région Midi-Pyrénées, préfecture de la Haute-Garonne \ Service du pilotage et de la mutualisation interministériels (pôle économique)
La direction des actions de l’Etat (DAE), dénommée ensuite direction des actions interministérielles (DACI), a été mise en place au sein de la Préfecture de Haute-Garonne suite à la réforme de la déconcentration de l’administration, instaurée par les décrets du 14 mars 1964, qui disposent que le préfet de département assure la coordination et la cohérence des politiques interministérielles à l'échelon territorial ; pour cela, il représente le premier ministre notamment en assurant la direction des services de l'Etat dans le département. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement.
Au premier rang de ces politiques, figurent les actions économiques et financières (subventions), l'aménagement du territoire à travers les contrats conclus avec les collectivités locales, la programmation des crédits des fonds structurels européens (FEDER) et le contrôle du respect de la réglementation en matière d’équipement puis d’aménagement commercial. Les concours financiers (ex : dotation globale d’équipement) apportés aux collectivités territoriales depuis la décentralisation afin de les aider à faire face aux transferts de compétences représentent une bonne part des actions de l'Etat, le préfet ayant en charge la répartition des enveloppes financières. C’est le bureau du Développement local qui était chargé de cela.
Les politiques de solidarité, l'emploi, le logement et la politique de la ville, constituent d'autres axes privilégiés, portés par le bureau de la Solidarité et de l’Insertion. Le préfet menait l'ensemble des actions en matière sociale, en direction de public varié notamment les rapatriés (compétence transférée entre 2007 et 2009 au Cabinet du préfet) et coordonnait les actions de l’Etat en la matière, en partenariat avec les collectivités locales.
Le bureau de l’Urbanisme et de l’aménagement était chargé du suivi des politiques d’aménagement du territoire, de l’instruction de dossiers de servitude, des déclarations d’utilité publique et de sélectionner les actes ou catégories d’actes d’urbanisme (POS, PLU, permis de construire) à examiner en priorité dans le cadre du contrôle de légalité, contrôle délégué en Haute-Garonne à l’ancienne direction départementale de l’Equipement.
En matière d’environnement, le préfet (bureau de l’Environnement), se prononçait sur le classement ICPE (Installation classée pour l’Environnement) d’un site, suivait les politiques relatives à l’Eau (sécheresse), assurait la mise en œuvre des politiques de lutte contre le bruit (aérodromes par ex.), etc.
La DACI instruisait, finalement, tout type d’affaires impliquant les services de l’Etat (y compris les affaires culturelles), organisait les réunions de concertation entre le préfet ou le Secrétaire Général, les services de l’Etat et les collectivités territoriales (cellule Affaires transversales), préparait les délégations de signature et surveillait les dépenses de l’Etat (ex : ordonnancement secondaire, exercé par le bureau des Finances de l’Etat).

Informations sur l'acquisition :

Versement6 novembre 2013

Description :

Critères de sélection :
classé

Conditions d'accès :

bordereau de versement communicable et disponible au chrono

Description physique :

4,8 m.l.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD031_7506W

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens