Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique des travaux sélénographiques avec la Caméra Markowitz

Contenu :

Le fonds est composé de 500 clichés de la Lune de format 16x16 cm obtenus avec la caméra de Markowitz en 1958-59 dans divers observatoires (Observatoire de Paris et Observatoires d’Helsinki, San Fernando et Uppsala). Il contient aussi quelques photographies plus anciennes : un essai sur la Lune daté de 1934, un cliché de la Lune obtenu en 1953 à l'Observatoire naval des Etats-Unis où travaillait William Markowitz, et quatre plaques de réglage datées de 1949-50.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2021

Informations sur le producteur :

Observatoire de Paris
En 1957-1958, à l'occasion de l'Année géophysique internationale, une vingtaine de stations (dont Paris) sont équipées de la Caméra Markowitz (nommée aussi "Moon-camera Markowitch"). A Paris, la caméra est montée sur la lunette équatoriale de la Carte du Ciel. William Markowitz avait mis au point en 1954 un filtre mobile permettant la pose simultanée sur la Lune et les étoiles, réduisant par son caractère absorbant la lumière envoyée par la Lune et compensant par sa rotation son mouvement apparent par rapport aux étoiles. Les clichés de la Lune obtenus avec la caméra Markowitz ont été utiles pour déterminer l’écart entre le Temps des Ephémérides et le Temps Universel. L'astronome américain William Markowitz (1907-1998), actif de 1936 à 1966 à l'Observatoire naval des Etats-Unis ("US Naval Observatory"), est principalement connu pour ses travaux sur la normalisation du temps.

Informations sur l'acquisition :

Archives photographiques produites ou collectées sur le site de Paris de l'Observatoire dans le cadre des activités du producteur.
Historique de conservation :
Ces photographies, qui se trouvaient pour la plupart en 2008 dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault (excepté le lot P-330 qui se trouvait aux entrevoûtes), proviennent certainement du bâtiment de la Carte du ciel.

Description :

Critères de sélection :
Aucune photographie du fonds n'a été éliminée.
Les boîtes d'origine n'ont pas toutes été conservées mais ont été, pour certaines, photographiées.
Mise en forme :
Ce fonds a été reconstitué principalement sur la base des annotations présentes à la fois sur les boîtes d'origine et sur les plaques elles-mêmes où le nom l'observatoire de provenance était parfois précisé. Les lots ont ainsi pu être classés par observatoire. Les clichés non renseignés se trouvent à la fin de l'inventaire (ensemble intitulé "Non défini").
Un lot correspond en principe à une boîte d'origine. Sauf quelques cas particuliers, nous n'avons pas éclaté les lots.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre
Importance matérielle :
507 pièces

Ressources complémentaires :

Il se peut que certains lots actuellement classés dans la "collection thématique", qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Paris, appartiennent à l'origine à ce fonds.
La Bibliothèque de l'Observatoire de Paris conserve des photographies représentant la caméra Markowitz : voir B1432 à B1437 puis B1502.
Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.

Références bibliographiques :

Jean-Marie Triplet, Sur la détermination du temps des éphémérides par photographie de la Lune, Paris : Ed. du CNRS, 1967

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp_cameramarkowitz

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens