Inventaire d'archives : Papiers Decayeux. Reproductions d'archives familiales (1915-1918)

Contenu :

Ce petit fonds constitué de 33 vues représente au total 4 pièces. Il contient uniquement des archives concernant Eugène Decayeux : un livret militaire, une citation pour acte héroïque, un certificat de formation et un carnet de santé.
Cet instrument de recherche permet de suivre le parcours militaire d'un Valdoisien : affectations, formations, fait d'armes.

Cote :

5 NUM 4 1 - 4

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
2015

Informations sur le producteur :

Meynard, Martine (19..-....)
Originaire du Nord, la famille Decayeux s'installe à L'Isle-Adam au XIXe siècle. Eugène Decayeux naît le 11 septembre 1891, fils de Thimothé, carrier, et de Louise Virginie Coquelle, ménagère.
Il exerce la profession de maçon quand il commence son service militaire au sein du 70e régiment d'infanterie (R.I.). En août 1914, son régiment est un des premiers à partir à la guerre. Jusqu'en février 1916, il se trouve sur le front Ouest et participe à la bataille d'Artois. Il est blessé à Roclincourt en mai 1915 et hospitalisé à Poitiers jusqu'en juillet 1915. En février 1916, il est affecté à Salonique - on disait " Orient " - mais sera évacué en novembre de la même année pour cause de paludisme. Enfin, de retour en France, il suit une formation de mitrailleur en mars-avril 1918 et reçoit une note de félicitation collective pour sa brillante conduite en juillet 1918, au sein du 165e R.I. Il est décoré de la Croix de guerre avec une étoile d'argent.
Après la guerre, il a construit sa maison à L'Isle-Adam, qui existe toujours à l'heure actuelle mais a été vendue par ses descendants. Il est décédé en 1968.

Informations sur l'acquisition :

Ces archives ont été prêtées le 22 mars 2014 par Martine Decayeux aux Archives départementales par l'intermédiaire de son mari Jean-Pierre Meynard.
Historique de conservation :
Ses archives ont toujours été en possession de la famille Decayeux. En 2014, à l'occasion de la Grande Collecte organisée au niveau national pour commémorer le centenaire de la Guerre 1914-1918, Martine Decayeux, petite-fille d'Eugène Decayeux a confié ses papiers aux Archives départementales du Val-d'Oise afin que ses archives soient numérisées et mises à disposition du public. Les documents lui ont été restitués la même année après numérisation.

Description :

Évolutions :
Fonds fermé
Critères de sélection :
Néant
Mise en forme :
Classement par ordre chronologique

Conditions d'accès :

Ces archives privées sont librement communicables. Elles sont consultables uniquement au format numérique.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
33 vues (4 pièces)

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Val-d'Oise
Sous-série 71 J. - Grande collecte (1901-1920)
Sous-séries 5 NUM 2-5, 7-16. Reproductions d'archives collectées lors de la Grande collecte (1ère moitié du XXe siècle).
Série R. - Recrutement militaire (XIXe-XXe siècle).
Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
Sous-série 1R. - Registres matricules militaires (XIXe-XXe siècle).
Les documents originaux sont conservés par la famille Meynard.

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Thot par Caroline Pompier
  • 2015-05-20
  • Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Alexandra Machado
  • 2015-05-21
  • Cet instrument de recherche a été encodé en XML conformément à la DTD EAD (version 2002) avec le logiciel Thot (module Aide au classement) de la société Sicem
  • 2015-05-22

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00457

    Liens