Inventaire d'archives : 84 J Fonds du Comité départemental d'histoire de la Seconde Guerre mondiale

Contenu :

Présentation du contenu
Présentation du Comité départemental d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, fichiers des actions menées par la Résistance, des fusillés, documents d'enquêtes, témoignages, statistiques de la déportation, implantation des troupes, cartes des déportations, des combats, travaux des correspondants.

Cote :

84 J 1-18

Publication :

Archives départementales de Lot-et-Garonne
1998, révisé en 2003
Agen

Informations sur le producteur :

Origine:
Comité départemental d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France
Biographie ou histoire
La commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF) a été créée en 1944 pour collecter les documents intéressant la vie de la France de 1940 à 1944 et rassembler les témoignages des actes de résistance à l'occupant.
Dans chaque département a été mis sur pied un comité départemental, doté d'un correspondant. Yves Pérotin, archiviste départemental, a été correspondant de 1947 à 1951.
Le Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale (CHDGM), créé en 1951, est issu lui-même de la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF), et du Comité d'histoire de la guerre, apparu en 1945. L'une des missions du CHDGM était de recueillir et de préserver des fonds documentaires datant de l'Occupation de nature publique et privée, française ou allemande.
Le CHDGM, dirigé par des historiens, était un organisme interministériel, rattaché au Premier Ministre et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il était composé de professeurs d'université, de représentants de l'administration et de hautes personnalités. Il disposait de six commissions de recherche et d'une centaine de correspondants départementaux.
Dès le 19 novembre 1951, une note attirait l'attention des inspecteurs d'académie sur les travaux des correspondants en matière d'histoire de la déportation et leur demandait d'aider au recrutement de ces personnes. Depuis, ces correspondants ont entrepris de dessiner des cartes dites "de la souffrance", des cartes de la Résistance.
L'Institut d'histoire du Temps Présent, fondé en 1978, avec à sa tête Francois Bédarida, a succédé au Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
dépôt (1997)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Origine : dépôt de Suzanne Calliaouze, ancienne correspondante départementale du Comité en Lot-et-Garonne, auquel a été fusionné le fonds anciennement coté 64 J, occupation et résistance, qui émanait de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF).
Dates d'entrée : 1997
Ce fonds, initialement constitué des archives du Comité d'histoire de la seconde guerre mondiale données par Suzanne Calliaouze, correspondante départementale, a été remanié afin de permettre l'intégration de l'ancien fonds coté 64 J, qui était constitué des documents identiques ou similaires, qui correspondaient au fonctionnement de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF). Le rapprochement des deux fonds a permis de combler des trous : témoignages manquants, fiches individuelles de déportés dont on avait la statistique générale ...

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Fonds librement communicable (sauf 84 J 6, témoignages de personnes vivantes)

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Restrictions de reproduction pour 84 J 6 : les témoignages des personnes vivantes sont communiqués sur autorisation de l'auteur ; l'utilisation des témoignages est soumise à l'autorisation écrite de son auteur ou si celui-ci ne peut être retrouvé, du directeur des Archives de France.

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 18 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,80

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé du fonds du Comité départemental d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, par Isabelle Brunet, Agen, 1998, révisé en 2003, 5 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Lot-et-Garonne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD047_000001493

Où consulter le document :

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Archives départementales du Lot-et-Garonne

Liens