Inventaire d'archives : Répertoire numérique détaillé du fonds photographique André Bloch

Contenu :

Le fonds ne contient que peu de photographies en lien avec l'astronomie : quelques-unes représentent des membres de la Société Astronomique de France (Camille Saint-Saëns, Camille Flammarion et sa première femme Sylvie Flammarion, Ferdinand Quénisset, Eugène Antoniadi, Maurice Loewy). André Bloch n'est pas forcément l'auteur des clichés astronomiques qu'il a probablement collectés (cinq photographies de nébuleuses et quelques vues de l’éclipse totale de soleil observée en 1900 en Espagne ainsi que des installations).
En plus des photographies de famille et de paysages, le fonds est surtout constitué d'une soixantaine de clichés de blessés et soignants dans un hôpital militaire, toutes (ou la plupart) à l'hôpital militaire du Panthéon pendant la Première Guerre mondiale. Ces prises de vue présentent les locaux, le personnel soignant (portrait d'infirmières et de médecins), les pratiques (soins, appareils de maintien) et surtout des mutilsés de guerre.

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2021

Informations sur le producteur :

André Bloch
Compositeur français, André Bloch est né le 14 janvier 1873 à Wissembourg (Bas-Rhin), et mort le 7 août 1960 à Paris. A l'âge de 22 ans, il reçoit le grand prix de Rome et enseigne au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris de 1917 à 1940. Passionné d'astronomie, il devient le 361e membre de la Société Astronomique de France (SAF) en 1890 et participe également à l’automne 1898 à des séances de spiritisme chez Flammarion qui habite alors avenue de l’Observatoire (dans Les forces naturelles inconnues de Camille Flammarion, il est secrétaire des séances). Bibliothécaire adjoint de la SAF, il s’occupe de leurs archives photographiques (Compte-Rendu de la séance du 9/11/1960 de la SAF). En 1900, il participe en tant qu’astronome amateur à la mission d’observation de l’éclipse totale du soleil du 28 mai 1900 à Argamasilla (Espagne) dirigée par Henri Deslandres. Le 9 juillet 1902, il épouse Suzanne Loewy, fille de Maurice Loewy, astronome et directeur de l'Observatoire de Paris de 1896 à 1907. Ils ont deux enfants : Jean-André (1907-1909) et Yvonne (1905-2004).

Informations sur l'acquisition :

Provenance et date d'entrée dans les collections inconnues. Le fonds a vraisemblablement rejoint les collections de l'Observatoire après 1936, probablement par le biais de la fille de Maurice Loewy (épouse d'André Bloch).
Historique de conservation :
Ces photographies se trouvaient toutes en 2008 dans la Salle des Atlas du bâtiment Perrault. Elles proviennent certainement du bâtiment de la Carte du ciel.

Description :

Critères de sélection :
Aucune photographie du fonds n'a été éliminée.
Les boîtes d'origine n'ont pas toutes été conservées mais ont été, pour certaines, photographiées.
Mise en forme :
Ce fonds a pu être reconstitué tout d'abord grâce aux annotations présentes sur les boîtes d'origine où le nom "A. Bloch" apparaît, au crayon rouge. Il a ensuite été enrichi par un travail d'identification de visages et de décors.
Pistes relevées en 2009 (par Emilie Kaftan, au moment de la redécouverte du fonds) : Sur les photographies de famille apparaît sa fille, Yvonne. André Bloch figure aussi sur certaines images, chez lui et à l'hôpital, en tenue d’infirmier. Robert Loewy, beau-frère d’André Bloch, était chirurgien et chef de service à l’hôpital militaire du Panthéon (hôpital créé en 1914, annexe du Val-de-Grâce où Suzanne Bloch, née Loewy, officie en tant qu’infirmière). Or, le bâtiment de l'hôpital du Panthéon apparaît bien sur une des plaques de verre. André Bloch a très probablement cherché à illustrer les recherches menées en chirurgie militaire dans le service ou par son beau-frère.
Un lot correspond en principe à une boîte d'origine. Sauf quelques cas particuliers, nous n'avons pas éclaté les lots.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction et la publication des documents sont soumises à l’accord préalable de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris.

Description physique :

Information matérielles :
Plaques de verre (sauf exception)
Importance matérielle :
188 pièces

Ressources complémentaires :

Il se peut que certains lots actuellement classés dans la "collection thématique", qui englobe tous les lots de plaques de verre anonymes et/ou isolées trouvées sur le site de Paris, appartiennent à l'origine à ce fonds.
Bibliothèque de l'Observatoire - site de Meudon.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon - site de Meudon (France)
Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - site de Meudon
5, place Jules Janssen
92195 Meudon
France
+33 1 45 07 79 34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-920489801_bibphot_pvp_bloch

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens