Inventaire d'archives : Papiers Louis Grillon155 J inventaire analytique

Contenu :

Le plan général de classement adopté reprend les grands axes de recherche développés ci-dessus, ordonnés en quelques thématiques.
Au sein de chaque thème nous avons adopté le principe suivant de séparation des archives : correspondance, notes de recherches et articles, copies d'actes, transcriptions d'actes, documentation.
La correspondance, sauf mention contraire, concerne de la correspondance reçue, de loin la plus fréquente.
Nous entendons par « articles » la production de Louis Grillon, qu'elle soit sous forme de manuscrit, de tapuscrit ou d'article publié. Les archives conservent parfois la version publiée de l'article ainsi que sa version manuscrite, ou tapuscrite, annotée ou non, et nous avons alors qualifiée celles-ci de « travail préparatoire ». Il peut exister, pour le même article, plusieurs versions manuscrites, plus ou moins identiques ou complètes, et cela reflète la méthode de travail de Louis Grillon.
Les notes, très nombreuses, sont parfois structurées mais elles relèvent, le plus souvent, d'une vaste compilation destinée à alimenter les recherches, préciser les sources et signent, elles aussi, une méthode de travail dans laquelle on reconnait la jubilation et la passion de la recherche, constante, exigeante, telle qu'elle habitait Louis Grillon...
Nombreuses sont les copies d'actes et les transcriptions. Nous les avons parfois intégrées, lorsqu'elles étaient peu nombreuses, dans la documentation.
La documentation concerne toutes les études ou articles réalisés par des tiers, les correspondances reçues par des tiers, les photos, cartes et tout autre matériel documentaire donnés à Louis Grillon ou rassemblés par lui.
Nous avons classé à la fin du répertoire un ensemble de documents originaux impossibles à rattacher à une étude en particulier ainsi qu'un lot de tirés-à-part à Louis Grillon ou rassemblées par lui.
La bibliographie des travaux de Louis Grillon rend compte de l'abondance, de la diversité et de la qualité de ce qui a été édité, dans un très grand nombre de publications, et, bien souvent, dans le cadre de colloques scientifiques. Il est probable que certains manuscrits ont été édité et que nous n'en avons pas eu connaissance et il est certain que beaucoup d'autres ne l'ont pas été.

Cote :

155 J 1-24

Publication :

Archives départementales de la Dordogne
2017
Périgueux

Informations sur le producteur :

Louis Grillon
Louis Grillon fait partie de ces chercheurs qui, conscients d'être un maillon dans une chaîne, se sentent redevables de leurs prédécesseurs et responsables devant leurs successeurs auxquels ils transmettent le fruit de leurs recherches, avec le souci constant de poser des jalons et que cela serait remis en question et, par conséquent, utile pour la recherche.
C'est sans doute la raison pour laquelle il a veillé à conserver et structurer l'ensemble de ses archives afin de les transmettre à la postérité.
Le lecteur soucieux de mieux connaître l'œuvre de Louis Grillon peut lire l'hommage que les Archives départementales de la Dordogne lui ont rendu dans le n° 20 de la revue Mémoire de la Dordogne (septembre 2008) et à trois articles en particulier : celui de Guy Mandon « Louis Grillon » (p. 158-160), de Maïté Etchechoury « Bibliographie de Louis Grillon » (p. 12-23), de Bernard Reviriego « Les travaux et les archives de Louis Grillon » (p. 8-11).
Ses premières recherches datent, semble-t-il, des années 1955, et il ne cessa de chercher et de publier jusqu'à son décès, survenu le 27 septembre 2007. Ces archives consacrent et condensent donc 50 années de recherche, autour de thèmes dont il était devenu un parfait connaisseur et la lecture de ce répertoire est, à cet égard, édifiante.
Il avait particulièrement étudié différents aspects de l'histoire religieuse des diocèses de Périgueux et de Sarlat, aussi bien au Moyen Age (sa période préférée) qu'à l'époque moderne. Il se consacra surtout à l'étude de l'ordre de Cîteaux en Dordogne. On peut également citer ses recherches sur l'histoire des hôpitaux et des maladreries. L'étude des censiers et, au-delà, celle des questions liées à l'occupation du sol et à l'histoire de ses occupants l'avaient souvent mobilisé. Son intérêt pour les biographies s'était concrétisé sous la forme d'une participation à l'édition de l'Index Bio-bliographicus Notorum Hominum.

Informations sur l'acquisition :

Don, 2017

Références bibliographiques :

Maïté Etchechoury, "Bibliographie des travaux de Louis Grillon", dans Hommage à Louis Grillon, numéro spécial de Mémoire de la Dordogne, n°20 (2008), p. 12-23.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Dordogne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD024_J_0155_J

Personnes ou Institutions :

Louis Grillon

Où consulter le document :

Archives départementales de la Dordogne

Liens