Inventaire d'archives : Archives de la seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil

Contenu :

Le fonds de la seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil est essentiellement constitué de documents émanant de la justice seigneuriale. La plupart d'entre eux a été rédigée entre 1781 et 1784 par Jacques Ducrot, notaire royal à Marle et bailli "en la terre, justice et seigneurie de Monceau-le-Neuf et dépendances". Il s'agit essentiellement d'actes de juridiction gracieuse (actes de tutelle et inventaires de biens dressés après décès notamment).

Cote :

FRAD002/ B 5828-5836

Publication :

Archives Départementales de l'Aisne
10/04/2015
28, rue Fernand-Christ 02013 - LAON cedex

Informations sur le producteur :

Seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil (Aisne)
Seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil (Aisne)
La seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil est attestée dès le Moyen Âge, puisqu'il est fait mention au XIIesiècle des seigneurs de Monceau-sur-Péron, ancien nom de Monceau-le-Neuf. Selon l'historien Maximilien Melleville, Monceau a été fondé par les habitants de Faucouzy qui avaient vendu leur biens à l'abbaye de Foigny et aussitôt abandonné leur village. La seigneurie perdure jusqu'à la Révolution. En 1779, Jeanne-Françoise de La Grange, veuve de Jean Etienne de Thomassin, déclare tenir en fief du duché de Guise la terre et seigneurie de Monceau-le-Neuf. Le seigneur de Monceau-le-Neuf détenait alors les droits de haute, moyenne et basse justice.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de la seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil ont été collectées 6 avril 2012, avec le fonds d'archives communales.
Historique de conservation :
Les archives de la seigneurie de Monceau-le-Neuf et le Vieil étaient conservées au sein de la mairie de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy.

Description :

Critères de sélection :
Le fonds n'a fait l'objet d'aucune élimination.

Conditions d'accès :

Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L. 213-1 et suivants. Selon les délais prescrits par le Code du patrimoine, livre 2, art. L. 213-1 et suivants.

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
0,05
Dimensions :

Ressources complémentaires :

Fonds des archives communales de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy : Archives départementales de l'Aisne, E-dépôt 522.
Archives départementales de l'Aisne, séries anciennes : - Bailliage royal de Ribemont B 316 : adjudications par décret de la seigneurie de Monceau-le-Neuf (13 septembre-24 octobre 1740). B 317 : vente de la seigneurie de Monceau-le-Neuf (11 juin 1754). - Bailliage du duché de Guise B 2262 : réception de dénombrement du fief de Monceau-le-Neuf, mouvant du duché de Guise, présenté par Jeanne-Françoise Delagrange, veuve de Jean Etienne Thomassin, chevalier de saint Louis, maréchal de camp (1779)

Références bibliographiques :

Melleville (Maximilien),Dictionnaire historique du département de l'Aisne, Laon, 1865, t. I et II, 478 et 498 p. Sars (Maxime de),Le Laonnois féodal, Paris, librairie H. Champion, 1924-1934, 5 volumes.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD002_682011

Archives départementales de l'Aisne

Liens