Inventaire d'archives : LAGRENE, Théodore de

Contenu :

Les derniers volumes du fonds Lagrené comprennent de la correspondance particulière; d'une part, des lettres d'amour à Phédime, d'autre part une abondante correspondance consacrée à la Grèce, notamment de nombreuses lettres échangées avec Desages lorsqu'il était directeur politique. Celui-ci envoie des instructions à Lagrené, et lui donne des conseils sur la politique à suivre vis-à-vis du roi Othon 1er et du gouvernement grec. Il le met également au courant de la politique menée vis-à-vis de ce royaume  par les différentes puissances, et s'entretient en particulier des questions financières.

Cote :

98PAAP

Publication :

Archives diplomatiques du MAEE
MAEE

Informations sur le producteur :

LAGRENÉ, Marie Melchior Joseph Théodore de
Originaire de Flandres, Théodore de Lagrené est né vers les années 1800. On trouve dans les papiers Lagrené et dans le dossier personnel de celui-ci, son nom écrit sous plusieurs orthographes : soit de Lagrené, de Lagrenée, soit encore de Langrenée.
Avocat, il entra en mars 1822 au ministère des Affaires étrangères comme attaché au cabinet du duc de Montmorency qu'il suivit au congrès de Véronne. Nommé attaché à Saint-Petersbourg le 13 mars 1823, il fit à l'intérieur de la Russie un long et intéressant voyage.
Suite de ses états de service :
  • Troisième secrétaire à Madrid le 23 août 1826.
  • Deuxième secrétaire à Saint-Petersbourg le 22 mars 1828.
  • Premier secrétaire à Saint-Petersbourg le 9 juin 1832.
  • Chargé d'affaires à Darmstadt le 14 juillet 1834.
  • Ministre résident en Grèce le 11 septembre 1835.
  • Ministre plénipotentiaire en Grèce le 18 février 1840.
Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire en Chine le 9 août 1843, Théodore de Lagrené arrive dans ce pays un an après la signature du traité de Nankin, par lequel la Chine, à la suite de la guerre de l'opium, se vit obligée d'ouvrir au commerce britanique cinq de ses ports, de céder l'îlot de Hong-Kong, et d'accorder des avantages analogues aux États-Unis. Par le traité de Whampoa du 24 octobre 1844, la France obtint elle aussi certains avantages des autorités chinoises, dont le droit accordé aux missionnaires de propager la religion catholique. On notera que, pour cette mission, Lagrené reçut des instructions commerciales très précises, dont on trouvera le détail dans les volumes 14 et 15. Elles avaient été préparées par la direction du commerce extérieur du ministère de l'agriculture et du com
merce. Par ailleurs, afin de remplir au mieux sa mission, il demanda au responsable de l'île Bourbon, un ensemble de rapports concernant le commerce exercé depuis cette île jusqu'en Extrème-Orient. Enfin, le 2 janvier 1849, Théodore de Lagrené fut nommé plénipotentiaire de la République française aux conférences de Bruxelles, concernant le règlement de la question italienne

Informations sur l'acquisition :

La direction des Archives du ministère des Affaires étrangères s'est vue restitué l'ensemble des papiers Lagrené en 1923 par un libraire qui les avait récupéré dans la succession du diplomate. Le fonds a été complété en 1962 par l'achat de 52 lettres de Desages à Lagrené et de 3 lettres de Lagrené à Desages.

Description physique :

Importance matérielle :
24

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, et Marguerite Zeitoun, chargée de mission, Paris, 1988, 4 p.  Voir l'instrument de recherche 

Références bibliographiques :

Publication sur Théodose de Lagrené :
  • Notice biographique dans Dictionnaire du corps diplomatique et consulaire français en Chine, 1840-1911 par Nicole Bensacq-Tixier, Paris, Les Indes savantes, 2003, pp.341-345.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRMAE_98PAAP

Personnes :

LAGRENEE, Théodore de

Lieux :

Chine, Russie

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens