Inventaire d'archives : Culture. Mission pour la célébration de l'an 2000 (1992-2002)

Contenu :

Présentation de la structure
Association et mission pour la célébration de l'an 2000 étaient deux entités juridiquement distinctes mais pratiquement et organiquement intimement liées, concourant, selon leurs responsabilités et moyens propres à l'élaboration et la mise en œuvre du programme de manifestations et d'événements accompagnant le passage de l'an 2000 en France. Leur action s'étendit entre la fin de l'année 1996 et le milieu de l'année 2001.
La mission interministérielle pour la célébration de l'an 2000 fut créée par le décret en conseil des ministres 96-1072 du 9 décembre 1996. Placée par délégation du Premier ministre auprès du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, la mission avait pour vocation de proposer un programme national de manifestations pour célébrer l'an 2000 et concourir à sa mise en œuvre, de susciter et coordonner les initiatives sur le territoire national. Il s'agissait aussi, dans une optique d'enrichissement du patrimoine culturel national de favoriser la création de réalisations permanentes, qui prolongeraient les seules festivités. La mission concevait ainsi le programme des manifestations associées à la célébration de l'an 2000 et participait directement à la production de certains grands événements. Elle le soumettait à l'approbation du gouvernement ou du ministre compétent, en proposait la mise en œuvre à l'association et en assurait la promotion.
La mission pour la célébration du bicentenaire de la Révolution française, entre 1988 et 1991, répondait au même rattachement hiérarchique.
Par le décret du 17 décembre 1996 sa présidence a été confiée à M. Jean-Jacques Aillagon, directeur du Centre Georges Pompidou depuis 1996.
Pour la gestion des moyens de la mission, une association régie par la loi du 1juillet 1901 et soumise au contrôle financier fut créée en novembre 1996. Initialement dirigée par Mme Dominique Laurent, maître des requêtes au Conseil d'État, M. Gilbert Carrère, préfet, en prit la présidence en juillet 1998 après la démission de cette dernière. C'est l'association qui était affectataire des crédits dévolus aux programmes définis ou soutenus par la mission, son président engageant les dépenses et subventions, directement ou par délégation. Un contrôleur financier, désigné par le ministre en charge du budget, et un agent comptable étaient placés auprès de l'association. Ces statuts fixent une organisation classique que l'on retrouve dans toute association : un président entouré d'un bureau, à la tête d'un conseil d'administration. Des haut-fonctionnaires, représentants des ministères, ainsi que des personnalités qualifiées mais aussi un commissaire du gouvernement siégeaient au conseil d'administration. Celui-ci était saisi des projets budgétaires de fonctionnement et d'intervention de la mission, examinait les comptes et recevait les informations sur les activités de la mission.er
En réalité, association et mission constituaient une seule et unique structure : la mission sans fonds et ni moyens propres avait un rôle d'impulsion, l'association, de nature administrative, faisait office de structure de gestion. En effet, le contact entre les deux entités était assuré par le secrétaire général de la mission, également nommé directeur de l'association. Il recevait délégation de signature et autorité des deux présidents. La fonction de secrétaire général fut assurée par M. François Laquièze puis par M. Serge Louveau à partir du 6 septembre 2000. Les deux secrétaires adjoints étaient en charge de domaines distincts. L'un, M. Étienne Achille, dirigeait le programme culturel, la promotion touristique, les relations internationales et les partenariats d'entreprise tandis que l'autre, M. Pierre Clavreuil, gérait le suivi des grands événements et la coordination du dispositif en région. Pour cela, ils recevaient délégation de signature de la part des deux présidents.
Voir l'organigramme fonctionnel du secrétariat général à la page 9.
Par ailleurs, le siège de l'association était dans les locaux de la mission, sis à Paris, dans un premier temps rue Lacépède puis avenue de l'Opéra.
Concernant l'activité de la structure, la mission avait fait le choix d'un programme orienté vers deux directions : la décentralisation et la réflexion. Des comités d'experts, tels le comité de réflexion et le comité de programmation réunissaient des personnalités du monde universitaire, scientifique et intellectuel pour ancrer le programme de célébration dans les thématiques intellectuelles du passage au nouveau millénaire. Au total, ce programme, intéressant l'ensemble du territoire national, s'attachait à cerner les enjeux futurs du destin collectif de toute l'humanité.
La centaine de manifestations s'inscrivait dans un message commun : "La France, l'Europe, le monde, un nouveau souffle". Elles faisaient appel aux différentes formes d'expressions artistiques : spectacles, festivals, expositions, arts plastiques, musique, multimédia, etc. L'échange et l'ouverture aux autres cultures étaient aussi mis en exergue.
Chargée de l'impulsion et des choix culturels de ce programme, la mission 2000 était impliquée à divers titres dans sa réalisation. D'une part, elle était promotrice de grands événements (spectacle "Aux portes de l'an 2000" le 31 décembre 1999 à Paris) ou expositions ("La beauté en Avignon", "Tu parles"). D'autre part, elle soutenait financièrement et par le biais de la labellisation d'autres manifestations, notamment celles du programme "2000 en France". Ce mécanisme de participation aux festivités de l'an 2000 se concrétisait dans les conventions établies sous la responsabilité du secrétaire général-directeur, puis signée par le président de l'association et les partenaires. Enfin, le document contractuel était paraphé par le président de la mission, attestant ainsi de la participation de l'initiative ou du projet à la célébration de l'an 2000.
Le décret portant création de la mission prévoyait dans son article 4 que l'activité de cette entité prendrait fin le 31 décembre 2001. En pratique, la mission vit ses activités terminées au printemps 2001.
En écho, l'article 3 des statuts de l'association disposait que la durée de vie de l'association serait limitée à la même date. Elle fut mise en liquidation à partir du printemps 2001. En effet, le conseil d'administration du 3 mai de cette année désigna trois liquidateurs : MM. Michel Maffi, Agent comptable de l'association, Serge Louveau, son directeur général et par ailleurs Directeur adjoint de l'EPMOTC, et Lê Nhat Binh, Chargé de mission auprès de l'Inspection générale de l'administration des affaires culturelles (IGAAC). Ils avaient pour tâche de solder et clore l'ensemble des dossiers en cours, au plan financier mais aussi contentieux. Alors que trois affaires contentieuses n'étaient pas encore totalement réglées, l'assemblée générale extraordinaire du 18 décembre 2002 confirma la dissolution de l'association et le transfert des actifs à l'État.
Établissement public de maîtrise d'ouvrages des travaux culturels
Présentation et intérêt du fonds
Ce fonds est composé des dossiers du secrétariat général, de la direction de la communication et des études, de la direction du programme culturel, de la direction des grands événements, du commissariat de l'exposition " La Beauté " et du commissariat de l'événement " Aux portes de l'An 2000 ".
Secrétariat général
Au sein du fonds de la mission pour la célébration de l'an 2000, les archives du secrétariat général occupent une place de choix. Véritable courroie de transmission entre l'impulsion portée par son président, d'une part, et les différentes directions opérationnelles et commissariats des expositions et spectacles, de l'autre, le secrétariat général coordonnait les activités de toute la structure.
S'il était en charge des questions générales de fonctionnement, comme les moyens financiers, les ressources en personnel, le secrétariat général constituait surtout le cœur politique et décisionnel de la mission. Il s'agit là de la première richesse du fonds.
En effet, on y trouve principalement les décisions prises par les présidents de l'association et de la mission ainsi que par les secrétaires généraux pour dresser les lignes de force de la célébration de l'an 2000 en France et de la stratégie globale de communication, de recherche de soutiens et de mécénats. Ces documents prennent un intérêt particulier au regard de la carrière politique future exercée par M. Jean-Jacques Aillagon, qui fut ministre de la Culture et de la Communication des deux premiers gouvernements de M. Jean-Pierre Raffarin, de juin 2002 à avril 2004. Il n'est pas vain de penser que le succès rencontré par l'ensemble des festivités du passage à l'an 2000 en général, et par celles directement portées par la mission 2000 en particulier, a peut-être contribué favorablement à sa nomination à de telles fonctions gouvernementales.
En outre, dans une optique d'étude de l'histoire administrative, le chercheur pourra trouver dans ce fonds l'ensemble des dossiers qui fondent le positionnement de la mission vis-à-vis de son ministère de tutelle, le ministère de la Culture, mais aussi des autres institutions publiques au premier rang desquelles le cabinet du Premier ministre.
Les documents des manifestations de célébration, de la plus mineure aux événements majeurs, ont aussi leur place dans les archives du secrétariat général. On pourra notamment consulter les conventions de partenariat, les pièces relatives au financement des différentes manifestations, les revues de presse mais surtout les dossiers de présentation et d'analyse des projets qui ont germé à l'occasion du passage au troisième millénaire. C'est là une source significative pour les études en histoire intellectuelle et culturelle.
Si la majeure partie des dossiers des commissariats de l'événement "Aux portes de l'an 2000" et de l'exposition "La Beauté" feront l'objet de versements futurs au Centre des archives contemporaines, toutes les archives de l'exposition "Tu parles" à Lyon ou celles de "The race, la course du millénaire" se trouvent dans le sous-fonds du secrétariat général. Il en est de même pour tous les dossiers de la promotion touristique, des partenariats d'entreprise mais aussi des projets abandonnés en cours de réalisation. Parmi ceux-ci, il convient de citer le projet de spectacle musical "Périphérirock", qui devait prendre place sur tout le périphérique parisien à l'occasion du 21 juin 2000 et une exposition sur les diversités de la France, "La France, un portrait, des portraits", qui était prévue à Paris.
Enfin, une dernière richesse de ce fonds réside dans la présence des archives témoignant des relations internationales nourries par la mission 2000 avec d'autres comités de coordination des festivités de passage à l'an 2000, principalement en Europe mais pas seulement. La documentation en langue étrangère et les nombreux programmes et brochures de promotion donneront au chercheur des éléments pour réaliser une étude comparée des dispositifs de célébration et de promotion de l'an 2000 de par le monde.
Ainsi donc, le fonds du secrétariat général comporte les sources indispensables pour comprendre le fonctionnement interne de la mission et de l'association, ainsi que leurs relations avec les autorités publiques et les sources de financement. Il constitue également une porte d'entrée très intéressante pour tout chercheur souhaitant aller plus avant dans l'étude des manifestations de célébration.
Direction de la communication et des études
Les dossiers archivés par ce service reflètent le travail effectué pour la promotion des célébrations de l'an 2000.
Dans un premier temps, tout le travail préparatoire au lancement de la mission se retrouve dans les différentes études effectuées sur " les français et l'an 2000 ", les appels d'offre et la stratégie globale de communication.
La campagne de communication a été impulsée par les conférences de presse, les déplacements et les inaugurations de Jean-Jacques Aillagon qui a sillonné la France de 1996 à 1999 afin de promouvoir l'ensemble des manifestations produites ou soutenues par la mission de la célébration de l'an 2000.
La direction de la communication et des études assurait les relations avec la presse et les opérations de communication, a élaboré et géré le site internet et les produits dérivés. Elle a organisé les " forums de l'an 2000 " et a permis la réalisation et la promotion de l'Université de tous les savoirs (UTLS).
Le regroupement des dossiers concernant les différentes manifestations a été effectué selon l'organisation diffusée par la mission de la célébration de l'an 2000, c'est à dire les programmes en France, sur plusieurs sites (itinérant), en Europe, internationaux et sur plusieurs continents.
Les éliminations ont porté sur les doubles, les plaquettes de promotions et les revue de presse.
Pour des raisons de conservation, les diapositives et les photographies (200600xxx), et les supports vidéo (20060341) ont été extraits de ce fonds afin de constituer des versements autonomes, il conviendra au chercheur de les consulter selon ses besoins.
Direction du programme culturel
La direction du programme culturel avait en charge le programme international et le service des labellisations. Le programme international subventionnait ou parrainait des actions en Europe avec l'opération " Train Littérature Europe 2000 ", et d'autres actions internationales, liées au passage à l'An 2000. Le service des labellisations donnait essentiellement son accord pour l'attribution et l'utilisation de logotypes liés à la Mission 2000 comme " Initiatives 2000 ", " 2000 en France " et " Méridienne verte ".
Direction des grands événements
Cette direction organisait, préparait et gérait différentes manifestations. Ainsi le travail administratif est représenté par les minutiers chronologiques et les marchés publics. Le cœur de sa mission, conception et organisation des événements, est représenté par des dossiers propres à chaque manifestations, suivi de l'élaboration jusqu'à sa finalité.
Le classement des dossiers a été effectué d'après l'organisation du service selon la manifestation.
Dans le cadre de la " Méridienne verte ", les départements participant aux différents événements (plantation d'arbres, " l'incroyable pique-nique ") sont classés du Nord au Sud du méridien de Paris.
Pour l'organisation du concours " l'Europe des 2000 jeunes ", les bulletins de participations n'ont pas été versé et seul les questionnaires des jeunes dont le nom commençait par " V " ont été archivé par la direction des grands événements.
Les scénarii non retenus dans le cadre de la coproduction avec la GREC, " Vivre ensemble " ont été classés selon une liste établie par la direction.
L'appel à projet intitulé " 1000 jours pour créer l'an 2000 " a été couvert à toutes les initiatives s'inscrivant dans la thématique " en 2000, la France, l'Europe, le Monde, un nouveau souffle ". les projets non retenus ont été répertoriés selon une numérotation, se confondant parfois à une autre, montre que tous les dossiers non pas été versés.
Les éliminations ont porté sur les plaquettes promotionnelles, les revues de presse. Ainsi que les marchés publics relatifs aux fournitures, à l'impression, à la sécurité ou des phases techniques des manifestations, dont le délai d'utilité administrative était passé, ont été éliminé.
Les projets non retenus ont été conservé afin d'éclairer les lecteurs sur la diversité des propositions reçues et de donner une explication pour le choix des projets retenus.
Pour des raisons de conservation, les supports vidéo (200600..) et photographiques (200600xx) ont été extraits de ce fonds afin de constituer des versements autonomes.
Commissariat de l'exposition " La Beauté "
L'exposition " La beauté " a été organisée par la mission 2000, dans le cadre de la célébration de l'an 2000 par la France, du 27 avril au 17 septembre à Avignon (l'une des neuf capitales culturelles européennes cette année là).
Cette manifestation s'est déroulée au Palais des Papes et dans une vingtaine de maisons ou palais de la ville et a développé la question de la beauté à la fin du XXème siècle dans tous les genres de la création.
L'exposition était coordonnée par le commissariat général, dont le commissaire général était Jean de Loisy. Son travail concernait le domaine artistique et communicationnel. Le commissariat exécutif planifiait l'organisation de la manifestation. La cellule " recherches " s'occupait plus spécifiquement de la muséographie. La régie des œuvres était chargée de la maintenance (et notamment du transport des œuvres). L'équipe d'Avignon planifiait les expositions de chaque site en organisant le travail de chaque intervenant.
Ce répertoire a pris en considération la manière dont les documents du commissariat de l'exposition ont été archivés. Le lecteur retrouvera donc, dans chacune des équipes de " la beauté ", des articles concernant les mêmes artistes et structures. Ceci afin de ne pas casser l'unité des fonds archivés. Cette présentation n'empêchera pas de constater l'importance des documents conservés. Cette exposition a été la photographie d'une époque de l'art contemporain. Les artistes présents ont tous essayé de transcrire, non seulement une certaine idée de la beauté, mais également ce que le passage d'un millénaire à l'autre leur inspirait. En cela quelques pièces sont véritablement uniques ou, plus simplement, des témoins d'une période particulière.
Commissariat de l'événement " Aux portes de l'an 2000 "
Le commissariat de l'évènement " aux portes de l'an 2000 " a dirigé et coordonné la manifestation du même nom.
Cette manifestation s'est déroulée le long de l'avenue des Champs-Elysées, de la place de la Concorde à l'Arc de Triomphe, le 31 décembre 1999 et le 1janvier 2000. Elle a fait intervenir des ensembles forains, des roues et des " balises " qui sont des îlots indépendants.er
Historique et modalités d'entrée du fonds
Pour anticiper la dissolution de la mission et de l'association, les premiers contacts entre la mission des Archives nationales et les liquidateurs de la structure ont eu lieu à la fin de l'an 2000. En 2001, 10 versements des différentes directions opérationnelles de la mission ont été effectués. L'un d'entre eux, représentant 6 cartons, émanait d'une chargée de mission pour la promotion touristique au sein du secrétariat général. L'ensemble des archives du secrétariat général demeurait pourtant conservé pour les besoins de la liquidation par l'un des liquidateurs, M. Serge Louveau, dans les locaux de l'EPMTOC. Au début de l'année 2005, tandis que la liquidation était presque achevée, ces archives ont fait l'objet de 6 versements à la mission des Archives nationales, pour un total de 64 cartons : quatre versements du secrétaire général, un d'un secrétaire général adjoint et un de la chargée de mission pour les affaires financières et administratives.
Un contrat de dépôt des archives de la mission et de l'association a alors été établi entre Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, et M. Serge Louveau. Il stipule que les archives déposées ont le statut d'archives publiques. La conclusion définitive de la procédure de liquidation mettra fin au contrat et entraînera l'attribution de plein droit des archives de la mission et de l'association pour la célébration de l'an 2000 aux Archives nationales.
En définitive, le nombre de cartons d'archives de toutes les directions et services de la structure s'élève à 314. Les archives du seul secrétariat général représentent 70 cartons. Il est à noter que les archives de l'agence comptable de la mission sont encore en possession des liquidateurs.
Mode de classement, tri et éliminations
Le classement de ce fonds a conduit à la fusion des 16 versements effectués par l'Association entre 2000 et 2005. Il a été possible de les réunir du fait de leur unité de provenance. En effet, ils émanaient des différents composantes de l'Association et présentaient des documents de nature similaire, portant sur une même période chronologique. Le choix a été fait d'établir un plan de classement respectant l'organigramme fonctionnel de l'Association.
L'élimination des pièces sans valeur, notamment les doubles et brouillons informes, porte sur un total de 47 mètres linéaires d'archives.
Par ailleurs, des cassettes vidéo, des photographies et des CD-Rom ont été séparés des dossiers sur support papier pour leur assurer une meilleure conservation. Ils font l'objet de trois versements d'archives complémentaires au Centre des archives contemporaines (2006yyyy). Le présent répertoire renvoie systématiquement à ces documents complémentaires.
Conditions d'accès et d'utilisation
Les documents sont en langue française dans leur immense majorité. Néanmoins, quelques dossiers relatifs aux relations internationales ou à la correspondance avec des porteurs de projets et artistes sont en langue étrangère, principalement en anglais et allemand.
Sommaire
Dossiers du secrétariat général. Art 1-6 : Création, 1995-2000. Art 1-3 : Mise en place des structures, 1996-2000. Art 4-6 : Relations avec les associations françaises de même projet, 1995-2000. Fonctionnement général. Art 7-26 : Minutiers chronologiques, 1996-2001. Art 27-32 : Conseils et Assemblées de l’association, 1996-2002. Art 33-34 : Présidence de la mission, 1996-2000. Art 35-37 : Organisation administrative, 1996-2001. Art 38-41. Affaires financières, 1997-2001. Art 42 : Gestion de personnel, 1997-2001. Art 43-44 : Dossiers nominatifs de personnel, 1997-2001. Art 45-49 : Relations avec les autorités publiques, 1997-2000. Art 49 (suite)-52 : Relations internationales, 1996-2001. Art 53-54 : Contentieux, 1996-2001. Art 55-84 : Coordination et promotion de la célébration de l’an 2000 : Partenariats financiers, élaboration du programme de célébration, communication, promotion touristique, 1996-2002. Art 85 : Liquidation de la structure : 2000-2002. Art 86-136 : Manifestations pour la célébration de l’an 2000 : Grands évènements produits par la mission, manifestations associées et en partenariat, promotion touristique, 1996-2002. Dossiers de la direction de la communication et des études. Art 137-138 : Organisation administrative, 1992-2000. Art 139-146 : Campagne de communication, 1996-2000. Art 147-149 : Relations avec la presse, 1996-2000. Art 150-164 : Programmes officiels en France et à l’étranger, 1998-2001. Art 165-169 : Organisation des forums de l’an 2000, 1997-1999. Dossiers de la direction du programme culturel. Art 170-179 : Programmes internationaux : Train littérature Europe 2000, les terrasses de la nativité à Bethléem, autres projets, 1997-2000. Art 180-193 : Labellisation : Organisation administrative, projets labellises, 1996-2000. Art 194-242 : Manifestations subventionnées et suivies par la mission 2000, 1997-2000. Art 243-269 : Fonctionnement du service : Convention, compte-rendu comptes rendus de réunion, courrier, 1997-2000. Dossiers de la direction des grands travaux. Art 270-281 : Organisation administrative, 1997-2000. Art 282-324 : Projets passerelle de la paix, méridienne verte, variations sur la ligne, l’incroyable pique-nique, l’Europe des 2000 jeunes, fraternité 2000, 1997-2000. Art 325-339 : Production audiovisuelle et cinématographique, 1997-2000. Art 340-384 : Manifestation 1000 jours pour créer l’an 2000, 1997-2000. Art 385-415 : Dossiers du commissariat de l’exposition la beauté en Avignon : Organisation administrative et. Artistique de la manifestation, 1997-2000. Art 416-457 : Dossiers du commissariat de l’évènement aux portes de l’an 2000 : Organisation et coordination de la manifestation, 1999-2000.
Consulter les documents annexes ci-joint

Cote :

20060275/1-20060275/457

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

France. Mission 2000 en France
Consulter les documents annexes ci-joint

Ressources complémentaires :

ÉTAT DES SOURCES COMPLÉMENTAIRES
Aux Archives nationales
Un versement du cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture de 1995 à 1997, porte sur la mise en place de la mission de célébration de l'an 2000 :
- dossiers du conseiller technique chargé des questions relatives au budget : 20010440 art.1
Cinq versements du cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication entre 1997 et 2000, intéressent directement la célébration de l'an 2000 et le fonctionnement de la mission :
- dossiers du ministre : 20040047 art. 32
- dossiers de directeur de cabinet : 20050051 art. 4 ; 20050496 : art.72
- dossiers de la directrice adjointe du cabinet : 20040061 : art. 68-72 ; 20050504 : art. 24
- dossiers du chef du cabinet : 20040186 art. 1-2
- dossiers du conseiller technique chargé des questions budgétaires : 20040229 art. 17

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026520

Liens