Inventaire d'archives : Recherche ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Département des sciences de l'homme et de la société

Titre :

Recherche ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Département des sciences de l'homme et de la société (1950-1995)

Contenu :

Le service
Le versement 20060367 se compose d'archives de laboratoires gérés par le département scientifique aujourd'hui intitulé Sciences de l'Homme et de la société.
L'intitulé de ce département scientifique a évolué dans le temps :
- en 1966, sont créées six directions scientifiques dont deux dans ce domaine de recherche :
. Sciences humaines, dirigée par Pierre Monbeig
. et Sciences sociales, dirigée par Pierre Bauchet puis Edmond Lisle à partir du 1 juillet 1974, er
- en 1977, cette direction s'intitule direction scientifique des Sciences de l'Homme.
- Enfin, à partir de 1982, les directions scientifiques deviennent des départements scientifiques parmi lesquels se trouve le département des Sciences de l'Homme et de la société .
Cet intitulé n'a pas changé en 1995, date des documents les plus récents de ce versement.
A la fin de l'année 1982, le département des Sciences de l'Homme et de la société a été profondément modifié. « Ce changement répondait à la volonté qui s'était affirmée au CNRS à partir de 1981 de donner un nouvel élan à ces sciences. Il s'est appuyé sur les conclusions du rapport remis au ministre de l'Industrie et de la Recherche par Maurice Godelier, à l'issue de la mission qui lui avait été confiée en janvier 1982.
Pendant six mois, la mission Godelier - à laquelle ont collaboré plusieurs responsables de l'élaboration et de l'administration de la politique scientifique française et seize spécialistes des Sciences de l'Homme et de la société - a procédé à une consultation sans précédent en France, auprès d'environ six mille représentants de ces disciplines. D'une réflexion collective, il ressortait qu'un nouvel élan devait être donné à ces sciences par l'attribution de moyens complémentaires, par la restructuration des disciplines, par la création de grands fronts intersciences autour d'objectifs scientifiques prioritaires, par l'unification de l'ensemble des activités au-delà des clivages devenus artificiels des « humanités » et des « sciences sociales ».
A la fin de 1982, un seul grand département est créé faisant suite aux deux anciens secteurs des « Sciences sociales » et des « Humanités ».
Les « sciences humaines » témoignaient d'un temps où il fallait, pour former l'esprit à la connaissance de l'homme, lui faire faire ses « humanités », c'est-à-dire l'initier à l'histoire antique, à la philosophie, au grec, au latin, à la littérature et à la rhétorique.
En revanche, les « sciences sociales », elles, sont nées plus près de nous, faisant leur chemin peu à peu à partir de la Renaissance, et se manifestant avec la création de la géographie, de la sociologie, des sciences économiques, de l'anthropologie, de l'histoire des langues et de la linguistique.
La restructuration des activités scientifiques au sein d'un seul département du CNRS s'est accompagnée de deux modifications importantes dans le libellé et le découpage des commissions du Comité national qui prennent en compte les changements intervenus dans le développement de la science : les « sciences politiques » ont été distinguées des « sciences du droit » et il a été créé une section des « sciences du langage » .
Extrait du Rapport d'activité du CNRS de 1982
La collecte et le versement
Les dossiers des laboratoires composant ce versement étaient conservés au dépôt des archives du CNRS situé à Gif-sur-Yvette (Essonne). Ils étaient classés dans différents versements du département SHS. Les versements de ce département scientifique sont faits régulièrement. Ces dossiers étaient conservés dans douze versements sous les cotes internes suivantes : 850113, 870112, 870113, 870121, 870123, 870124, 870125, 870126, 920003, 930046, 930102 et 950037.
Le rapprochement de ces différents versements était à réaliser car l'évolution d'un laboratoire pouvait ainsi se voir ; ces dossiers forment un ensemble unique. Le découpage de ce fonds était seulement dû à des raisons pratiques lors de la préparation des versements par le département scientifique.
Organisation et structuration des laboratoires
Le terme de " laboratoire " est utilisé jusqu'en 1981-1982 puis le terme " unité de recherche " est employé.
du CNRS
Entre 1951 et 1995, les opérations de recherche décidées par le CNRS peuvent être réalisées de trois manières :
- par des formations de recherche propres, relevant directement du Centre ;
- par des formations associées au CNRS extérieures à l'établissement relevant le plus souvent de l'enseignement supérieur ;
- au moyens d'actions programmées correspondant à des axes de recherche prioritaires.
Quel que soit le mode d'intervention choisi, la consultation du Comité national et du Directoire doit précéder la décision prise par la direction de créer une formation de recherche, de lui fournir les moyens nécessaires à son fonctionnement, et de la renouveler éventuellement à l'expiration de la période pour laquelle elle a été constituée.
Le processus de création est théoriquement identique pour toutes les formations de recherche, mais suivant la nature de celles-ci, l'intervention d'un organe peut être purement formelle ou au contraire déterminante.
1) Formations propres
Le CNRS a mis en place un certain nombre de laboratoires dont les bâtiments et les moyens proviennent pour l'essentiel du Centre et sont gérés par lui. Ces laboratoires sont appelés laboratoires propres. Lorsque la mise en place de structures organisées et permanentes ne se justifie pas, le CNRS finance après avis du Comité national des équipes (5 à 10 chercheurs) ou des groupes de recherche (plusieurs équipes rassemblées dans une même structure). Laboratoires propres, équipes et groupes de recherche constituent les formations propres du CNRS.
Les laboratoires propres (LP), par exemple, sont créés par décision du Directeur général, compte tenu des propositions formulées par le Comité national, après délibération du Conseil d'administration et avis du Directoire.
Elles sont créées pour une durée de 4 ans renouvelable.
2) Actions contractuelles, associations
L'association, dans le cadre de contrats pluriannuels passés avec des organismes d'accueil (universités, grands établissements ou centres de recherche) constitue l'un des modes d'action essentiels du CNRS. Laboratoires et équipes de recherche associés ont en commun plusieurs caractéristiques : leur direction est en principe assurée par un professeur de l'université, ou une personne de grade équivalent ne relevant pas du CNRS ; l'engagement de soutien pris par le CNRS vaut pour toute la durée du contrat et a comme contrepartie l'engagement pris par l'organisme contractant - par exemple l'université ou un grand établissement tel que le Collège de France, l'Ecole normale supérieure, l'Ecole polytechnique, l'Ecole pratique des hautes études, le Muséum d'histoire naturelle...- de maintenir au même niveau les moyens qu'il accordait à l'équipe ou au laboratoire.
Ces laboratoires sont créés à la suite d'une demande d'association d'une équipe ou d'un laboratoire existant et par convention, après avis des instances compétentes du Comité national, pour une durée de 4 ans et sont renouvelables pour des périodes de même durée. Ils restent placés sous la tutelle de l'organisme dont ils relèvent.
3) Groupements de recherches coordonnées (GRECO), Groupements scientifiques (GS) et Groupements d'intérêt scientifique (GIS)
Ils visent à mieux structurer le milieu scientifique en associant autour d'un thème de recherche commun des équipes et des chercheurs. Les GRECO sont des actions souples unissant des formations parfois largement dispersées géographiquement. Les GIS permettent d'unir le CNRS lui-même en tant que personne morale à d'autres organismes de recherche publics ou privés le plus souvent dans un même lieu.
Les GRECO sont créés pour 4 ans par décision du Directeur général et sont renouvelables par des périodes de même durée.
Les Groupements scientifiques (GS) sont créés à partir d'accords inter-organismes et la plupart du temps avec des partenaires industriels afin de soutenir des équipes relevant du CNRS ou d'autres organismes, qui désirent coordonner leurs travaux et mettre en commun tout ou partie des moyens dont elles disposent. Les GS sont créés par convention pour une durée de 4 ans renouvelable.
4) Recherches coopératives sur programme (RCP)
Les recherches coopératives sur programme (RCP) sont des études portant sur un même thème de recherche abordé en coopération et sous des angles différents par plusieurs laboratoires ou groupes appartenant à des laboratoires de l'université, du CNRS ou de tout autre organisme.
Les RCP sont créées par décision du Directeur général après avis des instances compétentes du Comité national, pour une période de 2 ans renouvelable au maximum deux fois.
5) Missions permanentes
Des missions permanentes à l'étranger permettent de soutenir les équipes dont les recherches nécessitent une installation durable hors de France. Les premières missions permanentes ont été créées en 1973. La durée du mandat des directeurs des missions permanentes est de 4 ans renouvelable. Elles sont dotées d'un comité de direction.
6) Instituts fédératifs (IF)
Les instituts fédératifs ont vocation de regrouper sur un même site (bâtiment ou campus) des laboratoires propres ou associés ayant des problématiques complémentaires et menant des projets en coopération pour tout ou partie de leur activité.
Les IF sont généralement pluridisciplinaires, les unités qui les composent relevant d'une ou plusieurs sections du Comité national, d'un ou plusieurs départements scientifiques différents. Les unités composant un IF gardent leur individualité, leur participation aux thèmes communs de l'IF pouvant être limitée dans le temps.
7) Autres structures de recherche présentes dans ce versement
a. Centre d'information et de documentation (CID)
b. Centre de recherches archéologiques (CRA)
c. Jeune équipe (JE)
En 1981, le CNRS a lancé un programme " jeunes équipes ". Ce programme permettait à des chercheurs jeunes mais au talent déjà confirmé, de rassembler autour d'eux l'équipe qui leur permettrait de développer leurs idées et d'explorer des voies nouvelles. Il garantit le financement nécessaire sur une période de 3 ans. A l'issue de cette période, l'association au CNRS est sanctionnée par la réussite de l'opération.
d. Unités de service
Les unités de service ont pour vocation de mettre à la disposition des chercheurs les moyens nécessaires à leurs recherches et de mener des actions d'accompagnement à la recherche.
e. Unité de recherche en linguistique (URL)
f. Ecole française de Rome, Ecole française d'Athènes, Casa Velasquez, Service d'architecture antique (SAA).
Composition, structuration des dossiers
Ce versement est constitué de dossiers de laboratoires gérés par le département des SHS. Chaque dossier est composé de différents types de documents. Les documents les plus fréquents sont :
- les rapports d'activité du laboratoire,
- les rapports du ou des rapporteurs au Comité national de la recherche scientifique,
- des conventions et avenants,
- des décisions,
- des rapports financiers.
A cela s'ajoutent parfois d'autres documents comme des comptes-rendus ou procès-verbaux de conseils de laboratoire, des notes, de la correspondance et de la documentation.
L'ensemble des intitulés des laboratoires respecte l'orthographe choisie par ces derniers. L'orthographe des noms de leurs responsables a également fait l'objet d'une attention particulière.
Afin de montrer l'évolution des laboratoires et de leur code, tant pour le rattachement de l'unité que pour le nom du laboratoire lui-même ou encore pour préciser le nom des responsables successifs d'un laboratoire, un " slash " a été utilisé comme séparateur. Il signifie dans tous les cas " puis ".
Le classement des laboratoires est présenté à partir de l'intitulé et du code le plus ancien rencontré dans ce versement. Lorsque le laboratoire possédait un sigle celui-ci a été mentionné entre parenthèses après son intitulé développé. Ensuite, les structures de recherche sont présentées par ordre alphabétique des sigles à l'exception des instituts et autres structures de recherche qui ont été ajoutés en fin de versement.
Seuls des documents en double ou multiples exemplaires ont été éliminés.
Sommaire
Art 1-86 : dossiers de laboratoires de sciences humaines et sociales. 1950-1995

Cote :

20060367/1-20060367/86

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Centre national de la recherche scientifique, département Sciences de l'homme et de la société

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Versements du département SHS conservés au Centre des archives contemporaines (CAC, Archives nationales, Fontainebleau) :
- 19820442
- 19820550
- 19820612
- 19820698
- 19820756
- 19820760
- 19820761
Versements de laboratoires conservés au CAC :
- Laboratoire de slavistique : 19820521
- Institut d'histoire du temps présent : 20020175, 20020176 et 20020177.
Des versements du département SHS sont également conservés au dépôt des archives du CNRS avant leur traitement définitif.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_026683

Liens