Inventaire d'archives : Archives restituées par la Russie. Commission d'aide aux enfants espagnols réfugiés en France (1936-1940)

Contenu :

Entre 1936 et 1939, pendant la guerre civile en Espagne, des réfugiés républicains fuyant les combats et les bombardements traversent la frontière et viennent chercher l’asile en France. Dès les premiers mois de la guerre civile, la solidarité internationale se met en place afin de porter assistance à ces nombreux réfugiés et déplacés. La Commission d’aide aux enfants espagnols réfugiés en France (CAEERF) est créée dans ce contexte, en février 1939, afin de tenter d’héberger, de nourrir, de vêtir et de soigner la population espagnole exilée, en prêtant une attention particulière aux enfants.
On trouve au sein du présent versement des documents administratifs liés à la fondation et au fonctionnement interne de la CAEERF (statuts de l’association, assurance, enregistrement de l’association par le ministère de l’Intérieur, comptes et factures, correspondance avec des organismes partenaires, des mécènes et des administrations…), principalement au sein de la cote 20010221/1.
La suite du versement (cotes 20010221/2 et 20010221/3) est principalement composée de rapports rédigés par les déléguées de la CAEERF au sujet de la situation dans les camps et les centres d’hébergement de réfugiés espagnols. Ces rapports témoignent des déplacements nombreux et fréquents des délégués de la Commission qui sillonnent la France afin de se rendre dans les centres d’hébergement et d’y recenser les effectifs de réfugiés ainsi que leurs besoins les plus pressants.
Le reste du versement (cotes 20010221/3 à 20010221/8) est constitué en majorité de correspondance avec des réfugiés espagnols et avec les instances chargées de leur venir en aide (préfectures, mairies, volontaires, services de santé…). Ces dossiers comprennent une très grande quantité de lettres manuscrites de réfugiés espagnols – surtout des femmes – s’adressant à la CAEERF pour demander des vêtements ou un appui dans leur démarche de rassemblement familial. Ces échanges sont classés dans des dossiers par département, qui ne sont eux-mêmes pas classés par ordre alphabétique. On trouvera cette correspondance avec les réfugiés au sein des dossiers intitulés dans l’inventaire « Correspondance avec les administrations, les centres d'accueil et les réfugiés du département » ou « Situation, effectifs et besoins des réfugiés espagnols ».
L’ultime partie du versement (cote 20010221/9) est composée de documentation rassemblée par la CAEERF ou héritée de ses organisations fondatrices (CIAEE, Office international pour l’enfance, Friends Service Council…). Il est à noter que plusieurs dossiers de la cote 20010221/9 semblent être directement constitués d’archives du Comité international d’aide aux enfants espagnols (CIAEE), organe de la CGT créé dès 1936 (20010221/9, dossiers n° 1, 2 et 3.)
Il est également à noter que le dossier 120 est manquant, probablement du fait d’une erreur de numérotation ou d’une perte de la part des archivistes russes qui ont travaillé sur ce fonds. Par ailleurs, de très nombreux documents conservés au sein de ce versement sont rédigés en espagnol et en anglais, la CAEERF étant une structure composée de membres polyglottes à la destinée transnationale.
Les documents administratifs conservés dans le fonds de la CAEERF ont été numérisés et sont consultables directement dans l’inventaire. Les lettres de réfugiés espagnols ont quant à elles été transcrites dans le cadre du projet CAREXIL-FR (), en partenariat avec l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’université Paris Nanterre et l’Université Paris Lumières. Les transcriptions, ainsi qu’une cartographie des centres d’hébergement listés dans le fonds de la CAEERF, sont disponibles sur le .Cartas de republicanos españoles refugiados y exiliados en Franciasite du projet CAREXIL-FR 

Cote :

20010221/1-20010221/9

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Commission d'aide aux enfants espagnols réfugiés en France
La Commission d’aide aux enfants espagnols réfugiés en France (CAEERF) voit le jour le 17 février 1939 sous l’égide de l’Office international pour l’enfance et de sa branche française, l’Office français pour l’enfance (OIE). La CAEERF a initialement pour but de recevoir et de redistribuer les secours financiers et matériels mis à disposition par un certain nombre d’organisations étrangères, comme la Commission Internationale d’Aide aux Enfants Evacués en Espagne (CIAEEE) ou le Friends Service Council (organisation quaker britannique).
L’association est accréditée le 18 février 1939 par le ministère de l’Intérieur, ce qui lui permet d’inspecter les centres d’hébergement de réfugiés espagnols afin de mieux répartir l’envoi de ressources.
L’activité de la CAEERF se poursuit de manière énergique jusqu’aux derniers jours de la débâcle de juin 1940. Néanmoins, la Commission est dissoute par l’occupation allemande de la France. La plupart des membres du bureau et les déléguées fuient le pays ou entrent en clandestinité du fait de leur appartenance religieuse ou de leur engagement politique qui les désigne comme des cibles pour l’occupant allemand. de facto

Informations sur l'acquisition :

Archives restituées par la Russie en 2001.
Historique de conservation :
Ces archives ont tout d’abord été conservées au sein du premier siège de la CAEERF, au 8 place de la Bruyère à Paris puis à partir du printemps 1939, au 102 rue de l’Université à Paris, dans les nouveaux locaux de la Commission. Ces documents ont ensuite été spoliés par l’occupant allemand en 1940 et transportés dans les territoires du Reich, en même temps que les archives de nombreuses autres administrations et organisations françaises. Saisi par l’Armée rouge lors de son avancée vers l’ouest, cet ensemble de documents a été conservé comme prise de guerre à Moscou, aux archives secrètes spéciales d'Etat (TsGOA) pendant 50 ans avant d’être finalement restitué à la France en 2001.

Description :

Mise en forme :
Les Archives nationales ont fait le choix de la conservation du classement effectué par les archivistes russes. Ces derniers ont en partie conservé l’organisation héritée du classement interne à la CAEERF, comme l’indiquent les titres en français figurant sur certaines chemises. Mais d’autres dossiers ont certainement été forgés par les archivistes russes, peut-être en agrégeant des documents isolés. Il est également à noter que les six derniers dossiers de l'article 20010221/9 ont été signalés par les archivistes russes comme étant un appendice à l'inventaire du fonds de la CAEERF.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture des Archives nationales.

Langues :

FrançaisAllemandAnglaisCatalanEspagnolRusseSuédois

Description physique :

Importance matérielle :
9 articles, 322 dossiers

Ressources complémentaires :

Marta López Izquierdo, Mercedes Yusta Rodrigo, Alba Martínez Martínez, , Institución Fernando el Católico, 2022."Nuestros humildes renglones." Cartas del exilio republicano español en Francia (1939-1940)
Institut d'histoire sociale de la CGT : cotes 97 CFD 45 et 46.

Références bibliographiques :

Célia Keren, « Les enfants espagnols réfugiés en France », , 44, 2009, p.75-89. Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques
Célia Keren, « Quand la CGT faisait de l’humanitaire : l’accueil des enfants d’Espagne (1936-1939) », , vol. 264, no. 3, 2018, p.15-39. Le Mouvement Social

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_056821

Liens