Inventaire d'archives : Fonds Carnets Bagouet

Contenu :

Présentation du contenu
Le présent fonds relatif aux Carnets Bagouet concerne la quasi totalité des œuvres chorégraphiques de Dominique Bagouet, de « Chansons de nuit » (1976) à « Necesito » (1991), proposant tous les documents audiovisuels existants concernant les reprises et transmissions des pièces sous l'égide de l'association ainsi que quelques archives anciennes non disponibles par ailleurs, les enregistrements des musiques et, pour quelques pièces, des notations chorégraphiques.
Le fonds documente également le programme « Matière première » (2002) [création des Carnets Bagouet, dirigée par Anne Abeille et Catherine Legrand, à partir de solos et duos extraits de plusieurs pièces de Dominique Bagouet], et des œuvres d'autres chorégraphes dansées par la Cie Bagouet : « Commando Ursula II » (chorégraphie de Hélène Cathala et Fabrice Ramalingom, 1991), « En ac et en ille » (chorégraphie de Susan Buirge, 1983), « Étendue » (chorégraphie Bernard Glandier, 1991), « One story is falling » (chorégraphie de Trisha Brown, 1992), « Le Roi des bons » (chorégraphie Bernard Glandier, 1989).
Enfin d'autres archives des Carnets Bagouet sont également présentes dans le fonds : archives audiovisuelles (1968-2007 : films de famille, conférences et entretiens filmés, stages et ateliers, etc.), archives sonores (1988-2004 : colloques, séminaires internes de l'association), textes (1976-2000 : transcriptions d'émissions de télévision, de documentaires, d'entretiens ou de conférences).
Au total : quelque 100 documents audiovisuels, 100 documents sonores, 1200 pages de transcriptions et 9 partitions.
Laurent Sebillotte

Cote :

1 CAR 1-145 ; 2 CAR 146-154 ; 3 CAR 155-212

Publication :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions
2012
Pantin

Informations sur le producteur :

Origine:
Carnets Bagouet
Biographie ou histoire
« Dans les jours qui suivirent la mort de Dominique Bagouet [fin 1992], rapportait en 1999 Alain Neddam (dramaturge et collaborateur artistique de Dominique Bagouet pour trois créations), le désir d'assurer une pérennité vivante [à son œuvre] s'est imposé aux danseurs avec deux motifs différents et très complémentaires : “ces danses doivent continuer à être vues et aimées par de nouvelles générations de spectateurs” et aussi “ce plaisir que nous avons eu à danser les chorégraphies de Bagouet, nous voulons non seulement le conserver mais aussi le transmettre à de nouvelles générations de danseurs”. »
De fait, la disparition du chorégraphe posa immédiatement le problème de la préservation et de la transmission d'un patrimoine chorégraphique marquant dans le domaine de la danse contemporaine. Des interprètes et collaborateurs de la Compagnie Bagouet créèrent alors l'association Les Carnets Bagouet dans le but de coordonner et de réaliser différentes initiatives en matière de transmission des œuvres de D. Bagouet.
Depuis 1993, l'équipe des Carnets Bagouet a effectivement transmis la plupart des pièces du chorégraphe - intégrales ou extraits - à des compagnies françaises et étrangères, ainsi qu'à des établissements d'enseignement supérieur et des centres de formation en danse contemporaine. D'autre part, les Carnets Bagouet ont repris des pièces du répertoire en reconstituant des équipes de création ; ont conçu différents événements et organisé une université d'été. Enfin, les danseurs impliqués dans l'association ont donné de nombreux stages de tous niveaux, en France et à l'étranger, abordant les différentes facettes de l'œuvre chorégraphique de Dominique Bagouet.
En 2008, après 15 années de « réflexion en actes » sur la transmission de l'œuvre de l'artiste, l'association a choisi d'étendre ses champs d'investigation et s'est donné de nouveaux objectifs répartis en quatre pôles : la recherche et l'expérimentation sur la transmission de la danse, la pédagogie et les méthodologies de la transmission, la communication des travaux et des objectifs, et un pôle ressources de l'œuvre du chorégraphe.
L'association Les Carnets Bagouet est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes. Coordonnées : Les Carnets Bagouet, Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon, mèl : contact@lescarnetsbagouet.org

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat
Historique de conservation :
Historique de la conservation
En 1996, en cohérence avec ses objectifs de conservation et de transmission de l'œuvre de Dominique Bagouet, l'association Les Carnets Bagouet confiait à l'Imec-Institut Mémoires de l'édition contemporaine les archives de l'artiste. Ce fonds d'archives (144 boîtes d'archives ; 115 imprimés) retrace la carrière de danseur, de chorégraphe et de directeur de compagnie de Dominique Bagouet, à travers notamment ses carnets contenant notations chorégraphiques, dessins, textes et notes ou projets, des dossiers de presse, de nombreuses photographies, des archives audiovisuelles (entretiens et vidéos de spectacles) ainsi que les archives administratives de la Compagnie et du centre chorégraphique national de Montpellier, l'un des tous premiers centres chorégraphiques nationaux.
Les archives de l'association Les Carnets Bagouet retracent quant à elles les projets initiés après la mort du chorégraphe et les réalisations commandées par d'autres compagnies ou écoles de danse. La documentation sur les reprises des pièces, les actes de colloques, articles sur la transmission de la danse, travaux universitaires sur Dominique Bagouet ou les Carnets Bagouet, etc., ont été versés en 2006 au fonds de l'Imec en complément des archives du chorégraphe.
Parallèlement, le bureau de l'association accueilli par la Maison de la Danse de Lyon, partenaire de longue date du travail de Dominique Bagouet, conserve les archives constituées depuis 2005, les albums réalisés par les responsables artistiques pour chacun des projets, les photos des spectacles des Carnets Bagouet et le fonds vidéographique correspondant.
De 2008 à 2010, Anne Abeille, alors coordinatrice générale de l'association Les Carnets Bagouet, et Laurent Sebillotte, directeur de la médiathèque du Centre national de la danse, ont procédé - parmi les archives des Carnets - à une sélection de documents susceptibles de compléter utilement la documentation déjà disponible par ailleurs autour de l'œuvre du chorégraphe Dominique Bagouet, mais également de nature à rendre compte de l'activité de l'association, depuis sa création et jusqu'à la nouvelle période ouverte en 2008, après quinze années d'activités, sur la base d'un projet repensé.
Ces documents acquis par le CND, après avoir été numérisés pour l'occasion si nécessaire, représentent une centaine de documents vidéo (captations de spectacles, de répétitions, de rencontres publiques, de séances de transmission d'œuvres, de travaux pédagogiques, de documentaires et entretiens), autant de documents sonores (conférences, interviews, débats, table rondes internes des Carnets Bagouet, musiques des spectacles du chorégraphe), des transcriptions d'archives sonores, entretiens et conférences (environ 1200 pages au total), ainsi que neuf partitions chorégraphiques d'œuvres de D. Bagouet en notation Benesh ou Laban.
L'engagement de la médiathèque du CND auprès des Carnets Bagouet prolonge de la sorte le vœu formulé dès l'origine de l'association par les interprètes du chorégraphe qui l'ont créée en 1993, de « faire en sorte que soient conservées et transmises une oeuvre et une pédagogie qui aujourd'hui vivent à travers eux » (texte fondateur de l'association), à travers des actions d'enseignement, de transmission du répertoire à d'autres compagnies, ou des reprises d'œuvres de Bagouet par ses anciens danseurs. Et c'est un ensemble documentaire très important qui est ainsi désormais accessible au public - et notamment aux chercheurs qui s'intéressent aux enjeux de la transmission et de la mémoire des œuvres chorégraphiques -, parallèlement aux autres archives disponibles à l'Imec.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction interdite

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 212

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
- Collection Bagouet du catalogue de vidéos « Images de la culture-CNC » (env. 40 captations de spectacles, recréations, documentaires, en 29 DVD).
- Fonds Isabelle Ginot (archives professionnelles relatives à sa thèse universitaire consacrée à Dominique Bagouet, et dans une moindre mesure à ses activités de critique).
- Documents du fonds Ballet Atlantique-Régine Chopinot relatifs à la reprise du « Saut de l'ange » par le BARC en 1994 à La Rochelle.
Sources externes
www.lescarnetsbagouet.org
Fonds « Dominique Bagouet » à l'Imec. Coordonnées : Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, mèl : ardenne@imec-archives.com
www.imec-archives.com
Localisation des originaux
Les originaux ou documents sources des versions numériques contenues dans le présent fonds appartiennent à l'association Les Carnets Bagouet.

Références bibliographiques :

Bibliographie
- Abeille, Anne et Rodès, Christine (dir.) : Parler de... Voir enfin... Dominique Bagouet, livre-DVD, Tanlay : La Maison d'à Côté, 2010.
- Abeille, Anne (dir.), Caroff, Stéphane (montage) : Des mots et des gestes : à travers les archives des Carnets Bagouet déposées au Centre national de la danse, film de 45 mn, Pantin : Centre national de la danse , 2010
- Aubry, Chantal : « Passage de témoin » in : L'Art d'hériter, Cahiers du renard n°14, Paris : Anfiac, 1993.
- Aubry, Chantal et Ginot, Chantal, « Dossier Dominique bagouet », in : Images de la culture n°19, Paris : Centre national de la cinétographie, 2005.
- Aubry, Chantal : « Passage de témoin » in : Cahiers du renard n°14, « L'Art d'hériter », Paris : Anfiac, 1993.
- Carnets Bagouet (Les) : Catalogue des oeuvres de Dominique Bagouet 1976_1992, Lyon : Les Carnets Bagouet , 2002.
- Dobbels, Daniel : L'Archive nécessaire, Lyon : Les Carnets Bagouet, 2000.
- Ginot, Isabelle : « Transmission, tradition : l'expérience en travail » in : Marsyas n°31, Paris : IPMC, 1994.
- Ginot, Isabelle : Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé, Pantin : Centre national de la danse, 1999.
- Glon, Marie : « Une communauté à partager : entretien avec Catherine Legrand, Jean Rochereau et Michèle Rust » in : Repères, cahier de danse n°25, Vitry-sur-Marne : Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 2010.
- Launay, Isabelle : « Les Carnets Bagouet, sur le recommencement de Meublé sommairement » in : Art Press n°23, spécial « médium : danse », Paris : 2002.
- Launay, Isabelle (dir.) : Les Carnets Bagouet, la passe d'une œuvre, Besançon : Solitaires Intempestifs, 2007.
- Rebois, Marie-Hélène (réal.) : Dominique Bagouet, le grain du temps / 3 films documentaires : « Histoire d'une transmission : So Schnell à l'Opéra » (1999, 54 mn), « Ribatz Ribatz ou le grain du temps » (2003, 83 mn), « Noces d'or, la mort du chorégraphe », (2006, 75 mn), Paris : Chiloe productions ; Daphnie production, 2011.
- Sebillotte, Laurent (dir.), Abeille, Anne (collab.) : Meublé sommairement de Dominique Bagouet : de la création à la reprise, Pantin : Centre national de la danse (Carnets de documentation), 2000.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national de la danse - Département Patrimoine, audiovisuel et éditions

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCND_CAR

Institutions :

Carnets Bagouet

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens