Inventaire d'archives : Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Affaires administratives et pédagogiques (1943-1988)

Contenu :

INTRODUCTION
Le fonds d'archives, appelé à être versé en septembre 1989 au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau porte sur les documents produits par l'administration de cet établissement entre 1955 et 1984 ; ces deux bornes chronologiques ont une valeur indicative qu'il convient de relativiser au regard des versements effectués antérieurement et des impératifs de services liés à la vie actuelle du Conservatoire.
Il vient compléter les premiers versements faits :
en 1963. Inventaire publié, par Elisabeth DUNA : Série AJ 37, 1784. 1925, Imprimerie nationale, 1970.
- en 1982. Inventaire non publié, par Sylvie NICOLAS : Série AJ 37, Conservatoire national de musique, n° 376-694. Ce dernier couvre en gros la période de musique, n° 376-694. Ce dernier couvre en gros la période 1926-1965 et englobe les versements faits en septembre 1966, février 1969, décembre 1974, mai 1975, avril 1978, janvier-février 1960
En accord avec les Archives nationales et la mission des Archives du Ministère de la Culture, les documents antérieurs à 1955 — dossiers d'enseignant traitements et declaration d'impôts du personnel — se rattachant à la série AJ 37 déjà constituée, seront déposés à la section contemporaine. Cependant dans le souci d'éviter le fractionnement de notre fons, couvrant une période relativement longue, et d'en préserver la qualité, cette coupure n'a pas été retenue pour les autres catégories de documents.
Ces documents se présentent sous la forme de séries de dossiers annuels ou de dossiers nominatifs, et concernent les domaines suivants :
- la gestion financière du Conservatoire (budget autonome, comptabilité de la Régie des Avances et Recettes, traitements mensuels (budget autonome, comptabilité de la Régie des Avances et Recettes, traitements mensuels ou allocations ponctuelles du personnel en seignant).
- la gestion du personnel administratif et technique, et bien sûr du personne enseignant, dont les activités musicales et pédagogiques peuvent être étudiées au travers des dossiers de candidature, soumis au Conseil provisoire de Nomination, puis des dossiers administratifs individuels.
le cursus- des élèves ayant suivi les enseignement au Conservatoire avant 1975 (dossiers nominatifs) ainsi que la vie des orchestres du Conservatoire. Les documents concernant l'organisation pédagogique seront soit conservés au dépôt de Pré-archivage du Conservatoire de la Villette, car ils sont continuellement objet de référence (réglement des études, organisation de l'enseignement, procés-verbaux des conseils pédagogiques, déroulement des concours), soit versés ultérieurement (manifestations publiques organisées par le service de l'Animation).
L'aménagement et l'entretien des bâtiments de la rue de Madrid ainsi que les divers projets de reconstruction du Conservatoire, le plus important étant celui de l'ensemble culturel du Rond-Point de la Défense, en discussion jusque dans les années 1970. Les documents sur l'occupation des locaux permettent de se faire une idée assez précise de la vie des élèves au sein du Conservatoire
Au travers des documents produits pendant ces trente années, apparaît une profonde mutation de l'institution. Celle-ci s'articule autour des axes suivants :
- le souci de doter cet établissement d'une relative autonomie pédagogique, administrative, mais également financière, en lui conférant le statut d'établissement public national à caractère administratif (décret du 18 février 1980) statut qu'il partage avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
- une importante réflexion sur les moyens à accorder à l'enseignement musical de haut niveau, dont Claude DELVINCOURT avait jeté les bases dès les années 40, notamment au travers des projets de reconstruction du Conservatoire elle voit son aboutissement dans la prochaine installation du Conservatoire à la Cité Musicale de la Villette.
- une refonte complète du statut du personnel enseignant, auparavant recruté sur titres et assimilé à un corps enseignant du second degré. Ceci s'accompagne d'un remodelage des instances de décision, notamment avec l'éclatement du Conseil Supérieur de l'enseignement (décret du 11 juillet 1955), en plusieurs conseils, dont le Conseil de gestion et le Conseil provisoire de Nomination, et ceci dans le cadre de l'application de la loi d'orientation du 12 novembre 1968
- un renforcement des activités pédagogiques se déroulant au Conservatoire, avec la création du cycle de Perfectionnement (en 1966/1967) et le développement des manifestations publiques des élèves, dans le but de promouvoir les jeunes talent et de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Les dossiers de bourses, notam ment ceux des élèves du cycle de Perfectionnement apportent de nombreux éléments sur l'organisation des études et aussi les premiers engagements professionnels de ces élèves en fin de scolarité. La disparition de la Section Spéciale des Etudiants étrangers (en 1970) et l'augmentation du quota des étudiants étran gers par classe vient conforter la vocation internationale de cet établissement national supérieur.
Sommaire
Art 1-44 : Minutiers courrier, registres correspondance et correspondance passive, 1959-84 Art 45-91 : Département administration budget. Art 45-65 : Gestion financière et comptable : Documents généraux, comptes financiers, livres et pièces comptables, 1957-83 Art 66-85 : Personnel administratif et personnel enseignant : Statuts, recrutement, formation, titularisation, dossiers nominatifs, 1946-88 Art 86-91. Architecture : Projets construction, entretien travaux bâtiments, plan d’équipement, 1943-87 Art 92-159 : Département organisation pédagogique. Art 92-155 : Dossiers de scolarité des anciens élèves, 1955-75 Art 156-159 : Régie des orchestres, 1965-86

Cote :

19890539/1-19890539/159

Publication :

Archives nationales
1989

Informations sur le producteur :

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique, nominatif

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022120

Archives nationales

Liens