Inventaire d'archives : Inventaire du fonds privé Walch

Contenu :

Ce fonds contient les dossiers de travail du lieutenant-colonel Jacques Walch, officier traitant de la division relations extérieures de l’état-major des armées.
De nombreux dossiers de travail du lieutenant-colonel Walch, officier traitant de la section «R.E.4», concernent les relations franco-allemandes en matière de défense, avec notamment la création du corps européen et le retrait des forces alliées d’Allemagne. Des documents préparatoires à des réunions du conseil franco-allemand de défense et de sécurité ainsi que des comptes rendus illustrent la coopération militaire des deux pays (cartons 1 à 23).
La programmation des actions de coopération au profit des pays d’Europe centrale, orientale, balkanique et baltique (E.C.O.B.) constitue le deuxième thème du fonds Walch. Des dossiers sont plus particulièrement consacrés à un pays : la Finlande (carton 27), la Suède (carton 28), les États baltes (cartons 29 à 32), la Pologne (cartons 33 et 34), la République tchèque (cartons 35 et 36), la Slovaquie (carton 37), la Roumanie (cartons 38 et 39). Des documents relatifs à la Suisse (carton 40), à Chypre et à Malte (carton 41) viennent clore le fonds.
Le lieutenant-colonel Walch a donné au Service historique de l’armée de terre, ses dossiers de travail comme officier traitant du Groupe de pilotage sécurité européenne (G.P.S.E.) de l’état-major des armées. Ces documents concernent essentiellement l’élargissement de l’OTAN aux pays de l’Est, la politique de partenariat pour la paix de l’Alliance atlantique et la coprésidence française du Comité conjoint permanent OTAN/Russie (1997-1998).

Cote :

GR/1/K/737

Publication :

Service historique de la Défense
Vincennes

Informations sur le producteur :

producteur: Lieutenant-colonel Jacques Walch
Ce fonds contient les dossiers de travail du lieutenant-colonel Jacques Walch, officier traitant de la division relations extérieures de l’état-major des armées. La division relations extérieures de l’E.M.A. comprend en effet plusieurs sections :
  • une section R.E. 1 chargée de la représentation militaire à l’étranger
  • une section R.E. 2 chargée de la représentation étrangère en France
  • une section R.E. 3 traitant des questions européennes hors OTAN
  • une section R.E. 4 intéressée par les pays européens membres de l’Alliance atlantique
  • une section R.E. 5 concernée par les pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique centrale, d’Asie ainsi que par l’Australie
une section R.E. 6 s’occupant des relations avec l’U.E.O.

Informations sur l'acquisition :

Entré au Service historique de l’armée de terre en décembre 1995.
En juillet 1998, le lieutenant-colonel Walch a donné au Service historique de l’armée de terre, en supplément à son fonds privé, ses dossiers de travail comme officier traitant du Groupe de pilotage sécurité européenne (G.P.S.E.) de l’état-major des armées.

Conditions d'accès :

Archives privées

Description physique :

Importance matérielle :
63 cartons

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Vincennes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRSHD_INV_GR1K737

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens