Inventaire d'archives : Conseil national du patronat français (CNPF) : entrée 2000 21.

Contenu :

L'entrée renferme une partie des archives historiques du Conseil national du patronal français (CNPF).

Cote :

2000 21 1 à 265

Publication :

Archives nationales du monde du travail
2000

Informations sur le producteur :

Conseil national du patronat français (CNPF)
En 1919, la Confédération générale de la production française est la première organisation de caractère fédéral intégrant douze groupes industriels qui, vers 1926, deviendront vingt-sept groupes et quatre mille syndicats primaires, tout en laissant de côté le commerce. Vers 1936 un département social s'ajoute à l'économique. Place est faite aux petites et moyennes entreprises de l'industrie et du commerce ; la confédération devient Confédération générale du patronat français.
C'est après la guerre, fin 1945, qu'a lieu l'assemblée constitutive du Conseil national du patronat français qui devient, le 12 juin 1946, association de la loi 1901. La structure et l'organisation du CNPF ne cessent de se transformer selon les nécessités économiques et sociales.
Le CNPF regroupe les unions patronales (locales, départementales, régionales), les chambres syndicales et les fédérations représentants les professions de l'industrie, du commerce et des services. Les délégués de ces organisations composent l'assemblée générale. Entre autres attributions, celle-ci élit le président. Celui-ci organise, anime, représente le Conseil national, assisté d'un conseil exécutif où siègent les vice-présidents.
La politique du CNPF est préparée par les commissions. Les commissions sociale et économique sont les plus importantes, mais il y a aussi d'autres commissions dont le nom et les activités varient au cours des années : commissions à l'action territoriale, du « Progrès des entreprises », de la compétitivité internationale, de l'information, etc. Ces commissions s'organisent en sous-commissions, groupes de travail, groupes d'études, réunis pour étudier des problèmes spécifiques.
En 1998, le CNPF se transforme en Mouvement des entreprises de France (Medef) sous l'impulsion d'Ernest-Antoine Seillière.

Informations sur l'acquisition :

Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2000, déposé par le Mouvement des entreprises de France (Medef), héritier du Conseil national du patronal français (CNPF).

Description :

Mise en forme :
Les cotes 2000 21 104 à 112 sont vacantes.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et/ou reproductible sur autorisation préalable du propriétaire-déposant.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est soumise à l'autorisation préalable du propriétaire-déposant.

Description physique :

256 unités documentaires
Importance matérielle :
39,76

Ressources complémentaires :

Cette entrée vient compléter les deux précédentes, également conservées aux Archives nationales du monde du travail sous les cotes 72 AS et 98 AS.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANMT_IR_2000_21

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens